DIY : UNE BOUGIE GOURMANDE A LA CIRE DE SOJA

Elles illuminent, réchauffent et embaument nos intérieurs de leurs subtils effluves. Comme des petites madeleines de Proust, les bougies nous transportent vers un doux voyage olfactif. Dans ce DIY, découvrez comment réaliser facilement votre propre bougie parfumée, une jolie création originale à offrir ou pour vous faire plaisir !

DIY: Une bougie gourmande

DIY: Une bougie gourmande

Ecologique et végan, la cire de végétale de soja présente surtout l’avantage d’être saine pour votre santé et celle de vos proches.

Le matériel :

► Un bol en inox

► Un mini-fouet

► Un contenant en aluminium (ou en verre)

► Du papier aluminium

Les ingrédients :

► 70g de cire de soja

► 15g d’acide stéarique (optionnel)

► 5cm de mèche de coton

► Un socle métallique pour faire tenir la mèche

► 3g de fragrance ou d’huile essentielle

► 30 gouttes de colorant

Etape 1

DIY: Une bougie gourmande

DIY: Une bougie gourmande

Mettez la cire de soja et l’acide stéarique dans un bol en inox et faites fondre l’ensemble au bain-marie. L’acide stéarique est un agent de texture permettant de durcir la préparation et d’augmenter la durée de combustion de la bougie.

Etape 2

DIY: Une bougie gourmande

DIY: Une bougie gourmande

Faites tremper votre mèche de coton une fois la cire fondue pendant 2 minutes (il faut que le mélange soit liquide) puis sortez la mèche et déposez-la sur une feuille de papier aluminium en la façonnant. Placez ensuite le papier aluminium avec la mèche au congélateur pendant 5 minutes.

Etape 3

DIY: Une bougie gourmande

DIY: Une bougie gourmande

Sortez la mèche du congélateur puis décollez-la du papier aluminium. Assurez-vous que celle-ci soit bien droite et rigide. Placez la mèche dans le trou du socle métallique puis pincez l’embout à l’aide d’une pince pour maintenir la mèche en place. Coupez l’excédent sous la base.

Etape 4

DIY: Une bougie gourmande

DIY: Une bougie gourmande

Retirez votre préparation liquide du bain-marie et ajoutez-y le colorant et la fragrance de votre choix (ici framboise) puis mélangez à l’aide d’un mini-fouet.

Etape 5

DIY: Une bougie gourmande

DIY: Une bougie gourmande

Coulez la préparation dans le contenant prévu à cet effet et placez- y rapidement la mèche au centre, en vous assurant que celle-ci reste bien droite le temps de la prise de la bougie (vous pouvez vous munir d’une paire de ciseaux). Comptez une heure avant d’allumer votre bougie et laissez-vous séduire par sa chaleur ô combien réconfortante et envoûtante.

 

Retrouvez nos DIY festifs :

Illuminer son intérieur pour les fêtes

5 DIY pour des boules de Noël

 

Lina Tchalabi
Publié le 05/12/2018 par Lina Tchalabi
L’écriture est sa religion, la déco sa passion. C’est avec une insatiable curiosité qu’elle guette les dernières tendances susceptibles d’agrémenter son intérieur et celui des internautes… Car comme on dit, épingler, c’est partager !
S'inscrire à notre newsletter
OK