Coussin patchwork

DIY : Le coussin patchwork en lainages upcyclés

Ne jetez plus vos pulls mités ! Récupérez les parties saines et réalisez ce coussin graphique que vous propose la créatrice Cosabeth Parriaud. Visite Déco vous propose de réaliser « le coussin en récup’ de lainages » à découvrir dans le livre Le patchwork paru aux éditions Marabout.

Les fournitures pour réaliser ce tuto

  • Vieux pulls en cachemire et en laine de couleurs différentes dans des tons de vert, bleu, rouge-violet, violet, gris
  • 2 morceaux de 32 x 48 cm de tissu lainage pour le dos
  • 1,20 m d’entoilage thermocollant vlieseline fin
  • 1 coussin de 40 x 40 cm

La marche à suivre

Vue d'ensemble des morceaux de tissus
© Le patchwork, éditions Marabout

Préparez les 9 morceaux :

Carré A : dans la vlieseline, coupez un carré de 14 x 14 cm. Dans un pull, coupez un carré de 15 x 15 cm . Collez la vlieseline au dos au fer. Recoupez le carré à 13,5 x 13,5 cm.

Rectangle B : dans la vlieseline, coupez un rectangle de 9 x 14 cm. Dans un pull, coupez un rectangle de 10 x 15 cm. Collez la vlieseline au dos au fer. Recoupez le rectangle à 8,5 x 13,5cm.

Rectangle C : dans la vlieseline, coupez un rectangle de 7 x 21 cm. Dans un pull, coupez un rectangle de 8 x 22 cm. Collez la vlieseline au dos au fer. Recoupez le rectangle à 6,5 x 20,5 cm.

Rectangle D : dans la vlieseline, coupez un rectangle de 9 x 21 cm. Dans un pull, coupez un rectangle de 10 x 22 cm. Collez la vlieseline au dos au fer. Recoupez le rectangle à 8,5 x 20,5 cm.

Rectangle E : dans la vlieseline, coupez un rectangle de 9 x 26 cm. Dans un pull, coupez un rectangle de 10 x 27 cm. Collez la vlieseline au dos au fer. Recoupez le rectangle à 8,5 x 25,5 cm.

Rectangle F : dans la vlieseline, coupez un rectangle de 13 x 28 cm. Dans un pull, coupez un rectangle de 14 x 29 cm. Collez la vlieseline au dos au fer. Recoupez le rectangle à 12,5 x 27,5 cm.

Rectangle G : dans la vlieseline, coupez un rectangle de 11 x 37 cm. Dans un pull, coupez un rectangle de 12 x 38 cm. Collez la vlieseline au dos au fer. Recoupez le rectangle à 10,5 x 36,5 cm.

Rectangle H : dans la vlieseline, coupez un rectangle de 7 x 37 cm. Dans un pull, coupez un rectangle de 8 x 38 cm. Collez la vlieseline au dos au fer. Recoupez le rectangle à 6,5 x 36,5 cm.

Rectangle I : dans la vlieseline, coupez un rectangle de 7 x 42 cm. Dans un pull, coupez un rectangle de 8 x 43 cm. Collez la vlieseline au dos au fer. Recoupez le rectangle à 6,5 x 41,5 cm.

L'assemblage de votre housse de coussin

Cousez le carré A au rectangle B, repassez. Assemblez le rectangle C en haut et le rectangle D en bas, repassez . Assemblez le rectangle E, repassez, puis le rectangle F, repassez. Assemblez ensuite les rectangles G, H et I en repassant à chaque fois. (croquis 1 )

Préparez le dos : dans la vlieseline, coupez deux rectangles de 32 x 47 cm. Collez-les au dos des rectangles au fer à repasser, recoupez à 30 x 46 cm. Faites un petit ourlet sur le côté qui mesure 46 cm sur les deux rectangles.

Posez les deux rectangles sur le coussin endroit contre endroit en laissant dépasser les deux morceaux du dos, épinglez et piquez tout autour. Recoupez le dos du coussin à 0,75 cm du bord, retournez sur l’endroit et insérez le coussin.

Étapes de l'assemblage
© Le patchwork, éditions Marabout

Si ce DIY vous a plus, plus d’inspirations sont à découvrir dans le livre Le patchwork des éditions Marabout.

Livre le patchwork
© Le patchwork, éditions Marabout

Vous aimerez aussi...

DIY : Fabriquez votre bougie fleurie

Créer son propre terrarium avec Green Bottle Design !

Summer DIY : Un bol acidulé

Toutes nos rubriques