Rechercher
Rechercher

Émeline Bouche fondatrice de Green Bottle Design

Créer son propre terrarium avec Green Bottle Design !

Vous rêvez de réaliser votre propre jardin d’intérieur mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, Émeline Bouche, fondatrice de Green Bottle Design, nous explique comment créer son terrarium étape par étape. Simple et éco responsable, ces bulles vertes apaisantes apportent fraîcheur à nos intérieurs. Place au DIY !

Qu'est-ce qu'un terrarium ?

Un terrarium est un petit écosystème contenu dans un récipient transparent, tel qu’un bocal en verre ou un aquarium. Il imite les conditions naturelles de croissance des plantes. Les plantes choisies pour les terrariums sont souvent des espèces résistantes à l’humidité. Ces mini-jardins intérieurs nécessitent peu d’entretien. En effet, un terrarium recycle l’humidité et les éléments nutritifs à l’intérieur de son environnement clos, créant ainsi un cycle naturel, un équilibre autonome. Il existe également une option sans couvercle : le terrarium ouvert. Facile à créer soi-même, Green Bottle Design vous livre ses astuces pour réaliser votre propre composition à la maison et apporter une dose de nature à votre intérieur.

Le matériel

Matériel pour terrarium : plante, terre, bocal...
  • Un bocal en verre de la taille de votre choix
  • De la roche volcanique (pouzzolane)
  • De la mousse marécageuse (sphaigne)
  • Du charbon actif
  • Terreau
  • Sable
  • Des petits cailloux
  • Une plante principale (ici, un ficus retusa)
  • Des plantes secondaires (ici, des fittonia)
  • Des éléments décoratifs (cailloux colorés, ardoise, mousse végétale verte,…)

Les étapes pour créer son terrarium

Création d'un terrarium
  1. Déposez de la pouzzolane, roche volcanique au fond de votre terrarium pour le drainage. Elle permet à l’eau de ne pas stagner au fond du terrarium.
  2. Ajoutez une couche de sphaigne, mousse marécageuse. Elle est antibactérienne.
  3. Pour purifier l’air et l’eau, saupoudrez de charbon actif. C’est l’astuce du jour !
  4. Créez les différentes strates. Alternez entre couches de terreau, de sable et de petits cailloux. L’objectif est de créer un écosystème viable et durable pour les plantes.
  5. Creusez un trou à la main ou à l’aide d’un petit outil de jardinage et placez la plante principale au centre. Taillez-la si nécessaire et aérez ses racines.
  6. Déposez quelques morceaux de mousse autour du Ficus retusa. Attention, elle doit bien être au contact du terreau. La mousse sert à réguler l’humidité dans le terrarium.
  7. Plantez des plantes type Fittonia autour de la plante centrale. Petite astuce, choisissez des variétés résistantes.
  8. Ajoutez des éléments décoratifs comme de l’ardoise, des cailloux naturels ou colorés. Les éléments doivent pouvoir résister à l’humidité.
  9. Arrosez en fonction de la taille de votre contenant pour que le terreau soit humide.
  10. Laissez le terrarium ouvert pendant 24 heures avant de le refermer. Ainsi, vous évitez les écarts de température.

Green Bottle Design crée des terrariums uniques et sur mesure

En 2018, Émeline, jeune danseuse de 24 ans, décide d’allier travail et passion, et lance Green Bottle Design, sa petite entreprise nature et déco. Fittonia, calathea, ficus ginsenf, bonzaïs, mousses, lierres & plantes inédites… Elle crée et vend des terrariums uniques et sur mesure, confectionnés à la main au cœur de son atelier à Quesnoy sur Deûle et propose également des kits à réaliser soi-même. Cette idée lui est venue grâce à ses chats, qui détruisaient toutes les plantes de son appartement ! Un mal pour un bien, puisque la jeune lilloise expédie désormais ses terrariums dans toute la France et même en Europe ! Son compte Instagram : @greenbottledesign

Et si vous préférez les plantes en pot plutôt que créer un terrarium, n’hésitez pas à les customiser avec nos DIY version terrazzo, des pots recouverts de corde, des pots aux motifs géométriques à la peinture ou avec du tissu wax.

Vous aimerez aussi...

DIY : un meuble en palette avec tiroirs et étagères

DIY : Créer une balançoire avec une chaise dans le jardin

Summer DIY : Un set de table bohème

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter