Créa déco : gourmandises de Noël

Cette année, la pâtisserie s’invite à table dès l’entrée : la déco prend alors des allures
de biscuits et autres gâteaux. Par Laetitia Dumortier-Bénit

Gourmandises de NoëlPhotos : Matériel – Gourmandises de Noël

Matériel

  • Des moules à muffins en papier rouge
  • Des boules de Noël argentées
  • Du papier cartonné rouge
  • Un peu de patafix
  • 3 cylindres en verre (ou 3 vases)
  • De la pâte à modeler durcissante
  • Des emporte-pièce à sablés en forme de figurines de Noël
  • Du ruban rouge ou blanc

1 / Les étiquettes

Découpez des étiquettes (3,5 cm x 1 cm) dans le papier cartonné et inscrivez les prénoms de vos invités. Fixez les étiquettes sur le haut de la boule avec de la patafix.

Gourmandises de NoëlPhotos : Création des étiquettes – Gourmandises de NoëlGourmandises de NoëlPhotos : Créa Déco – Gourmandises de Noël

2 / Marques-place

Placez cette boule dans un moule à muffin : vous obtenez un petit gâteau marque-place. Astuce : si les boules sont un peu lourdes, glissez un moule en silicone dans le moule en papier, cela évitera que celui-ci ne se déforme.

3 / Les sablés

Pour préparer vos sablés travaillez la pâte à modeler pour l’assouplir puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie.

Gourmandises de NoëlPhotos : Moules et sablés – Gourmandises de NoëlGourmandises de NoëlPhotos : Créa déco – Gourmandises de Noël

4 / Décorer les sablés

Découpez des figurines de Noël à l’aide d’emporte-pièce à sablés, puis décorez-les avec de la pâte d’une autre couleur. N’oubliez pas de faire un trou pour le passage du ruban. Laissez-les sécher 24 heures.

5 / Les figurines

Nouez vos figurines sur des rubans. Faites passer un ruban sous le cylindre en verre et nouez-le sur le rebord en le laissant dépasser de quelques centimètres. Répétez l’opération trois fois par cylindre.

Gourmandises de NoëlPhotos : Décoration de Noël – Gourmandises de NoëlGourmandises de NoëlPhotos : Déco de Noël gourmande et chaleureuse – Gourmandises de Noël

6 / Le centre de table

Lorsque vos trois cylindres sont prêts, disposez-les en pyramide. l s’agit ici de cylindres gradués qui ont été trouvés en brocante. Si vous n’en avez pas, collez les rubans avec un pistolet à colle sur trois vases de même taille. Idéalement ils doivent être larges et pas trop hauts pour plus de stabilité.

Vous aimerez aussi...

La wishlist de Noël Made in France de Visite Déco

Une déco pour célébrer Noël sans sapin de Noël !

DIY : Couronne de Noël revisitée en centre de table

Toutes nos rubriques