Décoration de Noël

Une déco pour célébrer Noël sans sapin de Noël !

Ça y est, nous voici enfin en décembre ! L’heure est venue de ressortir ses meilleures décorations de Noël et de métamorphoser son salon ! Oui mais voilà, vous manquez de place dans votre logement et Noël sans sapin de Noël, ce n’est pas vraiment la fête ! 

Laissez-nous vous prouver le contraire : grâce à quelques astuces et techniques déco, retrouvez la magie de Noël en un claquement de doigts, même sans un beau sapin à vos côtés !

Comment décorer son intérieur sans sapin de Noël ?

Vous n’avez pas de sapin synthétique ou naturel sous la main ? Cette année, on vous met au défi de faire sans ! Enfin, pas tout à fait… Car il est possible de reproduire l’ambiance de Noël dans votre décoration avec des éléments qui évoquent tout à la fois le bois, la nature, et nous rappellent le précieux sapin !

Décoration guirlande effet sapin

guirlande de sapin
© Habitat

Vous vivez en appartement ? Vous manquez de place dans votre logement ou vous n’avez pas de pièce prévue pour stocker un sapin artificiel après les fêtes de fin d’année ? De toute évidence, installer un sapin de Noël s’annonce compliqué pour vous et c’est pourquoi vous êtes contraint d’y renoncer. 

Plus d’excuse toutefois avec des branches ou des guirlandes effet sapin ! Plus faciles à installer et à stocker, elles décorent d’un soupçon de verdure vos rampes d’escaliers, appuis de fenêtre ou encore vos tables de fête. De véritables branches de sapin embaumeront votre habitation d’une douce odeur boisée, tandis que les guirlandes en sapin artificiel, plus souples seront également plus simples à ranger !

Décorer sa maison : la table de Noël a la main verte

Déco table de Noël avec branchages et verdure
© Zodio

Des touches de vert par ci, par là, un peu de fantaisie et le tour est joué ! Avec une table de Noël à l’esprit vert et authentique, vos invités n’y verront que du feu ! Vous n’avez pas de sapin et ce n’est pas dramatique, car la lueur de quelques bougies remplace les guirlandes lumineuses, les rameaux de sapin évoquent le côté pur et naturel, sans oublier les figurines en forme de sapin. 

Pour un effet plus réaliste, pensez à amasser des pommes de pin véritables au cours d’une promenade en forêt. Avec quelques DIY de fête, elles feront certainement la différence sur votre table. Vous vous distinguerez ainsi des décorations traditionnelles de Noël et épaterez vos convives !

Une décoration de Noël haute en couleur

Nappe noël avec sapins en or
© Linvosges

Noël est plus que jamais la période des lumières et des couleurs ! Tandis que les jours raccourcissent et que nous manquons de lumière, nos envies se tournent vers une décoration dynamique et colorée. Le sapin, support par excellence des boules de Noël, des guirlandes lumineuses, accessoires et suspensions invite à la gaieté et à l’émerveillement. 

Toutefois, penser une décoration noble, sobre, ou plus chaleureuse peut se concevoir, avec ou sans la présence d’un sapin. Avec le vert, la nature reprend du terrain, comme dans ce décor vert sapin où la nappe brodée met en valeur la vaisselle blanche et les éléments de décoration argentés. Un effet verdure que l’on apprécie, clin d’œil à l’esprit des fêtes de Noël.

Une déco de Noël qui ne sent pas le sapin

Figurines de sapins de Noël en bois
© Habitat

Pour une décoration de Noël qui en jette, misez tout sur les petits objets déco ! En effet, on n’y pense pas toujours, mais les figurines en forme de sapin peuvent être aussi diversifiées et surprenantes que les modèles grandeur nature ! 

Fabriquées en cire, bois, métal ou même papier, elles possèdent leur propre style et donnent le ton et l’ambiance à votre appartement. Texturés ou non, blancs ou colorés, petits et moins petits, réalistes ou plus simplistes, les sapins figurines répondent à tous les goûts. De plus, ils s’installent dans les espaces les plus restreints, contre sur une fenêtre ou une cheminée.

Quelle alternative au sapin de Noël ?

Vous êtes un inconditionnel amoureux des traditions et fêter Noël sans sapin n’est pas envisageable ? Nous avons déniché pour vous quelques idées et alternatives au sapin de Noël ! Peu importe la place dont vous disposez, vous trouverez forcément une table ou un coin où entreposer le célèbre roi des forêts !

Le sapin de Noël miniature, petit mais mignon !

Sapin de Noël de petite taille
© light4fun
Sapin de Noël véritable miniature
© Søstrene Grene

Le sapin de Noël version miniature n’est pas très grand, mais il vous plaira autant ! Telle une plante que l’on bichonne avec soin toute l’année, il trône fièrement sur votre buffet ou votre table de salle à manger. 

Décoré avec quelques boules, il symbolisera, discret et haut comme trois pommes, le fidèle sapin de Noël. Également vendu à pot à LED, il illumine la pièce et attire les regards.

Faire son sapin : le sapin de Noël destructuré

Sapin de Noël destructuré
© Maison du monde
Faux sapin de Noël destructuré
© IKEA

Le sapin de Noël destructuré habille nos intérieurs avec style et authenticité et nous permet de gagner de la place lors des fêtes de fin d’année. En version DIY ou acheté dans le commerce, ce sapin prend plusieurs formes (mural, plat, conique…) et encourage notre créativité. 

Personnalisable, avec des photos, des boules de Noël, des lumières ou des guirlandes, il se révèle souvent plus intriguant que les autres sapins. Tout pour nous réconforter le jour de Noël !

Vous aimerez aussi...

La wishlist de Noël Made in France de Visite Déco

DIY : Couronne de Noël revisitée en centre de table

DIY : Un sapin en feutrine comme porte-couverts

Toutes nos rubriques