Porte-couvert sapin

DIY : Un sapin en feutrine comme porte-couverts

Plaisir de recevoir et de partager, Noël c’est l’occasion de se réunir dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d’un bon repas. La décoration de table fait partie des ultimes préparatifs. Pour une table de fête résolument tendance, Visite Déco vous propose de réaliser l’accessoire astucieux qui apporte la touche finale : un joli porte-couverts.

Le matériel pour suivre le tuto :

Matériel DIY
Le matériel

Pour réaliser ce DIY de porte-couverts, vous aurez besoin de :

  • 2 feuilles de feutrine de couleurs différentes
  • 2 patrons de sapins de tailles différentes
  • 1 stylo
  • 1 paire de ciseaux
  • De la colle

 

Retrouvez le matériel en magasin Zôdio ou sur www.zodio.fr

Porte-couvert de Noël en feutrine à faire soi-même :

1. Réaliser les patrons des sapins

Deux options s’offrent à vous : vous pouvez dessiner votre propre sapin ou tout simplement imprimer un modèle que vous choisissez en ligne. Le second patron est une version réduite du premier. Il vous suffit de redéfinir les contours avec quelques millimètres en moins.

2. Découper les éléments

Découpe des sapins en feutrine
Étape 2 : découper les sapins en feutrine

Découpez deux sapins en feutrine à l’aide des patrons. Dans le plus petit modèle, incisez deux fentes parallèles à 1 cm d’écart et sur 5 cm de longueur. Elles vous permettront de glisser vos couverts. N’hésitez pas à adapter la largeur de l’ouverture en fonction de votre vaisselle.

Astuce : pour éviter que votre patron ne bouge lors de la découpe, préférez tracer ses contours sur la feutrine, vous serez plus à l’aise dans la réalisation.

3. Assembler les deux parties

Coller les deux sapins
Étape 3 : assembler les deux éléments

Une fois vos formes prêtes, il vous suffit de les coller ensemble. Pour se faire, appliquer de la colle au dos de votre petit sapin en prenant garde à éviter la partie dédiée à l’insertion des couverts. Ensuite, collez-le sur le grand modèle en prenant soin de laisser une marge extérieure égale de chaque côté.

4. Glisser les couverts

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à glisser couteau, fourchette et cuillère au niveau de l’ouverture !

Astuce : utilisez la lame de vos ciseaux pour soulever la languette et passer plus facilement vos couverts lors des premières utilisations.

5. Place à l’imagination !

Dressage de table de Noël
Dresser sa table © Stéphane Lourme

Originale et simple à réaliser, ce porte-couverts en forme de sapin peut être revisité de toutes les couleurs et de toutes les formes. Laissez vous porter par votre inspiration pour réaliser cette déco de Noël ! Réalisez autant de porte-couverts en feutrine que le nombre de convives attendus. Lorsque vous dressez votre table, disposez-les simplement au centre de vos assiettes.

Vous aimerez aussi...

La wishlist de Noël Made in France de Visite Déco

Une déco pour célébrer Noël sans sapin de Noël !

DIY : Couronne de Noël revisitée en centre de table

Toutes nos rubriques