Boule de Noël en tissu

DIY : Réaliser une boule de Noël en tissu

Érigée en véritable star du sapin, la boule de Noël est l’un des symboles qui témoigne de l’ambiance festive de cette période de l’année. Et si vous réalisiez votre propre version de ce grand classique des décorations de Noël ? Revêtu de tissu, cet apparat à la fois chic et original sublimera votre sapin.

Matériel pour fabriquer cette boule de Noël en tissu :

Matériel
Le matériel

Pour réaliser ce DIY de boule de Noël, il vous faut :

  • Des boules de polystyrène
  • Du tissu
  • De la ficelle
  • 1 crayon
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 cutter
  • 1 aiguille à bout rond ou une règle
  • De la colle

 

Retrouvez le matériel en magasin Zôdio ou sur www.zodio.fr

Comment recouvrir de tissu une boule en polystyrène pour Noël ?

1. Préparer la base

Tracer le motif
Étape 1 : tracer le motif sur la boule de Noël

Place à votre imagination ! À l’aide d’un crayon, esquissez le motif que vous souhaitez réaliser. Ensuite, utilisez un cutter afin d’inciser vos tracés sur quelques millimètres de profondeur.

Astuce : utilisez votre ficelle ou un mètre ruban pour guider votre crayon.

2. Appliquer le tissu

Recouvrir de tissu
Étape 2 : recouvrir de tissu

Prenez vos coupons de tissu et découpez des échantillons de la taille de vos motifs afin de rendre l’application plus aisée. Placez votre morceau de tissu sur la zone que vous souhaitez recouvrir et utilisez une aiguille à bout rond (ou une règle) afin d’enfoncer le tissu dans les encoches réalisées à l’étape précédente. Répétez l’étape autant de fois que vous avez de parties à envelopper.

3. La touche finale

Coller du fil
Étape 3 : coller de la ficelle sur les jonctions

Afin de camoufler les raccords entre deux zones, collez de la ficelle au niveau des différentes jonctions. Attention, pour pouvoir suspendre votre boule de Noël aux branches de votre sapin, prévoyez l’attache. Pour cela, faites tout simplement un nœud au milieu de l’une de vos ficelles pour former une boucle avant de la coller. Vous obtenez ainsi une attache dont vous déterminez vous-même la longueur selon vos souhaits.

DIY Boule de Noël en tissu
Boule de Noël en tissu

Revisiter ce tuto esprit patchwork

Ce DIY de Noël présente de nombreuses possibilités de variations. N’hésitez pas à imaginer différents motifs ou à choisir d’autres coloris pour le tissu ainsi que la ficelle. Pour un résultat bluffant, n’hésitez pas à mixer différents tissus ! Variez les couleurs et les matières pour créer des associations pleines de caractère. Ainsi, vous pouvez réaliser des boules de Noël selon vos goûts et en harmonie avec votre décoration de fête.

Vous aimerez aussi...

La wishlist de Noël Made in France de Visite Déco

Une déco pour célébrer Noël sans sapin de Noël !

DIY : Couronne de Noël revisitée en centre de table

Toutes nos rubriques