Comment créer un potager dans son appartement ?

Nous rêvons tous d’avoir un petit coin de verdure dans notre appartement. Et si ce rêve se réalisait et qu’on s’aménageait un endroit dédié à nos plantations comme dans un véritable jardin à la campagne ? Voici quelques astuces pour un potager 100% gourmand !

1- Une box pour jardiner

"<yoastmark

Ça y est, c’est décidé ! Fini d’aller chercher ses légumes et autres arômes en supermarché, on s’aménage un coin potager dans son appart !  Mais pas toujours évident de savoir quoi acheter comme graines qui seraient adaptées à un potager intérieur. Mon Petit Coin Vert, nous propose des box jardinage selon nos envies. Que ce soit des aromates, des petits légumes pour l’apéro ou même des fleurs pour les gourmands, nous n’avons plus d’excuse pour ne pas remonter nos manches et placer nos graines dans des pastilles de coco. Car oui, nous n’avons pas besoin de terre et autre terreau, les semis se placent directement au centre de ces pastilles ! 

"<yoastmark

2- Bien choisir ses légumes pour un appartement  

Bien évidemment , on ne peut pas cultiver tous les légumes dans son appartement. De préférence, il faut choisir des légumes faisant peu de racines et qui s’adapteront à la taille et la profondeur du contenant. Voici une sélection : salades, épinards, tomates, poivrons, carottes et radis… et pour les plantes aromatiques : basilic, persil, ciboulette, thym … 

Côté exposition, un endroit ensoleillé, aéré et clair favorisera le développement de nos plantations. Un bord ou près d’une fenêtre ne pourra qu’être bénéfique. Selon le type de légumes, un arrosage quotidien sera conseillé, le contenant étant plus petit et moins profond, les plantes demandent davantage d’eau que dans un jardin en plein air. C’est l’occasion d’investir dans un bel arrosoir (et pas celui vert en plastique !)

L'avant Gardiste - arrosoir - plantes - potager - intérieur

L’avant Gardiste

3- Le contenant

Concernant le contenant, il y en a pour tous les goûts ! Vous aurez le choix entre des pots, des bacs à fleurs ou des jardinières pour un potager classique.

Gardenista - pot - jardinière-potager-intérieur-plantes-aromatiques

Gardenista

Pour un potager original, pourquoi ne pas opter pour une desserte qui facilitera le déplacement des plantations selon la luminosité… ou encore faire prendre de la hauteur avec une jardinière suspendue ou une gouttière réinvestie en potager.

Ikea - desserte - potager - intérieur -plantes

Ikea

4-  Sur son balcon…

Pour les petits chanceux qui disposent d’un balcon, nous avons aussi quelques astuces pour vous !

Pour le contenant, il y a bien sûr l’indémodable jardinière ou pour un rendu plus esthétique : le mur végétal. On vous conseille également le carré potager en bois, grâce à ses nombreux compartiments, il est possible de cultiver son potager en famille sans se marcher dessus !

Castorama - balcon -potager- extérieur - aménagement - plantes

Castorama

Pour les plantes, on reste sur les basiques mais ici on peut se cultiver des plantes grimpantes comme les concombres. Et aussi des grosses plantes comme les brocolis, les betteraves ou les aubergines.  À adapter selon vos goûts et envies !

Pour les bricolos : Comment créer son carré potager soi-même ?

 

Vous aimerez aussi : 

Comment végétaliser son intérieur avec originalité ?

5 idées pour aménager vos petits espaces

Publié le 11/03/2019 par Noémie Tison
S'inscrire à notre newsletter
OK