Déco contemporaine dans la salle à manger

Comment créer un intérieur à la déco contemporaine ?

Insufflons un vent de modernité à notre intérieur en faisant entrer le contemporain ! Chaleureux, moderne et élégant avec une pointe de folie, le style contemporain casse les cloisons pour créer de belles pièces harmonieuses totalement ouvertes. De la chambre à l’escalier, un style qui s’invite dans toutes les pièces de la maison.

Le style contemporain : c’est quoi ?

L’une de ses caractéristiques majeures est qu’il est évolutif pour s’inscrire dans l’air du temps. Toujours en mouvement, le style contemporain se veut moderne dans une ambiance chaleureuse, cosy et confortable. Il privilégie les grands espaces, le mobilier design, les couleurs neutres et un éclairage de qualité. Un style qui mêle les autres avec facilité (industriel, scandinave, vintage,…) pour une composition qui vous ressemble. Côté matières, le style contemporain est à mi-chemin entre matériaux naturels et matières innovantes. Petit tour des pièces de la maison pour 8 ambiances inspirantes.

1 – Ambiance cosy dans cette chambre d’adulte

Multiluminaire - intérieur - contemporain - chambre - luminaire
© Multiluminaire

Du mobilier au papier peint, couleurs sobres, lignes épurées et droites dans cette chambre. Chaque élément est choisi avec goût et disposé de manière fonctionnelle. Dans la déco contemporaine, une attention particulière est portée sur l’éclairage. Fini les lampes d’appoints qui encombrent la table de chevet ! On opte pour un luminaire contemporain suspendu à côté du lit. Pour son design, on le choisit noir métallisé avec un abat-jour en lin blanc pour une luminosité intense.

2 – Pièce à vivre : inspiration pour votre salon

Atelier Idea - salon - intérieur - contemporain
© Atelier Idea

Dans le salon, on décloisonne ! Casser les murs entre les espaces permet de créer de grandes pièces spacieuses et conviviales. Mais également d’unir les pièces entre elles. Dans ce séjour, les couleurs sont neutres avec un blanc prédominant dans le mobilier comme au mur. Grâce aux fenêtres et aux rideaux de couleurs claires, la lumière inonde la pièce. Pour la déco, on mise sur un canapé gris oversize pour une ambiance cosy aux lignes simples et épurées. On choisit le canapé en cuir ou en jersey qui sont les matières phares d’un salon contemporain.

C+D Architecture - salon - intérieur - contemporain
© C+D Architecture

Autre ambiance dans ce salon vitaminé pourtant bien contemporain ! Dans ce séjour, on ose les couleurs vives sur les murs. Ici, on joue avec les couleurs pour une décoration éclatante aux formes géométriques. La prédominance du mur orange et le jeu de couleurs de la décoration murale amènent du pep’s à une salle de séjour dont la déco est peu présente mais bien choisie.

Pour l’aménagement, tons clairs et transparence sont de mise ! Le mur de baies vitrées diffuse une lumière naturelle au travers de la pièce. Celle-ci met en valeur les touches colorées sur lesquelles tous les regards se portent. Cette ambiance lumineuse est également accentuée par le choix du mobilier – table en verre, canapé en cuir beige, fauteuil blanc – qui semble d’ailleurs s’effacer pour laisser la part belle à la déco murale.

3 – Une salle à manger qui a du style !

La Maison Bineau - salle a manger - intérieur - contemporain - tendance
© La Maison Bineau

Pour apporter du cachet à une simple pièce, on opte pour une table en bois brute et pieds en métal noirs accompagnée de chaises ultras design. Des éléments forts qui trônent au milieu de la pièce. Par conséquent, nul besoin de surcharger l’espace côté déco. Dans cette salle à manger, le mobilier essentiellement noir contraste avec la blancheur des murs. De ce fait, les touches de couleurs ne seront pas de trop dans le choix des éléments de décoration afin d’égayer la pièce. Ici, la déco murale est simple, l’immense cadre habille joliment le mur et la suspension colorée au style contemporain met la table en valeur

4 – Déco intérieure : la cuisine contemporaine

DUO. - cuisine - intérieur - contemporain - tendance
© DUO.

Qu’est-ce qu’une cuisine contemporaine ? L’alliance des matières entre le bois et le métal : le mélange parfait ! Ici, les nuances neutres du noir et du bois brut créent une atmosphère moderne et tendance. On valide l’agencement des meubles dans cette cuisine qui crée de nombreux rangements. L’espace est optimisé comme il se doit pour une cuisine esthétique et fonctionnelle à la fois.

Découvrez comment agencer une cuisine contemporaine dans un intérieur 30’s.

5 – Touche industrielle pour la salle de bain

Léandre Chéron - salle de bains - intérieur - contemporain - tendance
© Léandre Chéron

La base d’une salle de bain 100% contemporaine est de partir sur des murs blancs puis d’ajouter un pan de mur peint d’une couleur comme ici en gris foncé. On aime ces touches cuivrées qui apportent un côté industriel à la salle de bain. À adopter : l’accumulation de petits ou grands miroirs pour pouvoir s’admirer sous tous les angles !

6 – Le précieux dressing

Perene Ternay Faure Agencement - dressing - intérieur -contemporain - tendance
© Perene Ternay Faure Agencement

Quoi de mieux qu’un bel endroit comme celui-ci pour ranger vos vêtements ? Comme pour la cuisine, le combo gagnant bois brut et noir fait de ce dressing, LE dressing de star que nous rêvons d’avoir ! Un éclairage simple composé de spots et de barre de LED illumine la pièce d’une douce lumière blanche.

Des bricoleurs par ici ? Découvrez comment faire votre dressing vous-même.

7 – Art contemporain : l’escalier coloré

Design d'Space - Géraldine Lange - escalier - intérieur - contemporain - tendance
© Design d’Space – Géraldine Lange

Endroit trop souvent oublié dans la maison : l’escalier. Lui aussi a le droit d’être branché ! Le jaune apporte du pep’s à la cage d’escalier et pour la rampe, on valide l’idée des câbles en métal qui ajoutent une note industrielle à cette déco contemporaine ! On adopte l’astuce des cases pour ranger les livres afin d’optimiser la place. Ici, l’escalier devient un objet déco à part entière en participant pleinement à la décoration d’intérieur.

Vous aimerez aussi...

Décoration textile de l’automne : un air de poésie…

Rencontre avec la décoratrice Marina Braure

Rencontre avec la décoratrice d’intérieur Manuela Faisca

Toutes nos rubriques