PhotUpDesign

Les LED remplacent peu à peu nos ampoules classiques parfois énergivores. Elles investissent nos intérieurs en partie grâce à leur efficacité énergétique, leur durabilité et la qualité de lumière qu’elles procurent. Outre leur consommation énergétique, les LED apportent une touche déco à la pièce. De la cuisine à la salle de bains en passant par le couloir, leurs scintillements vont éclairer votre maison. Voici 5 idées pour éclairer vos pièces avec des LED. 

Les réglettes LED dans la cuisine

La cuisine est la pièce la plus fonctionnelle de la maison. Elle se doit d’être bien éclairée pour y mijoter de bons petits plats sans avoir un éclairage trop agressif, ce qui peut vite devenir une gêne visuelle. Pour cette pièce, la réglette LED est un bon compromis. Pour la partie technique, la réglette est une lampe tube qui diffuse un éclairage modéré mais suffisant pour pouvoir s’affairer tout en ayant un confort visuel optimal. Sa durée de vie est sans conteste un de ses atouts avec son montage et son entretien. 

Côté déco, elle existe sous divers modèles. Vous pouvez trouver des reglettes LED au gabarit plus imposant ou plus discret, avec une simple réglette très fine. Elle se fixe partout, selon vos besoins d’éclairage : au dessus d’un plan de travail, sur les murs ou encore comme plafonnier. 

Franck Minieri Photographer
Franck Minieri Photographer

Des spots dans le salon…

Dans le salon, pourquoi ne pas opter pour des spots encastrés dans le plafond ? Avoir recours à ce type d’installation permet d’avoir une meilleure qualité de lumière dans la pièce, plus adaptée à la vie de tous les jours. Cependant, votre salon n’est pas un showroom, il est préférable d’opter pour d’autres moyens d’éclairage afin de dynamiser l’espace et créer diverses ambiances. Les spots LED seront votre éclairage direct tandis qu’un abat-jour ou une lampe d’appoint seront votre éclairage indirect pour y insuffler une ambiance plus chaleureuse. 

Feld Architecture
Feld Architecture

…Et la salle de bains

L’éclairage de cette pièce doit être optimal pour s’apprêter en étant à l’aise visuellement. Pour l’éclairage principal de la salle de bains, les spots LED sont aussi une bonne alternative car ils apportent une luminosité bien précise des différentes zones. Il est préférable d’opter pour une lumière blanche proche de la lumière du jour dans la salle de bains. Pour l’espace lavabo et miroir, optez pour un éclairage fonctionnel avec des appliques murales LED et toujours dans une teinte blanche pour éviter de petits désagréments lors de votre préparation. 

Rénovation Sur Mesure
Rénovation Sur Mesure

Une bande lumineuse dans la chambre

Dans la chambre, l’éclairage doit être modulable pour l’adapter selon les besoins et l’ambiance souhaitée. Pour créer une atmosphère intimiste et apaisante, les bandes lumineuses LED sont à installer autour de la tête de lit ou en dessous des tables de chevet. Et pour le dressing, pourquoi ne pas installer des spots orientables pour le mettre en valeur !

Tatiana Nicol
Tatiana Nicol

Dans le couloir, des éclairages au sol

Cette pièce bien souvent oubliée en matière de décoration peut devenir un espace accueillant avec quelques éléments de décorations et une belle lumière artificielle pour mettre en avant ses atouts. Sur le sol, optez pour un éclairage au sol avec des spots LED en créant un chemin lumineux et balise le couloir. On adore ! 


Vous aimerez aussi :