Quel éclairage pour quelle pièce ?

Les jours raccourcissent, tandis que disparaît la clarté naturelle de nos soirées d’été, il est temps de jouer avec les lumières pour  préparer un hiver au top. Visite Déco vous dévoile ses petits secrets et brillantes idées pour vous faire passer maître dans l’art de la lumière…

Illuminer pour régaler

Pour une ambiance conviviale et une bonne lumière au moment des repas, une source lumineuse générale telle qu’une ou plusieurs suspensions mettra en valeur votre table. Les petits éclairages d’appoint ne seront pas de trop, placés au centre de la table et sur les meubles alentours, ils accentuent cette atmosphère intimiste partout dans la pièce.

Illuminer pour cocooner

salon-luminaire-Alinéa

Alinéa

Placée au centre de la pièce, la suspension design trouvera sa place pour apporter une atmosphère chaleureuse et reposante. Multipliez les éclairages avec des lampes d’appoint pour créer diverses ambiances. La lampe sur pied offrira un coin lecture agréable. On optera pour une lumière froide plus reposante pour lire. Pour accentuer le côté cosy du salon, on privilégiera une lumière plus chaude.

Illuminer pour cuisiner

cuisine-luminaire-Pando

PANDO

Petite cuisine ou grand espace, il est important de s’y sentir bien pour partager des moments en famille et mijoter de bons petits plats. On privilégie un éclairage localisé sur les zones d’activités comme ici avec des spots leds dirigés vers l’évier, les plaques de cuisson et le plan de travail, en préférant une lumière blanche pour un meilleur confort visuel. Pour le coin repas, un lustre ou une suspension apportera de la clarté sur votre table ou îlot central.

Vous aimerez aussi : L’îlot central, au cœur de la cuisine !

Illuminer pour s’apprêter

SDB - luminaire - Leroy Merlin

Leroy Merlin

L’éclairage doit y être impeccable tout comme vous ! Pour l’espace lavabo et miroir, les appliques murales sont favorisées, elles permettent de créer un éclairage optimal pour s’apprêter en étant à l’aise visuellement. Les spots au plafond apportent une luminosité bien précise des différentes zones, agrémenter d’une lumière blanche proche de la lumière du jour pour une salle de bains tout en harmonie.

Dans la catégorie salle de bain : comment relooker sa salle de bain facilement ?

Illuminer pour rêver

Chalbre-luminaire - Leroy Merlin

Leroy Merlin

Calme et sérénité sont les maîtres mots pour une ambiance réussie dans la chambre. L’éclairage doit être modulable pour l’adapter aux besoins et ambiances désirées. Lumière tamisée et ponctuelle sont à privilégier. Illuminez la pièce d’une suspension équipée d’une ampoule teintés pour modérer l’éclairage. La lampe de chevet, l’élément qui complète la déco en jouant sur différents styles ! Un beau dressing doit être mis en valeur, les spots orientables apportent fonctionnalités et design.

Illuminer pour travailler

bureau-luminaire-Kave Home

Kave Home

L’espace bureau doit être bien éclairé pour travailler en toute sérénité et sans se fatiguer. L’indispensable est bien sûr la lampe de bureau. Osez tous les styles, il y en a pour tous les goûts et couleurs ! Si l’espace de travail est restreint, la lampe à clipser peut être une alternative. L’éclairage général n’est pas à négliger, un beau plafonnier ne sera pas de trop. Notre astuce : évitez les bureaux laqués et choisissez de préférence un revêtement mat pour ne pas avoir de sensation d’éblouissement dû au reflet de la lumière.

Pour accompagner l’éclairage, on vous partage notre sélection de 12 bureaux qui donnent envie de travailler ! 

Illuminer pour déambuler

couloir-luminaire-leroy merlin

Leroy Merlin

Afin d’y diffuser un éclairage homogène dans le couloir, misez sur des appliques le long du mur pour une bonne diffusion de la lumière. L’éclairage au sol stylise la pièce en créant un chemin lumineux et balise le couloir. Une autre bonne idée ? Le détecteur de présence, un éclairage intuitif sans devoir chercher l’interrupteur !

Retrouvez des astuces pratiques pour aménager votre couloir

Publié le 19/10/2018 par Noémie Tison
S'inscrire à notre newsletter
OK