Potager : les travaux du printemps

Le printemps approche, c’est bientôt l’heure de bêcher, semer, planter et repiquer vos légumes dans votre potager. Visite déco vous a concocté un calendrier des tâches pour l’occasion !

Potager bio et Ch'tiPhotos : Rodolphe Grosléziat – Potager bio et Ch’tiPotager RoubaixPhotos : Le jardin de traverse – Potager Roubaix

En mars, on doit…

Nettoyer : Avant de penser à semer, il faut d’abord et bien sûr nettoyer le potager auquel vous n’avez pas touché durant tout l’hiver. Enlevez les mauvaises herbes, bêchez puis ajoutez de l’engrais organique afin d’enrichir la terre (compost, fumier…)

Et si vous avez mal au dos, la grelinette est un outil qui commence peu à peu à supplanter la bêche. Il requiert peu d’efforts et permet d’ameublir la terre sans la retourner ni chambouler son écosystème.

Semer :
– En pépinière ou en châssis (protection de verre, de bois ou de plastique qui garde les plants au chaud) semez navets, laitues de printemps, concombres, courgettes ou encore céleris.
– En pleine terre, semez épinards, carottes, radis, petits pois et poireaux.
– Tomates, aubergines, melons et piments devront être semés, eux, en mini-serre chauffée à la maison.

Planter : Ail, oignons, échalotes, et pommes de terre précoces peuvent déjà être plantés.

Attention, l’hiver est encore là jusqu’au 21 mars, il faut donc protéger vos plants et semis contre le gel. Le meilleur moyen reste de recouvrir vos cultures en les paillant (avec des copeaux, de l’écorce ou de la paille), ou de les recouvrir avec une bâche en plastique.

En Avril, il faut…

Encore semer :
– C’est le tour, en pépinière, des endives, des choux de Bruxelles, du chou fleur ou encore de la laitue. Vous le remarquerez, les choux peuvent être semés sur une très longue période.
– En pleine terre, Aubergines, betteraves rouges, potirons, poireaux, persil, haricots vert, courgettes et concombres viendront rejoindre épinards et carottes.

Encore planter : C’est l’heure pour les asperges, patates douces et pommes de terre.

Commencer à repiquer : Nos amis concombres, courgettes, melons, tomates ou encore pastèques doivent maintenant être repiqués en pleine terre.

Et toujours faire attention au gel, le froid peut revenir à tout moment !

Le clos médiéval du manoir d'HenocqPhotos : Marie-Françoise et Jean Declock – Le clos médiéval du manoir d’HenocqLe clos médiéval du manoir d'HenocqPhotos : Marie-Françoise et Jean Declock – Le clos médiéval du manoir d’Henocq

En Mai, on peut…

Toujours semer : En pépinière de plein air, c’est le tour des brocolis, choux rouges, choux fleurs et laitues.

Toujours planter : Il n’est pas trop tard pour planter également tomates, melons, aubergines ou encore le céleri.

Encore repiquer : C’est le moment pour les aubergines, les choux, les melons, les concombres, les poireaux, le céleri, les brocolis ou encore les poivrons d’être mis en terre.

Rappelez vous, les saints de glaces se terminent le 13 mai… jusque là, il peut toujours geler.

En juin, enfin… 

Il reste à semer : brocolis, choux et chicorée en pépinière, basilic, betteraves, carottes, concombres, courgettes, haricots blanc et vert, laitues, poireaux et potirons en pleine terre.

Et à repiquer : Aubergines, chicorée, endives, choux, laitues et poireaux.

Juin est là, l’été arrive bientôt, le gel sort enfin des préoccupations des jardiniers!

 

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis s’il vous a plu!

Pour ceux qui veulent en savoir encore, on vous parle ici des potagers en carré. 

Kit tomatesPhotos : Jardiland – Kit tomates

Publié le 05/03/2014 par Claire Krust
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK