DÉCO INDIENNE : UN INTÉRIEUR AUX MILLE ET UNE COULEURS

Depuis que le cinéma made in Bollywood s’est imposé sur les écrans, la décoration indienne a elle aussi fait son apparition dans nos intérieurs, pour un mélange riche en couleurs, avec des tons chauds et épicés aux notes orientales. Elle découle d’un travail minutieux et artisanal, avec une quantité de pièces produites souvent limitée. Si vous êtes contre l’uniformité, la déco ethnique est la solution.

Canapé Voyage ImmobilePhotos : Roche Bobois – Canapé Voyage Immobile

L’art d’embellir la vie

L’Inde est une source d’inspiration pour les voyageurs en quête de saveurs enivrantes et de merveilles colorées.

On aime ses nuances contrastées : d’un côté des couleurs douces comme le jaune et le rose qui vous apaisent, et de l’autre côté des couleurs éclatantes telles que vert, bleu, rouge, orange, violet qui vous plongent dans un univers gai et attrayant, complétées par l’or, une matière et une couleur répandues en Inde, qui orne quasiment tous les objets et les contours de fenêtres et de portes.

En Europe, il est moins présent, mais on retrouve quand même toujours une touche dorée. Enfin, pour la petite histoire, en Inde, les colorants en poudre servent à peindre les murs et la coutume veut aussi qu’ils soient utilisés pour peindre les animaux sacrés.

Tentures hayPhotos : Hay – Tentures hayPouf ethniquePhotos : Moroso – Pouf ethnique

Artisans d’hier et d’aujourd’hui

Dans chaque grande ville vous trouverez des souks, des bazars et des marchés qui enjolivent les rues d’une ambiance accueillante.

Lorsque vous entrez dans ces lieux aux attraits multicolores, la seule chose qui nous vient à l’esprit, c’est de reproduire cet univers gracieux et naturel dans votre maison occidentale.

Succombez au désir de remplir vos valises de mille petits riens dénichés dans les bazars, qui séduiront et enchanteront vos demeures.

Tout un symbole

Quand on évoque l’Inde, une foule de symboles et d’images nous viennent à l’esprit. En voici une sélection…

L’Inde est un pays très croyant où se mêlent traditions ancestrales et objets de culte au style contemporain et raffiné. Nombre de petits objets tels que les statuettes et les sculptures représentent l’Inde.

Bouddha est une des statues emblématiques de Bharat (Inde en hindou). Bouddha n’est pas un nom propre mais un titre qui signifie « celui qui est éveillé ». Cet emblème représente également un état d’esprit spirituel et amène à la méditation.

C’est surtout un objet déco revisité au goût du jour ! On peut en trouver de toutes les couleurs, toutes les tailles et dans tous les matériaux comme le bronze, le métal, le bois… Et même la pierre qui est une matière idéale pour arborer un style indien en extérieur !

Meuble MozambiquePhotos : Maison du monde – Meuble MozambiqueBouddha DhyanaPhotos : Maison du Monde – Bouddha Dhyana

Un éléphant qui ne trompe pas !

En Inde, côté traditions et coutumes lointaines, les animaux ne sont pas en reste, bien au contraire, ils sont vus comme des rois.

Dans la religion hindoue, la représentation de divinités est essentielle. Celles-ci doivent être exposées dans les intérieurs pour veiller sur nous. Même si l’animal sacré est la vache, le plus représenté en décoration reste assurément l’éléphant.

Ganesh incarne le dieu au visage d’éléphant et symbolise le dieu familier. Selon les croyances, celui-ci apporte chance, prospérité et donne la capacité de surmonter les obstacles.

C’est pourquoi il est très présent sur les murs ou les portes d’entrée des maisons indiennes, mais aussi dans les lieux sacrés tels que les temples ou sanctuaires.

Au départ l’éléphant est sculpté uniquement en bois et à l’effigie de Ganesh, avec ses multiples bras. Par la suite, l’éléphant est largement décliné pour devenir un emblème décoratif à souhait ! D’ailleurs, s’il est autant adulé en Europe, c’est en raison des légendes qui perdurent depuis des siècles…

Depaysement garanti

La déco indienne n’a pas son pareil pour nous faire voyager rien qu’avec quelques objets. Et avec elle, le kitsch devient chic !

L’univers Bollywood vous fait penser au mot kitsch ? Vous avez raison ! Mais attention à sa connotation trop souvent péjorative… Le mot kitsch est souvent assimilé au côté ringard alors qu’il signifie « faire du neuf avec du vieux ».

Pour customiser à la mode indienne, on nommera plutôt cette méthode « indian remix », une désignation différente pour un principe inchangé.

En Inde, c’est par la couleur que l’on redonne vie aux objets. Toutefois, faites attention à ne pas entrer dans la déco « faux-pas » !

Si la décoration indienne permet de faire vivre votre intérieur grâce à de multiples teintes et pigments, il vaut mieux se limiter pour ne pas créer un sanctuaire.

Pouf Antique QuiltPhotos : Hay – Pouf Antique QuiltCoussins TricotinPhotos : Roche Bobois – Coussins Tricotin

Quand tout se mélange

La décoration indienne est certes issue du kitsch, mais celui-ci est bien remis au goût du jour.Vous pouvez oser sortir des cartons les tissus fleuris d’antan et les rayures !

Grâce aux mélanges de matières, tout devient possible. La mode personnalisée est à la portée de tous avec le patchwork, qui permet de former un objet unique par la recomposition de morceaux de tissus différents.

En Inde, les tissus et saris sont chatoyants, et offrent des modèles très originaux.

Les tentures sont également un emblème pour l’ornement et l’architecture des pièces. Les designers réinventent l’utilisation des tissus et saris indiens…

L’Orient à notre porte

L’Inde, c’est aussi la représentation architecturale de volumes arrondis, de formes ondulantes, de motifs géométriques ou dentelés et d’arabesques bohèmes.Une mise en scène raffinée qui agrémente les portes de l’habitation. Et le tout dans un univers sensuel et attrayant qui dévoile toute l’histoire de l’Inde.

Les portes de grands monuments tels que le Taj Mahal, les temples ou encore les chambres coloniales d’époque sont tous habillés de ces ornements. Ainsi les contours de portes vous plongent tout de suite dans l’ambiance orientale, celle qui vous prédispose au délassement et au recueillement, car l’inspiration indienne est un mélange de spirituel et de tons chauds qui apportent de la gaieté.

Chambre colonialPhotos : Maison du monde – Chambre colonial

Une ambiance écolo

Une tendance à la consommation écolo se fait de plus en plus ressentir dans les foyers. Préserver l’environnement en alliant mode et design, c’est possible !

En effet, des sociétés comme Equité développent une production équitable en Inde avec la conception d’ustensiles et concepts déco tels que des patères ou porte-clés issus de matériaux recyclés.

Grâce à l’artisanat venu d’ailleurs, des objets abandonnés profitent d’une seconde vie au cœur du design écolo, plus récemment intitulé « slow design ».

De plus, la société Equité respecte les droits de l’homme et s’engage à ce qu’aucun enfant ne participe à la fabrication des produits. À long terme, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des artisans indiens et de leur offrir de meilleures conditions de travail.

 

Vous aimerez lire aussi: 
>> Les indispensables d’une déco africaine réussie
Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK