Un spa chez soi : du rêve à la réalisation

Plongez avec délice dans l’univers des spas, ces édens où la beauté est souveraine. Véritables sources de bien-être, ils nous charment par leur zénitude : on rêve d’en installer un à la maison ! Suivez donc les conseils de professionnels et nos plus belles inspirations pour passer du rêve à la réalisation.

hafro-geromin

Hafro Geromin

Conseils de pro

De plus en plus de particuliers installent leur propre spa. Face à ce phénomène en développement, nous avons rencontré François Charlet d’Aquachaud, spécialiste des spas, saunas et hammams depuis plus de 25 ans. Il revient pour nous sur les atouts d’un spa à la maison dans notre région, ainsi que sur les avancées technologiques du marché.

DEPUIS COMBIEN D’ANNÉES LE SPA CHEZ SOI DEVIENT-IL TENDANCE ?

En France, le spa est entré dans les maisons depuis à peu près 8 ans. Il devient tendance car il est capable d’allier bien-être moral et bénéfices physiques : il est idéal pour se retrouver en famille, entre amis ou en couple et partager de grands moments de convivialité. Le spa permet également de profiter d’un massage thérapeutique bénéfique pour le corps.

AVOIR UN SPA À LA MAISON, C’EST LE RÊVE ?

Avoir un spa chez soi, c’est la possibilité d’y accéder à n’importe quel moment du jour ou de la nuit et d’y passer autant de temps que vous le souhaitez. Vous pouvez également personnaliser vos séances : vous choisissez la température exacte de votre spa, vous créez votre chromo-thérapie… Un spa à la maison, c’est un espace bien-être dans votre jardin ou votre intérieur.

L’OFFRE SE DÉMOCRATISE T-ELLE ?

Oui, l’offre se démocratise et aujourd’hui posséder un spa n’est plus réservé à une élite. Cependant, il faut reconnaître que plus on s’orientera vers un spa ‘‘premier prix’’ et plus on sacrifiera en caractéristiques techniques et en qualités de massages et de bien-être. De plus, un spa bon marché risque d’engendrer des coûts supplémentaires non prévus : la mauvaise isolation du spa fera grimper votre note d’électricité pour chauffer l’eau, la filtration mal conçue vous obligera à changer l’eau très souvent et les matériaux basiques ont une petite durée de vie…

LE CLIMAT PLUTÔT FRAIS DU NORD FAVORISE T-IL L’INSTALLATION D’UN SPA À L’EXTÉRIEUR ?

Évidemment ! Un spa est totalement prévu pour l’extérieur, quelle que soit la saison, quelle que soit la période ! Qu’il y ait un grand soleil ou du brouillard, qu’il pleuve, neige, gèle, vous n’aurez pas froid car le spa est réglé à la température de votre corps. Nous avons énormément de retours de nos clients qui nous affirment que leur moment préféré de l’année pour utiliser le spa est l’hiver, lorsqu’il neige et qu’ils profitent du paysage merveilleux. Le Nord est une région où il ne fait jamais très chaud en extérieur : condition favorable pour profiter de l’eau chaude.

QUELLES SONT LES NOUVELLES TENDANCES SPA À LA MAISON ?

Nous ne parlerons pas de tendances mais d’avancées technologiques. Certaines marques comme HotSpring améliorent votre confort en vous proposant des spas dessinés par BMW, avec filtres qui passent au lave-vaisselle et techniques de massages brevetées capables de vous masser le dos de haut en bas et de bas en haut… Incroyable !

EN DEHORS DU SPA, QUELLE SOLUTION PROPOSEZ-VOUS POUR UN ESPACE BIEN-ÊTRE ?

Les baignoires à massages sont performantes et permettent des moments privilégiés, les cabines hammam et sauna s’adaptent à tous les intérieurs et sont une immense source de bien-être pour le corps et l’esprit.

Y A T-IL DES CONTRAINTES ?

hot-spring-acqua-chaud

Hot Spring – Acqua Chaud

Non, il n’y a pas de véritables contraintes. En cas de difficultés d’accès, il est même possible de poser le spa avec une grue, un bras télescopique, voir un hélicoptère… Dans une cour, un patio ou un jardin, le spa vous offrira des moments privilégiés en osmose avec la nature et les éléments. N’oublions pas que le spa est une tradition nordique et dans les pays scandinaves le spa se pratique en pleine nature et de préférence durant l’hiver.

SOURCES D’INSPIRATION

Parenthèses enchantées, les spas d’exception se nichent dans les hôtels les plus luxueux et sont les nouvelles adresses bien-être. Mobilier, couleurs, matériaux, lumière… tous rivalisent de personnalité et d’originalité ! Décryptage de quelques lieux mythiques à l’atmosphère paradisiaque.

LA SIMPLICITÉ SOULIGNE L’ÉLÉGANCE

Le spa Sisley du Palace La Bastide de Gordes est un bijou architectural. Inspiré des grandes abbatiales avec ses plafonds voûtés, sa pierre de Bourgogne et ses finitions en noyer, ce spa se distingue par son élégance. La palette de couleurs aux teintes sourdes et profondes sublime la noblesse des matières. On aime les canapés aux lignes épurées qui se parent d’un kaki chic et discret. La splendeur du lieu est ainsi mise en valeur par la, très distinguée, simplicité du design.

L’ATMOSPHÈRE NORDIQUE SOUFFLE LE CHAUD

Ambiance cocon pour le spa Les bains de Marie à Megève. Tout y est bois et minéral. Il y règne une douce atmosphère qui invite à la relaxation. Les formes rondes et les matériaux naturels, presque bruts, sont une quête de la simplicité : comme une envie de vivre entouré d’authenticité pour aller à l’essentiel. On recrée cette paisible atmosphère à la maison en aménageant un coin détente qui privilégie l’inspiration Slow Life : cabine de sauna ou de hammam en bois, serviette et peignoir enveloppants… Un bonheur à l’état brut !

L’ESPRIT GÉOMÉTRIQUE DESSINE L’ESSENTIEL

Lignes épurées et chromie simplifiée pour le spa de la Villa Thalgo à Paris. La dominante grise des mosaïques est relevée par quelques éclats de turquoise qui rappellent le bleu de l’eau du bassin central. Les lignes géométriques apportent une sensation de repos à l’ensemble : c’est une invitation au calme loin des sollicitations extérieures… Plongé dans la pénombre, ce spa est une parenthèse zen dont on s’inspire pour aménager sa salle de bain cubique ou un espace détente minimaliste.

LA LUMIÈRE MAGNIFIE LE BIEN-ÊTRE

Bain de luminothérapie au spa de l’hôtel parisien The Peninsula. En plein hiver, s’équiper de luminaires qui reproduisent la clarté du soleil, est un des secrets du bien-être. L’impression estivale est accentuée par les plantes vertes installées dans d’immenses pots en céramique bleue. Le bleu, la couleur relaxante par excellence, est en effet à privilégier dans un spa. On aime également végétaliser sa salle d’eau pour être en osmose avec la nature : fougères, cactus, Aloe Vera… s’épanouiront à merveille entre lumière et chaleur.

 

Vous aimerez lire aussi :

> Une déco de Noël originale

 

Publié le 28/12/2017 par Agathe Gadenne
S'inscrire à notre newsletter
OK