Sauna par Charles Cunniffe Architects

Spa, sauna, hammam : quiétude et enchantement

Imaginons : la chaleur sèche et intense du sauna ou humide du hammam ou encore, le délassant massage d’un spa multijet juste chez soi, disponible le soir après une journée de travail ou pendant un week-end… Magique. Expérience d’exception, temps accordé au bien-être, détente au cœur de son cocon. Sauna, spa et hammam, en s’invitant dans nos maisons nous incitent à créer une relation au corps et à l’esprit privilégiée et inscrite dans le quotidien. 

Un sauna à vivre avec intensité

De la Finlande, où le sauna est né à une expérience personnelle dans son home sweet home : on aime après la séance courir se baigner dans l’eau fraîche d’un lac, pour goûter les délices d’un changement de température. Puis on revient se délecter de la chaleur intense quelques minutes encore avant de se jeter de nouveau dans l’eau fraîche. Chez soi, le sauna sera placé près de la salle de bains, permettant de bénéficier de l’eau chaude (avant) ou fraîche (après).

© Aquachaud

Une bulle de bien-être sensoriel et intense pour relaxer le corps et l’esprit.

L’espace cosy près du sauna

On y installe une chaise longue ou un joli fauteuil doux et confortable. Sur une table basse, on dispose une revue appréciée, une jolie bougie, on réserve un peu d’espace pour poser une tasse et une petite assiette. Ici, dans un peignoir doux et épais, vous prendrez avant et après votre sauna, des boissons healthy chaudes ou fraîches, sans sucre de préférence, histoire de rester parfaitement hydraté. Une petite collection aussi sera bienvenue avant la séance. Légère et agréable.

© Rituals

La douche fraîche, part du rituel sauna et du hammam

Alterner le chaud et le froid est au cœur du rite du sauna comme du hammam. On veillera donc à prévoir ces installations près d’une douche. Pour le plaisir de l’expérience complète, la douche « seau » est un luxe dont il faudra savoir user avec vigueur. Avant la douche, on attendra deux minutes, pour éviter des sensations trop extrêmes.

Jusqu’à trois séances de sauna par semaine pour évacuer les tensions musculaires.

La séance de sauna

On entre dans le sauna après une douche chaude pour une hygiène parfaite. La température monte petit à petit, on s’habitue. Si on est novice ou sensible, la température peut très bien ne pas excéder 80°. Enfin, si on dispose d’une pierre pour créer de la vapeur, on jettera de l’eau pour apporter de l’humidité et faciliter la sudation. La sensation de chaleur s’intensifie. Deux sessions espacées de quelques minutes et d’une douche fraîche sont idéales pour une séance de sauna.

Il est devenu possible de faire installer chez soi de beaux hammams dont les dimensions vont à peine excéder celles d’une douche. On le choisira contemporain ou traditionnel avec sa mosaïque, selon l’envie, la place disponible et le budget. Certains modèles de hammam sont conçus pour être utilisés comme douche au quotidien. On s’hydrate ensuite avec des boissons healthy en se reposant et en profitant de la détente de l’instant.

Combiner hammam douche et sauna

Sauna ou hammam, difficile de choisir. Problème résolu : désormais les deux options sont combinées dans une seule et même cabine. L’installation offre un design luxueux en bipartie. Ambiance boisée côté sauna et effet noir mat côté hammam. La cabine devient un élément de décoration à part entière. Un pas suffit pour passer de la chaleur sec du sauna à l’humidité du hammam. Dernier élément et pas des moindres, la cabine se fond parfaitement aux murs effet béton et sublime le sol en parquet.

Combiné sauna hammam Boreal SH220 Black par sauna-hammam.fr

Le spa se déguste (aussi) en hiver, chaud dans une atmosphère très fraîche

Le décor de la nuit est un écrin féérique pour la séance de spa. Le contraste entre la fraîcheur de l’air et l’absolu délice d’une eau bien chauffée séduira les plus timides. Remous, buses pour un hydromassage, délassement du corps. Les bulles du bains s’accompagnent parfois des bulles de la fête, avec une bienséante modération. Côté déco, le spa encastré charme le regard et s’intègre avec bonheur à la terrasse. Au-delà du plaisir des yeux, bénéficiez des bienfaits de la chromothérapie, la relaxation par la lumière, avec des leds intégrées.

© La maison du spa (Giovanni Riboli) Piscine et Jardin

Le spa cosy à l’intérieur pour un moment de douceur

Les bains à remous s’invitent aussi à l’intérieur. Baignoires magistrales totalement encastrées dans le sol pour une expérience absolue. Il est également possible d’installer des spas pour une ou deux personnes pour une économie de place voire même des baignoires à jets plus modestes côté dimension mais qui permettent massage chromothérapie.

© Merrheim

Énergie vitale, tonus, régénération grâce à la chromothérapie.

Vous aimerez aussi...

Un espace bien-être à domicile

Bien-être à la maison : le choix d’un spa pas cher

Conseils de pro pour un spa chez soi !

Toutes nos rubriques