Noël est sans doute l’une des fêtes les plus attendues de l’année. Une période durant laquelle le gaspillage atteint des sommets. Et si cette année, on se tournait vers une consommation plus responsable ? Décoration minimaliste, cadeaux éthiques, emballages zéro déchet…Découvrez toutes nos inspirations pour des fêtes plus green et plus slow.

Le sapin en bois, une alternative écolo

Variante minimaliste du traditionnel arbre de Noël, le sapin en bois a de nombreuses qualités. Écologique, il est tout simplement constitué de bois. Très décoratif, il s’adapte à n’importe quel style. Les baguettes à l’intérieur permettent d’y accrocher boules, guirlandes et autres éléments décoratifs. Son habillage reste simpliste et sans fioritures, bien loin des immenses sapins. Pour autant, le résultat reste le même et la magie opère au sein de la maison. Le sapin en bois possède aussi l’avantage d’être non allergène et hydrofuge grâce à son traitement qui le préserve de l’humidité. Pour les plus bricoleurs, il est possible de fabriquer soi-même son sapin en bois et pour ceux qui n’ont pas l’âme manuelle, il existe des modèles déjà conçus et qui n’attendent plus qu’à être décorés !

Comment bien choisir son sapin naturel ?

Pour les amoureux du sapin naturel et de l’odeur enivrante de ses branches, voici quelques recommandations pour bien le choisir. Privilégiez la production française. Les producteurs de sapins sont regroupés au sein de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel pour une production écoresponsable. Certifiés Plante Bleue ou Fleurs de France, ces sapins sont issus d’une agriculture raisonnée. Il existe aussi des sapins labellisés bio, cultivés sans pesticides.

My Little Sapin - Sapin Fleuri © Laura Deon
My Little Sapin – Sapin Fleuri © Laura Deon

Un calendrier de l’Avent maison…

Pour compter les jours avant Noël, pourquoi se ruiner dans un calendrier de l’Avent alors qu’il est si simple d’en créer un soi-même ? Avec quelques morceaux de ficelle et de jolis pochons en lin, le calendrier prend vie. À l’intérieur, on y glisse des chocolats, une surprise ou bien même un petit mot. Chaque année, il suffit de le ressortir et d’y cacher de nouvelles gourmandises !

Calendrier de l Avent maison
Calendrier de l’Avent maison

… Ou inversé

Donner au lieu de recevoir : c’est le principe du calendrier de l’Avent inversé. Chaque jour, on dépose des objets à l’intérieur d’une boîte. Cela peut être des produits de première nécessité ou des jouets à destination des personnes dans le besoin. À la veille de Noël, la boîte ira dans une association ou directement à ces personnes. Une démarche pleine de partage et de chaleur humaine, l’essence même de cette fête.

Une couronne de Noël revisitée

Accrochée sur la porte d’entrée de la maison ou bien même à l’intérieur, la couronne de Noël fait partie de ses traditions qui durent depuis la nuit des temps. Elle symbolise l’hospitalité promettant un accueil chaleureux à ceux qui entrent dans la maison. Toujours dans cet esprit de convivialité, pourquoi ne pas créer soi-même une couronne qui reflétera l’esprit de votre maison et de votre personnalité ? Autour d’un anneau fin, décorez-la avec des matières naturelles comme des branches de sapin, des fleurs ou même des agrumes séchés. Une belle décoration de fête qui plus est, peu coûteuse, à exposer fièrement !

Une ode à la nature

Qui dit Noël slow, dit forcément décoration minimaliste. On range les décorations exubérantes pour laisser place à la nature et ses trésors… Pommes de pin, écorces, houx… Bref, tout ce que la nature a de plus beau à offrir en cette période hivernale peut être utilisé en décoration. Ici, les bocaux transparents renferment quelques feuilles d’eucalyptus et branches de pin. Un résultat épuré et chic à disposer aussi bien sur sa table de Noël qu’au bord d’une fenêtre.

Casa - nature - vases
Casa

Une table sobrement dressée

Sur la table des fêtes, pas de serviettes ni de couverts jetables ! Optez pour un joli service sobre et raffiné avec des assiettes en porcelaine blanche et ornée d’un liseré doré. Pour les serviettes, préférez le lin, le chanvre ou le gaz de coton : ces matières nobles sont écologiques et favorisent la réduction de notre impact environnemental. Exit aussi les bouteilles en plastiques peu flatteuses et surtout très mal recyclées, à remplacer par de belles carafes en verre pour y accueillir toutes sortes de breuvages de Noël.

Sostrene Grene - table - Noël
Sostrene Grene

Do It Yourself : La guirlande d’orange Séchée

Il fut un temps où l’orange était offerte pour Noël. Si aujourd’hui cette tradition s’est perdue, elle ne reste pas pour le moins mythique. Orange, clémentine, ces agrumes et leurs odeurs acidulées symbolisent cette si belle période. Sur le sapin, disposée sur la table ou suspendue au mur, la guirlande en orange séchée reflète les coutumes de Noël. On vous partage un DIY pour réaliser votre guirlande maison et raviver les traditions !

Ce dont vous aurez besoin :

• Un filet d’orange de taille moyenne à petite

• Des bâtonnets de cannelle

• De la fi celle de cuisine

• Une aiguille à couture dotée d’un chas permettant le passage de la fi celle

• Des feuilles de papier sulfurisé

La confection de la guirlande :

• Préchauffez votre four à 80°.

• Coupez les oranges en tranches les plus fines possible.

• Disposez-les sur une plaque pour les faire sécher durant 2h (1h dans un sens puis 1h dans l’autre).

• Laissez refroidir une vingtaine de minutes.

• Passez la fi celle dans l’aiguille à coudre et piquez délicatement la peau d’un côté de la tranche pour faire passer cette dernière de l’autre côté.

• Renouvelez l’opération jusqu’à obtenir la longueur désirée.

• Réalisez un noeud au bout des deux extrémités.

Le petit plus :

La délicieuse odeur d’agrume qui embaumera votre maison pendant plusieurs semaines !


Emballages cadeaux, place au zéro déchet

Plutôt tissu ?

Connaissez-vous le furoshiki ? Cette technique d’emballage révolutionne le sempiternel papier cadeau, qui lui se recycle très mal ! D’origine japonaise, le furoshiki désigne le tissu utilisé pour emballer les présents. Ce tissu peut être utilisé au quotidien ou servir pour un autre cadeau. C’est un bon moyen d’initier ses proches à cet art. Un foulard, un carré de vêtement usé, une taie d’oreiller… Tout peut devenir un furoshiki. Seule indication : il doit être carré. Réutilisable, durable, zéro déchet et économique, comment ne pas craquer pour ce tissu si simple mais tellement beau et de qualité. Un plaisir à offrir !

Ou papier kraft ?

D’autres alternatives d’emballages écolos s’offrent à vous. Le papier kraft se recycle très bien et se customise à l’infini pour des cadeaux plus perso ! Optez pour des décorations naturelles, comme l’eucalyptus, la branche d’olivier ou l’incontournable branche de sapin. Journaux, magazines, boîtes… avec un peu d’imagination, d’incroyables emballages 100% recyclés vont venir cacher les précieux cadeaux avant l’heure de la découverte !

Le saviez-vous ?

Chaque année en France, 11 millions de tonnes de papiers sont consommées dont 50 millions sont des rouleaux de papiers cadeaux, très souvent non-recyclables. Seulement la moitié de ces emballages sont recyclés. Des millions de tonnes vont finir en décharge pour être incinérés. Cette surconsommation entraîne le gâchis des ressources et accentue la pollution de notre environnement.


Des cadeaux faits main à glisser sous le sapin

Réalisez une bougie 100% végétale

Pour un Noël zéro déchet et responsable, vous pouvez aussi réaliser de jolies bougies parfumées. Une création originale qui ne manquera pas de séduire vos proches ! Il existe sur la toile de nombreux tutoriels. Veillez à choisir une cire à base de soja : végétale et biodégradable produisant peu d’émanations toxiques lorsqu’elle se consume.

Confectionnez une box beauté naturelle

Prendre soin de ceux qui nous entourent est important. Pour ce faire, confectionnez une box beauté home made. Un baume à lèvres au beurre de karité, une huile de massage relaxante, un gommage pour le corps mais aussi un déodorant solide, autant de préparations naturelles à offrir. Pour compléter la box, glissez-y des lingettes démaquillantes réutilisables et faits maison. Une belle initiative pour initier ses proches au zéro déchet.

Découvrez notre wishlist de Noël éthique et responsable juste ici !

Bonne fête !