Les margats de Raoul - restaurant - Audinghen

A la fois restaurant, bar, repaire pour randonneurs et lieu de rencontres, Les Margats de Raoul, à Audinghen, cultivent une simplicité qui fait du bien. Après trois mois de travaux, l’établissement a rouvert ses portes fin mars avec un décor délicieusement authentique.

Comment ne pas débuter par l’histoire qui lie l’établissement à Raoul de Godewarsvelde, figure emblématique du cap Gris-Nez. Le célèbre chanteur des Capenoules l’a longtemps fréquenté. Il venait, en voisin, partager du bon temps avec son grand ami Léonce alors propriétaire de l’hôtel-restaurant. « Tout près du cap Gris-Nez, quand j’ai fini d’pêcher on s’retrouv’ chez Léonce. On est onze. » chantait-il dans l’incontournable Quand la Mer Monte.

Les margats de Raoul - restaurant - Audinghen
Les Margats de Raoul

Un lieu de partage

Elodie et Christophe Meunier ont repris l’ancien fief de Raoul il y a un an. « L’idée n’était pas d’en faire un restaurant-musée nostalgique d’une époque, mais plutôt d’en retrouver l’âme. D’en faire un lieu ouvert à tous, convivial, où l’on vient aussi bien pour boire un café que pour manger. Un lieu de détente et de partage dans l’esprit des estaminets d’antan où chacun peut se faire plaisir à toute heure de la journée » explique le couple.

Les margats de Raoul - restaurant - Audinghen
Les Margats de Raoul

Une belle convivialité

Bien sûr, le chantre local est omniprésent. Les vinyles de ses plus grands tubes et photos ornent les murs. Mais ce lui frappe lorsque l’on pousse les portes des Margats de Raoul (Margats signifie enfants en patois boulonnais), c’est bel et bien l’ambiance qui y règne. Les uns se retrouvent autour d’un café-crêpes après avoir sillonné le cap Gris-Nez, les autres se délectent des moules de pays pendant que les enfants s’amusent sur les jeux installés dans le jardin.

Une cuisine locale et maison

Côté restaurant, le choix est large pour satisfaire toutes les envies. Moules de pays, ficelle picarde, carbonnade flamande, welsh, sole meunière…Elodie et Christophe jouent la carte du fait maison et du local. Vous pouvez même emporter certains produits (bières artisanales, limonades, biscuits, etc) grâce au petit rayon épicerie. Le tout au son des Capenoules, Boby Lapointe, Mimi Crincrin et autres chansons de carnaval.

Les margats de Raoul - restaurant - Audinghen
Les Margats de Raoul

Un cadre décalé

Chez Les Margats de Raoul, on s’étonne aussi du soin apporté au cadre. L’établissement vient d’être entièrement rénové et redécoré par Frédéric Bodart, décorateur d’intérieur bien connu sur la côte d’Opale. Le nouveau décor se veut à la fois actuel et vintage. Un bar en imitation formica, de superbes banquettes associées à des chaises dépareillées, des luminaires étonnants en caisses de bois ou qui rappellent les casiers de pêche, un vieux miroir orné d’une moustache… L’ensemble est particulièrement réussi. « Il fallait que le décor rappelle le côté décalé de Raoul » explique Christophe. « Nous avons créé trois univers pour que chacun se sente bien et puisse profiter tout simplement du bon temps passé ici ».

Les margats de Raoul - restaurant - Audinghen
Les Margats de Raoul

Pratique

LES MARGATS DE RAOUL 685 route du Cap à Audinghen, 03 21 32 96 37. Ouvert tous les midis et le vendredi et samedi soirs. Fermé le jeudi.