Clos des Capucins - Benoit Bremer - brasserie

Comment révéler l’âme d’un lieu en retravaillant son intérieur ? Frédéric Bodart, décorateur d’intérieur nous emmène à la Brasserie des Capucins à Montreuil-sur-Mer, où il vient de réaliser un travail remarque. Pour ne pas dire bluffant.

« Le décor n’est-il pas le complément indispensable de l’oeuvre ? » s’interrogeait le metteur en scène André Antoine au siècle dernier. Si cette interrogation nous revient à l’esprit lorsque nous découvrons la toute nouvelle décoration de la Brasserie des Capucins, c’est avant tout parce que nous sommes subjugués de voir à quel point Frédéric Bodart, qui a complètement repensé le cadre du restaurant, a su composer un univers qui révèle la cuisine (l’oeuvre !) et la philosophie d’Isabelle Duvivier et Guillaume Duvivier, les instigateurs de cette adresse emblématique à Montreuil-sur-Mer.

Clos des Capucins - Benoit Bremer - brasserie
Clos des Capucins

Comprendre les lieux

« Nous sommes ici depuis 10 ans. Nous voulions renouveler l’intérieur pour faire plaisir à nos clients, mais aussi pour qu’il soit en adéquation avec ce que nous sommes » explique Isabelle Duvivier. « Nous savions que Frédéric avait réalisé la décoration de l’Ilot Vert, un restaurant que nous affectionnons à Boulogne-sur-Mer.». « Je suis venu à plusieurs reprises pour m’inspirer des lieux, de son atmosphère. J’ai beaucoup observé pour voir comment l’on circulait, comment les clients s’appropriaient les tables. Il ne s’agissait pas seulement de faire un « bel » endroit mais de raconter une histoire » explique Frédéric Bodart.

Clos des Capucins - Benoit Bremer - brasserie
Clos des Capucins

Gain de lumière

Frédéric Bodart a revu l’ensemble des espaces pour gagner en lumière. « Nous avons tout ouvert pour ne faire qu’une seule pièce. Il fallait à la fois redonner de la fluidité dans la circulation et de la légèreté dans le décor » explique le décorateur. Carrelage imitation parquet, tables en bois clair… Une vraie douceur de vivre se dégage des lieux. « Je n’ai pas changé ma cuisine mais les clients sont plus zen ! » s’amuse Guillaume Duvivier.

Clos des Capucins - Benoit Bremer - brasserie
Clos des Capucins

Mix & Match

Côté déco, on aime le parti pris du mix & match du décorateur. Les chaises esprit années 50 habillées avec un tissu nordique répondent aux banquettes ocres esprit bistrot. Les tableaux noirs s’invitent sur les murs pour que Guillaume puisse partager ses coups de coeur du jour. Le bleu orage de chez Flamand confère quant à lui une belle ambiance feutrée. Frédéric Bodart a également joué sur les rythmes. La disposition et la forme des tables, la hauteur sous plafond… Rien n’est laissé au hasard. Tout se répond avec subtilité, des appliques irlandaises qui illuminent le restaurant, à la cave à vins qui s’expose, en passant par les aquarelles des lieux emblématiques de Montreuil-sur-Mer…

Clos des Capucins - Benoit Bremer - brasserie
Clos des Capucins

Ambiance Bistrot Chic

Guillaume Duvivier voulait assoir l’image « bistrot chic » de la Brasserie des Capucins. L’immense bar qui s’imposait dès l’entrée a été déplacé et retravaillé pour devenir une pièce maîtresse derrière lequel les clients peuvent déguster une planche apéritive. Tout a été réalisé sur mesure jusqu’aux tablettes que l’on déploie pour déguster confortablement sa planche. « C’est un beau travail collectif, avec Isabelle et Guillaume mais aussi avec Damien Delattre qui a suivi les travaux de gros oeuvres.. Sans tous les artisans compétents qui m’ont entouré sur ce beau projet, tout cela n’aurait pu aboutir. Lorsque deux forces sont jointes, l’efficacité est double, disait Newton ! » conclut Frédéric Bodart.

Clos des Capucins - Benoit Bremer - brasserie
Clos des Capucins

Pratique

FRÉDÉRIC BODART, DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR (professionnels et particuliers).

• Meubles Bodart : Un showroom de 2000 m2 . 18 rue des Ecoles à Desvres – 03 21 91 64 44 – www.meublesbodart.com

• Clos des Capucins : 46-48 Place du Général de Gaulle à Montreuil-sur-Mer, 03 21 06 08 65 – Du lundi au samedi.