Rechercher
Rechercher

Le thé Milky Oolong : un goût crémeux

Délicieusement crémeux, une saveur subtile, une texture unique : le thé Milky Oolong séduit les amateurs de thé. Facile à préparer et bénéfique pour la santé, focus sur ce thé bleu-vert qui enchante les papilles avec gourmandise.

Le thé Oolong : l'histoire d'un thé originaire de Chine

Culture du thé Oolong
Culture du thé Oolong

À mi-chemin entre le thé vert et le thé noir, le thé Oolong est dit semi-oxydé en raison d’une oxydation stoppée en cours de route. Son nom – signifiant « thé bleu » en chinois – s’inspire directement de la couleur vert bleutée des feuilles après leur infusion. Venu tout droit de l’Empire du Milieu, il est considéré comme l’un des thés les plus traditionnels de Chine. Né dans les régions montagneuses du pays au cours du XVIIe siècle et principalement produit sur place à l’origine, sa production s’est répandue dans le monde asiatique. L’île de Taïwan consacre plus de 90 % de sa production à cette famille de thé. D’ailleurs, le thé Milky Oolong, cultivé à des altitudes élevées et souvent de manière biologique, voit le jour sur l’île.

Quel goût a le thé Milky Oolong ?

« Milky » évoque la douceur et le crémeux que l’on retrouve tant dans la texture qu’à la dégustation. Son côté crémeux provient de la présence de lactone. Ce composé lui donne un goût et une texture similaires à ceux du lait bien qu’il n’en contienne pas. Son parfum libère des effluves de crème fraîche et de pain au lait.

Son goût unique se situe entre le thé vert et le thé noir. Décrit comme une saveur douce et légèrement sucrée, il en fait un thé particulièrement apprécié des amateurs de thé. Contrairement à d’autres thés, il ne présente pas de goût amer ou âpre grâce à son côté peu astringent.

Quelles sont les vertus du thé bleu-vert Milky Oolong ?

Feuille de thé Milky Oolong
Feuilles de thé séchées

On lui concède de nombreux avantages pour la santé. Riche en antioxydants, il aide à réduire le risque de maladies chroniques comme le cancer ou les maladies cardiaques. La caféine qu’il contient stimule le métabolisme et améliore la vigilance mentale. De plus, il est reconnu pour aider à réduire le stress et améliorer la digestion. Le thé Milky Oolong a tout bon !

Comment préparer et consommer le thé Milky Oolong ?

Versement du thé d'une théière dans une tasse transparente
Service du thé

Vous succombez aux charmes du thé Milky Oolong ? Découvrez comment le préparer et le déguster en un clin d’œil !

Préparation et meilleur temps d'infusion pour le déguster

Le thé Milky Oolong se prépare rapidement et facilement. Pour en libérer tous les arômes, il vous suffit de :

  1. Faire frémir l’eau entre 85 et 90 °C
  2. Ajouter 2 grammes de votre thé
  3. Laisser infuser pendant environ 3 minutes. Ce temps idéal permet aux feuilles de libérer leur saveur sans devenir amères.


Conseil : pour accentuer sa douceur naturelle, vous pouvez ajouter une touche de miel ou de sucre.

Quand faut-il boire ce thé pour profiter de ses bienfaits ?

Le matin au réveil, à midi en fin de repas, une pause en fin d’après-midi ou le soir devant la télé, ses douces notes onctueuses et sa gourmandise réconfortent. Ce thé aux multiples vertus peut être consommé à tout moment de la journée offrant une expérience gustative unique. Néanmoins, sa dégustation se savoure généralement dans l’après-midi ou en soirée.

Vous aimerez aussi...

Côte d’opale : Les margats de raoul, un estaminet dans la pure tradition

« Le Clos » Brasserie des Capucins. Quel Décor !

Estaminets flamands, la famille s’agrandit

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter