Photos : Sébastien Hamelin – Portail Jardin
Les jardins d’Yves Gosse de Gore à Séricourt
Le parc contemporain que s’est aménagé depuis une vingtaine d’années sur 20 hectares le paysagiste Yves Gosse de Gore dans le Ternois, est reconnu comme l’un des plus beaux d’Europe! La promenade en sous-bois érigé d’essences rares parvenus à maturité et de rosiers liane conduit le visiteur à travers une succession de scènes de grande ampleur. Le musée de formes de buis, l’armée des guerriers en ifs taillés, la mystérieuse chambre jaune d’or, la nef de roses célébrant le passage à l’an 2000, etc… Chaque détail est soigné, par exemple la nature des allées (tessons d’argile cuite, pavés, paillis, graviers blancs, …). Ce domaine se parcourt comme on lit un roman d’aventures!
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Séricourt 1
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Séricourt 2
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Séricourt 3
Le sentier du Chimono bambusa de Martine Vandenbussche à Hellemmes
Au cœur de la métropole lilloise, Martine Vandenbussche et le jardinier Olivier Czajvzyk ont récemment aménagé un espace zen… La maison en front de rue modernisée avec puits de lumière et baies vitrées s’ouvre sur une vaste terrasse de bois et un grand bassin contemporain. D’importants travaux de terrassements ont été nécessaires pour ponctuer de dénivelés le terrain étriqué sur la longueur et donner l’illusion d’espace. De la terrasse, le visiteur peut admirer les petits trésors botaniques de verdure nichés un peu partout. Il est conduit de chambres de bambous -le Chimono noir est le préféré de Martine- en havres de paix intimes avec statues et filets d’eau.
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Bambusa 1
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Bambusa 2
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Bambusa 3
Les Petits Sentiers de Brigitte et Patrick Vanpoperinghe à Wavrin
Chez Brigitte et Patrick, la pimpante longère de briques récemment restaurée en front de rue s’ouvre à l’arrière sur une terrasse de pavés, au-delà de laquelle se déroule un terrain de 800 m2 tout en longueur. On s’y croirait pourtant en pleine campagne! Le couple y a aménagé une sente enherbée qui traverse une succession de massifs très colorés, toujours en fleurs. la promenade vous réserve des surprises et points de vue différents aussi bien à l’aller qu’au retour. Nos deux naturalistes ont aménagé une mare qui accueille grenouilles et libellules, des gîtes à insectes, des composteurs, une jolie serre de verre pour opérer semis et bouturages… Des équipements qui leur permettent de convaincre les visiteurs d’adopter des techniques respectueuses de l’environnement!
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Wavrin 1
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Wavrin 2
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Wavrin 3
La Tribonnerie de Brigitte et Alain Declercq à Hem
Monsieur et Madame Declercq ont aménagé un premier petit jardin secret, à l’italienne, à l’orée de leur propriété. Depuis, la fièvre du jardinage ne les a plus quittés et ils ont progressivement conquis leur terrain d’un hectare! Sur celui-ci s’élèvent trois maisons : une vaste bâtisse de famille, une longère de plain-pied et un logement de bois contemporain. Tout autour, une succession de jardins très contrastés : la roseraie, une prairie fleurie, deux espaces japonais, des mix-borders à l’anglaise, un jardin méditerranéen, une série de bassins, etc. Le rêve de ce couple de passionnés est de voir leur chef d’œuvre entretenu dans une logique de développement durable, pourquoi pas perpétué par leurs petits-enfants…
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Hem 1
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Hem 2
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Hem 3
Le jardin de Nathalie et Hervé Naglik à Biache-Saint-Vaast
« A Pâques mon mari m’a dit : c’est notre anniversaire de mariage, je t’offre … un jardin. En juin, tout était en place », explique Nathalie Naglik. C’est Frank Guyot, paysagiste installé à Marcoing qui a crée ce jardin qui se découvre comme une série de pièces à vivre orientées plein sud! Le séjour et la cuisine s’ouvrent sur une vaste terrasse de bois. A ses pieds, la mare égayée d’une cascade accueille des poissons colorés. Deux sentiers ponctués de marches de bois composite mènent à une tonnelle qui abrite salon de jardin et mini bar. Quant aux végétaux structurants, ils constituent autant de souvenirs : l’arbre tortueux offert par le beau-père ; un palmier, un olivier, un figuier et des lavandes pour rappeler les vacances prises en Provence…
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Naglik 1
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Naglik 2
Photos : Sébastien Hamelin – Jardin Naglik 3