Covet House

L’élégance à la française s’invite dans nos demeures en réinventant le style boudoir. Symbole du glamour et de la féminité, il séduit par ses matières chatoyantes et ses touches de douceur. Du salon à la chambre, une vague de velours à l’ambiance feutrée s’installe.

Par Noémie Tison

Pink Lady

Cette atmosphère résolument féminine nous plonge dans un univers cosy et cocooning. Du rose pâle au plus foncé, ces teintes revisitent le style boudoir dans un esprit très girly. Les formes géométriques peintes sur le mur ainsi que les éléments métallisés disposés un peu partout modernisent la pièce, évitant de tomber dans le mauvais goût et le surplus de rose. Le canapé et le fauteuil invitent à nous lover confortablement entre ces coussins ainsi qu’à prendre du temps pour soi.

Leroy Merlin
Leroy Merlin

Le saviez-vous ?

Le boudoir apparaît au XVIIIème siècle, désignant une petite pièce placée entre la salle à manger et la chambre. Ce petit salon était jadis fréquenté par les dames lorsqu’elles souhaitaient se retrouver seules ou partager quelques ragots. À l’intérieur, la déco était soignée et élégante. Dorures et portraits ornaient la pièce, agrémentés d’un mobilier chic et plein de charme.

Golden Eye

L’heure est au glamour dans ce salon. Comment ne pas craquer pour ces moulures et ce carrelage d’époque ? Ces bouquets d’hortensias séchés apportent du charme et de l’authenticité à la pièce. Pour casser le côté conventionnel, le salon se modernise avec un canapé coquillage gris clair et des coussins aux diverses matières.

Alinea
Alinea
Atmosphera
Atmosphera

Le doré est bien sûr de mise, que l’on retrouve sur les luminaires ainsi que sur le vase. Une banquette couleur vert sapin en velours matchera parfaitement avec ce style chic et raffiné.

Notre coup de coeur revient immanquablement à cet immense miroir orné de moulure et restauré avec minutie.

Vintage Vibes

Qui dit boudoir dit forcément Marie-Antoinette. Que nenni ! Ici, on revisite la tendance dans un esprit seventies. Ce magnifique canapé en velours couleur terracotta insuffle une ambiance cosy et chaleureuse dans le salon soutenu par des coussins moelleux dans les mêmes teintes.

Desenio
Desenio

Le tapis, lui aussi en velours, met joliment en valeur la table basse et son plateau en marbre noir. Dessus s’y trouvent des chandeliers dorés et un vase transparent. Ce dernier peut servir simplement d’élément de décoration. Les affiches encadrées sur le mur ainsi que la chaise en cannage accentuent l’ambiance vintage.

Précieuse Douceur

Calme et sérénité, deux mots pour qualifier cette ambiance poudrée. On craque pour ce fauteuil aux courbes arrondies, couleur délicate et à la texture veloutée. D’ailleurs, on imagine bien sa douceur sous nos doigts. Une petite table d’appoint en laiton et en marbre s’assortit à la perfection avec le fauteuil. Ces deux matières sont incontestablement les éléments phares d’une déco à l’ambiance boudoir. Divin !

Alinea
Alinea

Nature et Velours

Ce fauteuil d’appoint souligne les codes de cette ambiance nature. Ce framboise brillant est la touche chic et raffinée de ce petit salon. On aime sa forme ronde, son style coquillage et ses franges qui balaient légèrement le tapis tissé. Sur la table, un arrosoir en laiton est posé pour désaltérer les plantes. Au-delà du jardinage intérieur, on se projetterait bien au milieu de cette verdure en train de bouquiner. Pas vous ?

Drawer
Drawer

L époque Gatsby

Le papier-peint, le tapis graphique ou encore le contraste bleu roi et doré ne sont pas sans rappeler le célèbre style Art Déco des années 30. Et pour cause, les basiques sont là : du doré, du velours, des couleurs et des motifs géométriques. Luxe, élégance et raffinement sont les maîtres-mots de cette pièce.

Leroy Merlin
Leroy Merlin

L’accumulation d’objets déco tels que les vases, vide-poches ou encore miroirs caractérisent ce style. Les assises sont en velours toujours accessoirisées par des coussins unis ou fantaisies. Les années folles n’attendent plus !

House Doctor
House Doctor

Tea Time

Le boudoir a troqué ses fauteuils moelleux et cosy pour des poufs et coussins de sol, eux aussi très confortables ! S’ajoutent à cela un tapis en fausse fourrure et un plaid duveteux. Placée au centre, cette table basse en laiton attire tous les regards avec sa brillance étincelante. La touche finale ? Un service en marbre et or pour embellir un peu plus la table. L’heure du thé a sonné !

Bloomingville
Bloomingville
Conforama
Conforama

Jeux de couleurs

La chambre passe, elle aussi, en mode boudoir, se parant de ses plus belles matières et couleurs pour la sublimer. Sur le lit, des coussins et une descente feutrée viennent apporter une touche de glamour à la parure classique. Côté couleur, on valide ce mélange terracotta, rose clair et taupe sur les murs. Trois teintes apaisantes à adopter dans une chambre à coucher. Les étagères permettent d’y entreposer des éléments de décoration ainsi que des ouvrages.

Dulux Valentine
Dulux Valentine

Notre coup de coeur : une peinture dorée en guise de tête de lit !

Black Flowers

Ambiance hautement girly dans cette chambre au mur charbonneux. Assorti à du mobilier clair et des couleurs douces, le mur noir n’assombrit pas la pièce. Cette parure de lit aux fleurs XXL nous invite pour un voyage au coeur des bras de Morphée. Au bout du lit à la tête feutrée, une élégante banquette en tissu crème et or. Que serait une ambiance boudoir sans sa coiffeuse ? Dans un coin, la belle a trouvé sa place, elle accueille bijoux, parfums et produits de beauté. Et pour l’assise, une chaise rose bébé en velours.

Maison du Monde
Maison du Monde

Miroir, mon beau miroir

La coiffeuse, le dernier élément pour parfaire le boudoir. Sur celle-ci, les plus grandes préparations esthétiques sont entreprises. Pour ce faire, la coiffeuse doit disposer d’un plateau assez grand pour y entreposer produits et déco. Parce que s’apprêter peut demander du temps, le confort ne doit pas être négligé. Alors, on mise sur une belle chaise esprit bureau en velours.

Bloomingville
Bloomingville

Notre conseil déco : Pour compléter l’ambiance, un tapis tout doux en fausse fourrure sur le sol ainsi que des petits éléments de déco disposés ici et là, et le tour est joué !