Rechercher
Rechercher

Canapé

Canapé modulable : sélection de modèles designs

Témoin des moments les plus précieux, l’aménagement du séjour s’organise autour de la pièce centrale : le canapé. Pratique et confortable, le canapé modulable construit un habitat vivant au rythme de ses habitants. Entre confort absolu et totale liberté d’aménagement, les modules s’assemblent, se complètent et s’organisent au gré des envies et besoins changeants. Fini les compromis avec notre sélection de canapés 100% modulables !

Best now

Best of

Best again and again

Bien choisir son canapé, pièce maîtresse du salon

Idéal pour recevoir toute la famille et passer des moments inoubliables entre amis, le canapé est la pièce maîtresse du salon. Travail de grands designers, il accueille tout autant qu’il révèle la beauté de l’espace. Au fil du temps, les canapés évoluent, mais ne perdent en rien leur charme et leurs attraits atemporels…

© Ligne Roset

6 règles à connaître pour choisir son canapé

1. Choisir un canapé adapté à l’espace

Canapé bouclette Maison du monde

© Maison du monde

Ni trop petit, ni trop grand. Oui, mais encore ? L’espace pour circuler autour du canapé devra être de 60 cm de chaque côté. Entre les différents meubles de votre salon (fauteuil, table basse, canapé, prévoyez à minima 40 cm pour que chacun se sente à l’aise).

Pour prévoir la taille de votre canapé, n’hésitez pas à créer un plan et à placer les différents éléments. Vous pouvez utiliser un logiciel 3D, ou plus simple : vous dessinez votre pièce à l’échelle, tracez approximativement les meubles de votre salon aux dimensions et découpez-les en éléments distincts que vous viendrez positionner à l’emplacement souhaité sur votre plan. Vous pouvez ainsi tester les différentes configurations possibles et choisir celle qui vous convient. Cela vous permettra de valider en même temps la dimension souhaitée du canapé.

2. Sélectionner attentivement la matière de son canapé

Canapé d'angle Camif

© Camif

Qui dit matière dit style mais aussi entretien. Tout dépend donc si vous avez une famille turbulente avec une grappe d’enfants qui jouera forcément autour de votre meuble fétiche ou si, entre adultes, vous maîtrisez l’avenir de la pièce maîtresse de votre décoration. Côté matière, vous pouvez vous orienter vers les modèles tissus ou les cuirs.

© Simon-Simone

Côté tissu, velours, coton, lin : les matières naturelles habillent canapés et fauteuils depuis la nuit des temps mais ils reviennent en force dans les tendances aujourd’hui, et pour cause : toucher, douceur, esthétique, choix de motifs,… ils ont tout. Le coton offre souplesse et confort, le lin, son esprit précieux et ses teintes nuancées. Quant au velours, au-delà de sa douceur chatoyante, il offre une touche de chic et de nostalgie.

Que ce soit pour des raisons d’économie, de qualités pratiques, ou même de sensation, le synthétique est aussi présent côté canapé. On aime par exemple le côté déperlant du microfibre et du polyester traité à cet effet.

Privé, par Philippe Starck, Cassina © DePasquale+Maffini

Solide et robuste, le cuir est une matière noble qui crée une certaine élégance dans un intérieur. Les canapés en cuir ont une excellente résistance au temps, ce qui les rend particulièrement adaptés aux familles avec enfants et animaux domestiques. Ils s’intègrent à merveille dans les intérieurs contemporains, industriels ou vintages. Un séjour design et chic appelle généralement des cuirs noirs, ou blancs. On y retrouvera également la force du rouge et son caractère indéniable qui fera merveille dans un loft indus. Les bruns, beiges, camel créent des ambiances raffinées, confortables et cosy… Les gris séduisent aussi pour leur côté intemporel.

3. Créer votre style grâce à votre canapé

© H&H

Le choix de votre canapé contribue au style de votre séjour. Voilà pourquoi il est si difficile d’emmener son canapé dans une nouvelle maison dont le style déco sera éloigné de celui que vous avez choisi là où vous viviez. Si vous changez d’habitation ou de décor, et que la pièce maîtresse de votre séjour ne matche plus, alors pensez à le mettre en vente sur des sites d’occasion (Selency pour les meubles avec style, ou un site plus grand public si votre canapé est plutôt standard). Avant de choisir votre futur canapé, précisez bien le ton de votre future décoration et vous ferez le bon choix. Pour vous inspirer, nous vous proposons 10 styles de canapés.

4. Jouez avec les couleurs

Si le gris, le noir et le blanc sont plébiscités, vous pourrez vous faire plaisir avec une foule de couleurs, tant les teintes et les matières d’aujourd’hui sont riches en proposition. Alors la variété des roses du plus discret au plus pop, les beiges, camel et bruns, lilas, violets, rouges impétueux, gamme entière des verts, nuances inépuisables des bleus et nous en oublions sûrement. Les canapés sur mesure, vous permettent de choisir entre des dizaines de propositions. En choisissant votre canapé coloré, n’hésitez pas à jouer du contraste avec les murs en suivant bien la règle des couleurs complémentaires et en appliquant celle des trois couleurs maximum dans la pièce, ou intégrez-vous dans les harmonies existantes.

© Ligne Roset

5. N’oubliez pas le confort

Fauteuils et canapés Maison du Monde

© Maison du Monde

Ferme ou moelleux, déterminez votre préférence. Certaines structures permettent un maintien droit et facilitent la conversation, d’autres, plus souples, appellent à la sieste ou du moins à la détente. De plus, la densité plus ou moins élevée de la mousse constituant l’assise vous permet également de répondre à des attentes différentes côté confort. Petit repère : la mousse 35 kg/m³ est le minimum conseillé, elle résiste à la pression et reste souple.

Autre point important : la profondeur de l’assise. À savoir qu’une assise très profonde correspond mieux aux grands. Pour ce qui est de la forme : un canapé aux lignes enveloppantes épousera les courbes de votre corps et sera favorable à la relaxation. Des lignes plus droites appellent, quant à elles, un maintien plus tonique. Enfin, les canapés dotés de mécanisme électriques permettent un confort maximal, puisque vous choisissez les inclinaisons des dossiers et repose-pieds. De plus, certains modèles dits « relax » se sont dotés de belles lignes. Alors pourquoi s’en priver ?

6. Pensez pratique

Bob 52 © Bla Station

Qui dit canapé, dit aussi praticité. Vous aimez accueillir vos amis ou votre famille plusieurs jours ? Privilégiez les canapés convertibles de 2 ou 3 places en fonction de vos besoins et de l’espace disponible. Accueillant et chaleureux, il en existe même avec des tiroirs de rangement pour coussins, plaids et linge de lit.

Vous aimez jouer avec le mobilier et faire bouger les meubles ? Le canapé modulable est sans doute fait pour vous : vous pourrez renouveler la disposition de votre pièce selon vos envies. Petit plus : les déménagements sont facilités.

10 styles de canapés qui ont du caractère

Bohème, iconiques, rétro, maximaliste… Voici dix styles de canapé qui vous feront craquer !

1. Les canapés de designers

Travail de grands designers, les canapés ci-dessous continuent de traverser le temps avec style. Ces assises sont devenues des pièces de design cultes. Zoom sur ces canapés iconiques.

Le révolutionnaire canapé Togo

Canapés Togo bleu et crème

Togo, par Michel Ducaroy © Ligne Roset

Dessiné par Michel Ducaroy pour Ligne Roset en 1973, le canapé allie authenticité et confort. Ras du sol, fait de sièges-coussins en mousse, sans angle, il surprend par sa forme si atypique et sa modernité. Ce meuble emblématique des seventies, reste encore très convoité de nos jours. Il se montre agréable pour recevoir ses convives, pour chiller ou pour un moment de lecture. Son aspect bombé et accueillant fait tout son charme.

Meuble culte, le canapé Togo se module en une, deux, trois ou quatre assises. Celui-ci est maintenant conçu en différentes matières et déclinaisons dont une chauffeuse, une version miniature pour enfants, le tout dans plus de 800 coloris.

L’audacieux Bubble de Roche Bobois

Bubble, par Sacha Lakic © Roche Bobois

Le canapé Bubble de Roche Bobois, imaginé par Sacha Lakic, a vu le jour à l’aube des années 2000. Avec sa forme futuriste et confortable, il séduit par ses courbes uniques et arrondies. On adore sa forme de nuage qui apporte légèreté et poésie à la décoration. Avec son style unique, il existe en version droite ou arrondie. Sacha Lakic a su créer ce nuage unique en nid d’abeille composé principalement de laine. Cette composition confère au Bubble une grande élasticité et une résistance : côté confort, le top ! Il sait arborer des couleurs sages comme des couleurs pop !

Le canapé 3 Fauteuil Grand Confort de Cassina

LC3, édité par Cassina © DePasquale+Maffini

Vous êtes à la recherche d’un canapé design ? Le 3 Fauteuil Grand Confort, autrefois appelé LC3, a été créé par Charlotte Perriand et Le Corbusier pour la marque Cassina. Il fait sensation dès sa première Exposition en 1929, au Salon d’Automne de Paris et ce classique depuis ne se démode pas. Fidèle aux principes du style Bauhaus, il se présente avec des lignes épurées et des formes simples et fonctionnelles. On l’apprécie pour sa forme particulièrement soignée, sa structure tubulaire en acier chromé, sa garniture souple et son habillage haut de gamme.

L'élégant canapé Barcelona de Knoll​

Le fauteuil Barcelona fait partie des créations les plus emblématiques du mobilier au XXème siècle. Dessiné par Ludwig Mies van der Rohe et sa partenaire Lilly Reich pour le pavillon allemand à l’exposition universelle de Barcelone de 1929, le Barcelona est édité depuis 1953 par Knoll. Cette assise est devenue une icône pour sa silhouette rectangulaire, plus large que haute et la forme en X de ses pieds. Le cadre en acier chromé poli de 12 mm d’épaisseur lui confère une grande résistance.

Barcelona, par Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich © Knoll

2. Les canapés bohèmes

Canapé bohème Maison de Vacances

Maison de Vacances © Oliver Fritze

Esprit vacances, dépaysement : la décoration bohème chic fait voyager et appelle des matières brutes et simples. Le canapé bohème, avec ses coussins en pagaille à agencer, son assise généreuse invitant à la sieste, ses tissus de coton et de lins, ses couleurs chaudes, terreuses, ou neutres en sera la pièce maîtresse.

Mais il pourra aussi être l’acteur d’une décoration plus élaborée, il apportera alors un petit côté décontracté et authentique très agréable. Certains modèles proposent même la version convertible. Notre conseil : amusez-vous avec les coussins et choisissez en un ou deux dotés de riches tissus pour apporter du caractère.

3. Les canapés style nordique

Légèreté, lignes épurées, élégance droite : le style venu du Nord, intemporel, matche avec les intérieurs minimalistes. Sa silhouette sera adoucie par le choix des matières et des couleurs. Aussi, le style scandinave s’est-il emparé des bois blonds tandis que les danois se sont tournés vers les essences plus foncées. Comme dans la tradition hygge, on mettra à disposition plaids et coussins, et on s’entourera de bougies. Au sol, on foulera les tapis de laine aux tons écrus. Alors, on goûtera au charme nordique dans toute sa richesse.

© BoConcept

4. Les canapés aux formes arrondies

Canapé terracotta formes arrondies

© Calligaris

Tout en légèreté, rond avec des assises basses qui combinent confort et raffinement, les canapés aux formes arrondies convoquent l’idée du bien-être et apportent une touche de poésie là où ils se posent. On les vêt de tissus bouclés, de tons neutres, on les pare de blancheur. Ces formes presque régressives, comme venues de l’enfance, se font aussi ludiques quand les couleurs toniques viennent lui apporter leur dynamisme. Couleurs et courbes créent des mix dont les seventies n’ont pas manqué de s’emparer ! Alors très actuel ou véritablement vintage : à vous de choisir, les canapés tout en courbes ne manquent pas de ressources.

5. Les canapés en velours

© Mondial Tissus

Il capte la lumière, en joue et réveille les couleurs même sombres : c’est le velours. Matière aimée pour les canapés, il nous séduit par sa douceur autant que par son esthétique lumineuse. Adoré pendant les années 30, quand il revêt des couleurs profondes – bleu nuit, ocre mordoré, gris intense – le canapé en velours s’intègre avec bonheur dans les univers rétro.

On l’aime également côtelé, toujours en raison de son style vintage, sorti tout droit des années 70, pour sa chaleur et le relief discret de ses lignes sagement parallèles.

6. Les canapés ludiques

© Moroso

Quand la grisaille est de mise à l’extérieur, la joie se doit de conquérir nos intérieurs.

De la gaieté, un côté pop, de la couleur, des formes surprenantes créées par certains designers réveillent nos instincts de jeu et stimulent celui de nos enfants. On s’amuse avec la variété de formes, on bénéficie du peps des couleurs : voici la tendance ludique !

Quelques modèles de canapés proposent en plus de la modularité : un best pour s’amuser à varier les décors.

7. Les canapés vintage

© Bolia

La mode est un éternel recommencement, et la déco aussi. L’avantage d’une déco c’est que l’on peut choisir la décennie de ses rêves et choisir le canapé qui lui convient. 

Vous adorez les déclinaisons cuir en camel, bordeaux et marron ? Bienvenue dans les premières décennies du XXème siècle, quand les fauteuils et canapés club régnaient en maître. On pourra intégrer ce mobilier dans une pièce esprit loft, ou au style colonial et en savourer le confort légendaire.

Vous aimez le pop, les velours, les grands canapés arrondis fait pour paresser ou discuter en mode détente ? Vive les seventies !

Vous raffolez des lignes élémentaires du Bauhaus ? Les canapés dotés de structures tubulaires vous accompagneront et marqueront le style de votre intérieur.

8. Les canapés pop

Canapé style pop orange

Cassina © Valentina Sommariva

Le mot d’ordre du style pop ? Jouer les contrastes, oser les couleurs les plus vives, les formes les plus extravagantes, les matières les plus surprenantes. Pour un intérieur plein de peps, les canapés aux couleurs acidulées s’offrent à vous. Brillants et vibrants, les meubles pop aux lignes arrondies ou circulaires réveillent de manière originale les pièces de votre maison. Ils illuminent votre salon d’un charme fou !

9. Les canapés maximalistes

Le maximalisme se caractérise par l’accumulation d’objets et de meubles. Il offre un espace de liberté à votre créativité, en misant sur des objets de luxe, un mix des matières et des textures. Il privilégie les palettes de couleurs vives et saturées. Comme toujours, tout est question d’harmonie et de sens du détail. Le canapé XXL reste la meilleure des options. Allié de nos moments de détente en famille ou entre amis. Le grand canapé est plus large et plus profond que le canapé classique de 2 ou 3 places. Imposant, il est conçu pour six personnes, voire plus. Droit, d’angle, convertible ou modulable, il est disponible dans de nombreux coloris. Sa grande taille invite à la relaxation.

© Cinna

10. Les canapés minimalistes

© Vitra

La déco épurée, neutre et minimaliste, est appréciée pour son caractère élégant et universel. Les codes sont simples : de l’espace et de la lumière. Du beau, de la simplicité et de la sobriété. Un canapé minimaliste permet de maximiser un petit espace de vie. Ses lignes épurées créeront le style de votre intérieur. Attention cependant à choisir un mobilier de caractère pour éviter un séjour trop banal. Le réchauffer avec des matières brutes, puisées dans le style Japandi, apporte de la vie à votre univers.

Comment mettre en valeur son canapé ?

Vous voulez apporter une touche particulière à votre canapé ? Optez pour des accessoires simples pour un relooking facile.

Les plaids pour les adeptes du cocooning

Posés sur votre canapé, les plaids finalisent une belle décoration. Accessoire incontournable du cocooning et/ou du mode de vie hygge, il est notre allié chaleur lors des longues soirées hivernales. En laine, fausse fourrure, à rayures, à franges, à motifs géométriques en coton ou tout simplement unis, le plaid se pose et se superpose et se marie avec les tons du canapé et les coussins en camaïeu ou en contraste. De nombreuses maisons de décoration ou de créateurs proposent des plaids dont le style viendra matcher avec votre intérieur.

© Lanerossi

Le coussin, l’accessoire déco qui change tout !

© Linvosges

On en joue en solo, posé sur un fauteuil, en duo, de chaque côté du canapé ou on s’en régale en accumulation joyeuse : le coussin crée une touche heureuse à la décoration. Confort, douceur, moelleux : on adore et on adopte le coussin au point que certains canapés – et notamment le canapé bohème – ne sauraient exister sans eux.

Le coussin peut donner une sensation de raffinement, quand ses couleurs sont savamment harmonisées et ses décors précieux. Ils créent un style décontracté quand ils s’empilent dans un désordre étudié et échevelé, ils rappellent en écho certaines couleurs apportées en touche dans la pièce, enfin, ils sont l’accessoire déco dont on joue quand on veut changer son univers sans se ruiner.

Côté formes, ils n’en manquent pas : ronds, rectangulaires, carrés, pensez à essayer plusieurs formes et tailles de coussins avant de faire votre choix.

L’art du tapis

Tapis ovale grahique

© Madura

Les tapis aujourd’hui ressemblent parfois à des œuvres d’art, et on les accroche parfois au mur. Sur le sol, le tapis dessine l’espace du salon sur lequel le canapé règne en maître. À moins de s’orienter vers des modèles neutres, et il en est de très beaux, c’est un exercice de décorateur que de savoir choisir son tapis.

Harmoniser les couleurs, avec le sol, comme avec le canapé et les fauteuils requiert un peu de réflexion. N’hésitez pas à demander un test sur place si vous investissez dans un tapis de valeur. Il faudra aussi en maîtriser la dimension, ni trop grande ni trop petite, et la forme – rectangle, rond ou carré.

Dès lors, le tapis est un atout solide pour apporter du caractère à la pièce mais aussi pour en harmoniser les différents éléments et marquer l’espace « salon ».

Jeté de canapé

© Lanerossi

Pour vos moments cocoonings, offrez-vous un jeté de canapé ! Meilleur allié de vos soirées télé, le jeté de canapé est un excellent choix pour ceux qui cherchent à ajouter une touche de style à leur salon tout en protégeant leur canapé. Il vient habiller votre canapé en toute légèreté et peut être fabriqué à partir de différents matériaux tels que le coton, la laine, le lin ou le polyester et est disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs. Le jeté de canapé est facile d’entretien et peut couvrir intégralement ou partiellement votre canapé. Vous pouvez changer son aspect au gré de vos envies.

Le bout de canapé :
le style et la fonction

© CFOC

En bois, en tissu, en métal, en verre, moderne, design ou classique, le bout de canapé vient souligner votre style déco : le métal doré vient rehausser un style chic ou art déco, le bois crée chaleur et authenticité, l’acier matchera avec une déco industrielle et le verre s’intégrera à merveille dans une déco minimaliste.

Discrète, pleine de charme et d’élégance, cette petite table d’appoint se place à côté d’un canapé ou d’un fauteuil. Elle sert à la fois de support pour une lampe, une tasse de café ou pour y déposer un livre.

Quel type de canapé choisir ?

Pour bien choisir votre canapé, il faut déjà connaître le type de canapé que vous souhaitez. Vous pouvez choisir des modèles classiques, d’angles, modulables, convertibles, un canapé-lit…

Le canapé droit

Canapé droit de la marque Maison Sarah Lavoine

© Maison Sarah Lavoine

Noble et spacieux, le canapé droit avec ses assises alignées s’adapte à l’espace de nos intérieurs. Il s’intègre avec bonheur dans un salon, une salle à manger ou dans un bureau. Tout en finesse, il dessine les contours d’une pièce géométrique aux traits droits et rectangulaires. Sa forme vous permet de l’adosser à un mur. Ce meuble design et contemporain viendra compléter la décoration de votre séjour.

Un canapé convertible pour couchage quotidien

© Bolia

© Bolia

Le canapé convertible est un canapé qui se transforme en lit. Il peut donc servir de couchage quotidien pour une ou plusieurs personnes. Il se compose de têtières, d’accoudoirs mobiles, d’assises coulissantes et dispose d’un lit caché. Accueillant et chaleureux, il offre deux possibilités : le canapé 2 places convertible et le canapé 3 places convertible. Avec une bonne densité de mousse et un tiroir pour ranger les coussins et les plaids, il trouve facilement sa place dans un studio ou une petite pièce. De forme droite, souvent très classique, les canapés convertibles originaux sortent du lot. Ils apportent du caractère en plus de leur esprit pratique.

Optimiser l’espace : le canapé d’angle

Très pratique pour les petits espaces, le canapé d’angle séduit par son esthétique et sa multifonctionnalité. Il maximise tous les lieux de vie. Sa disposition en L ajoute une touche chic à votre décor. Naturellement, il vient en continuité d’un mur ou d’une architecture dont il reproduit le tracé. Le canapé d’angle bien placé encombre très peu et structure un espace cocooning dédié aux partages, aux échanges et retrouvailles.

© Vitra

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter