Canapés : retour vers le passé !

Le canapé est souvent considéré comme le meuble le plus important de la maison :
le plus convivial, le plus confortable, le plus utilisé, le plus apprécié. Ses allures varient au fil des collections. Cette saison, les lignes sont dictées par la tendance vintage. Pour un style vintage réussi, mieux vaut choisir une pièce phare dans un environnement plus sobre afin de laisser la pièce rétro s’exprimer pleinement. Le canapé est donc le meuble idéal pour cela ! Tissu chiné, couleurs vives, courbes rétro : le passé se fait présent avec des canapés old school plus que jamais d’actualité ! Focus.

Résister aux modes

boconcept

BoConcept

Plus qu’une mode du passé remise au goût du jour, le vintage est symptomatique d’une tendance de fond : la recherche de valeurs sûres dans un monde incertain. Il est en quelques sortes rassurant. Il a en effet déjà fait ses preuves et fait appel à des éléments déjà connus : les souvenirs. Les pièces vintage s’imposent donc massivement dans la décoration contemporaine, effacent les frontières temporelles pour s’affirmer comme des classiques, des intemporels.

Ainsi, le canapé en cuir marron, un temps considéré comme démodé, revient en tant que classique absolu, que référence. Il se pare d’une palette large : du lumineux camel, à l’authentique brun. Il se teinte même parfois de touches de rouge pour se faire bordeau. Le modèle phare reste le fameux Chesterfield anglais. Nombreuses sont d’ailleurs les marques qui continuent à s’en inspirer pour en proposer des versions plus abordables et envahir les lofts industriels actuels.

Actualiser le chiné

interieur-et-canape

Intérieur et canapé

Les tissus chinés, très en vogue dans les années 30 et 40, habillent de nouveau les canapés. Leur principal atout est de leur donner du relief grâce au mélange de nuances. Les teintes classiques sont évidemment le gris ou encore le marron esprit “raw” (brut), mais les tissus chinés diversifient de plus en plus leurs gammes de couleurs.

Ajuster les courbes

rochebobois

Rochebobois

Quand vintage et futurisme se rencontrent, le résultat vaut le détour, à l’image de ces canapés « Bubble » déclinés en plusieurs teintes vives et réalisés par le designer Sacha Lakic, spécialisé dans les technologies de pointe.

Se jouer du patchwork

rochebobois

Rochebobois

Le patchwork, cette technique d’assemblage de tissus hétéroclites, au look un temps refoulé par la vague minimaliste retrouve le goût du jour. Qu’il soit plutôt discret ou totalement exubérant, on aime son irrégularité et sa spontanéité. À l’heure où le recyclage est plus que jamais un enjeu majeur, le patchwork, qui, à l’origine, consistait à récupérer des “restes” de tissus , suscite de nouveau l’intérêt.

La réinterprétation par Kenzo Takada du célèbre “Mah Jong” est le symbole même du patchwork dans l’univers des canapés. Créé en 1971 par l’avant-gardiste Hans Hopfer et conçu comme une composition libre, il peut se moduler à l’infini. Avec les multiples imprimés mis en avant par Takada, les motifs se superposent, s’alignent et se regroupent selon les envies. Chacun peut gérer l’espace selon sa créativité et créer son propre patchwork.

Dépoussiérer le velours

boconcept

BoConcept

Le velours est bel et bien de retour ! Son élégance est de nos jours revisitée et son allure si singulière réactualisée. Entre tradition et modernité, le canapé à l’assise velours et au piétement laiton est la grande tendance du moment. Le velours revêt des couleurs audacieuses, à choisir selon le style de son intérieur. Le bleu roi crée une ambiance chaleureuse, le rose est plutôt arty tandis que le jaune est idéal dans un esprit bohème. Enfin, le vert est lui parfait pour une ambiance nature.

Publié le 14/11/2017 par Agathe
S'inscrire à notre newsletter
OK