piscine creusée

Piscine : comment bien la choisir ?

Crédit photo de l’image à la une ©Diffazur 

“Nager dans le bonheur, c’est faire des brasses dans sa propre piscine », exprime avec justesse la comédienne Michèle Bernier. Aussi faut-il qu’elle soit esthétique et qu’elle matche parfaitement avec le cadre. Une multitude de formes, de styles et de tailles sont possibles. 

Pour profiter pleinement de ses moments piscines, on pensera aussi : terrasse, pool house, douche extérieure… Visite Déco vous offre quelques inspirations pour aboutir votre projet et pour rêver. La forme d’une piscine, c’est la touche style de votre décor extérieur. Standard avec des lignes droites, ou fantasques, tout en courbes et créées sur mesure, l’univers des possibles s’ouvre à vous. Alors comment bien choisir sa piscine ? 

Petits jardins, petits bonheurs

Carrées, petits espaces de bien-être

piscine carrée extérieur
© Aquilius - Piscine Quadra

Une petite piscine carrée a pour atout son charme et sa taille qui lui permettent de se nicher dans des espaces restreints. Elle se transforme en espace bien-être en extérieur. On soignera particulièrement ses abords pour la transformer en lieu de détente. Parce que tout ce qui est petit est mignon, la piscine carrée se fond gracieusement  dans votre décor extérieur.

Se fondre gracieusement dans le jardin.

Les jolies petites rectangulaires

piscine rectangulaire
© Desjoyaux

Une piscine qui semble insérée sur le pont d’un yacht, ou comment magnifier une terrasse suspendue, même au cœur de la ville. La couleur miel acajou du sol en bois y est pour beaucoup dans ce décor de rêve.

Que ce soit sur une petite terrasse de ville, ou dans un espace contraint en campagne, les mini piscines rectangulaires s’intègrent facilement. Elles sont aussi souvent équipées de systèmes de nage à contre-courant. Une excellente solution quand on souhaite passer du plaisir bien-être au plaisir sportif.

Magnifier sa terrasse.

Le couloir de nage : le sport comme art de vivre

couloir nage
© Esprit piscine - Fred Delouvé

Sur la terrasse (avec, pourquoi pas un fond amovible qui le fait disparaître quand il ne sert pas), ou côté jardin, le couloir de nage prend peu de place : il est peut être long mais toujours étroit. Il est idéal pour les sportifs qui, été comme hiver, aimeront aligner quelques longueurs chaque jour. Et il est toujours possible de choisir un fond amovible pour trouver l’entièreté de sa terrasse quand il ne sert pas. Quoiqu’il en soit, sa forme élancée ne manque pas d’élégance !

Aux allures de piscines olympiques, ce type de bassin s’adapte particulièrement à la pratique des longueurs.

Les formes arrondies pour un effet cosy

Autre forme privilégiée pour les petits espaces, la piscine ronde ou de forme organique crée un décor en harmonie avec la nature. Elle appelle la convivialité et apporte une petite touche originale à votre extérieur. Sa forme zen appelle à la détente. 

Les courbes harmonieuses de la piscine dite haricot apporte une touche esthétique et cosy à votre terrasse. Point positif, la forme organique entièrement sur mesure peut être aussi adaptée à la configuration spécifique du terrain.

piscine forme organique
© Piscine et Jardin

Adaptées aux grands terrains, les piscines donnent le style

Rectangulaire : pour les nageurs et les environnements structurés et minimalistes

piscine extérieure rectangulaire
© Piscines&Jardins

Elle est le choix préféré des sportifs et des adeptes du bain matinal et des enchaînements de longueurs. Idéale pour nager, la piscine rectangulaire compte à son actif quelques autres avantages. Elle sera facile à entretenir et prendra un minimum d’espace. On apprécie aussi son rapport surface/prix optimisé.

Si elle est la plus classique de toute, c’est aussi parce que sa forme rectiligne s’adapte à de nombreux environnements : nos villas du Nord s’accommodent de sa simplicité discrète, les maisons cubiques apprécient sa forme minimaliste, et elle matche généralement avec des architectures structurées.

Sa forme rectiligne s’intègre à de nombreuses architectures.

Élégance et simplicité

piscine ovale
© Waterair

La forme ovale de la piscine associe les qualités des longues piscines de nage rectangulaires et la douceur des piscines arrondies. Assez longue, elle permet aux sportifs de profiter de ses longueurs ; et ses angles arrondis lui confèrent une élégance intemporelle rare. Les arrondis sont également un avantage tant pour  la circulation de l’eau que pour l’entretien. 

Nager en toute transparence

piscine transparente
© Desjoyaux

La piscine transparente est l’une des plus esthétiques. Si théoriquement on peut décider de créer une piscine complètement en verre, en pratique, la transparence se joue sur un seul côté.

De ce côté-là, on se laisse bluffer par le spectacle, de l’autre, on profitera de la terrasse. Un décor ultra contemporain pour le jardin ! Depuis la piscine, on se laisse porter par la beauté de la vue du jardin.

piscine transparente
©Diffazur

Se laisser bluffer par le spectacle de la nature

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous