Les tendances déco de la rentrée 2017

L’heure de la rentrée a sonné. Il est temps de ranger les seaux, les pelles et de quitter les plages de sable fin pour se concentrer sur un nouvel objectif : la déco. Et qui dit objectifs, dit changements ! C’est pourquoi nous vous présentons, avec notre partenaire Abrimmo et grâce à l’experte déco Mary du blog Soul Inside, les tendances les plus hypes de cette rentrée 2017…

La vie en rose

Lovely-market-salon-rose

Lovely market – Salon nuances de rose

Grande tendance des collections printemps/été 2017, le rose poudré continue d’envahir nos intérieurs dans des teintes beaucoup moins pastel que les années précédentes. Grâce à cette subtilité, il dégage un charme poétique particulier et une élégance qui, bien qu’elle soit connotée féminine, peut adoucir un intérieur par petites touches. Vous pourrez en effet l’utiliser au travers de coussins, d’objets de décoration, linge de maison ou encore sur l’un de vos murs.

À la rentrée 2017, le rose se décline également dans des teintes plus sombres. Il se décline notamment en rose terracota, allant même parfois jusqu’à tendre vers l’argile. Dans la mode comme dans la déco, on retrouve aussi des touches de rose fuschia qui viennent dynamiser une pièce un peu trop terne ! Pour Mary du blog Soul inside, tout n’est pas si simple : « J’aime beaucoup le rose Terracota, mais… chez les autres ! Il me semble que cette couleur fait partie de celles dont on se lasse facilement. C’est pour ça que je lui préfère le bleu marine. »

Couleurs de caractère

Leroy-Merlin-Mur-bleu

Leroy Merlin – Mur bleu avec cadres

À chaque saison ses couleurs plus ou moins variées. En plus du rose, les couleurs phares de la saison dernière se retrouvent dans différentes nuances. Le bleu sera présent dans une palette plus large, comme avec le bleu nuit et le bleu marine. Pour Mary, ces couleurs trouveront une place certaine dans votre intérieur : « le bleu nuit s’accorde parfaitement avec les tons naturels du bois, tout en lui apportant une touche de dynamisme et sérénité« . Pour être pile dans la tendance, optez également pour du bleu vert et du bleu gris. Vous pourrez par exemple les associer avec des murs ou de la décoration blanche, afin de faire ressortir la luminosité de la pièce.

VT-Wonen-Salon-vert-Celadon

VT Wonen – Salon vert Celadon

Le Greenery, élu couleur de l’année 2017 par Pantone, revient en force avec une déclinaison plus naturelle : le vert Céladon. Inventé par les potiers chinois au IIème siècle, cette couleur adoucira la pièce et valorisera les volumes. De plus, elle s’adapte aussi bien aux styles vintage, scandinave, qu’industriel. On la choisit pour créer une salle de bain à l’esprit nature ou un bureau zen et inspirant.

Nature et tradition

Jennifer-Decaux-Shop-Juju-hat

Jennifer Decaux Shop – Juju hat

Du côté des objets de décorations, les matières naturelles comme l’osier ou le rotin sont à privilégier. Les plantes continuent leur ascension en se déclinant du cactus au pied de vigne. Vous aurez également l’occasion de découvrir le Juju Hat, un soleil en plume inspiré des coiffes d’une ethnie camerounaise appelée Bamiléké, ainsi que des tapis Kilim Chiné apposés directement sur le mur pour inviter le style bohème dans son salon…

Si vous souhaitez en confectionner un vous-même, retrouvez le DIY sur le blog de Mary. Fan de cette tendance, elle nous explique son amour pour cet élément de décoration : « Au delà du coté très déco et doux de l’objet, j’adore son symbolisme ethnique ! Je suis très attirée par la culture africaine et c’est pour moi une jolie façon d’évoquer un continent ou j’aimerais passer beaucoup plus de temps. Ils s’accordent à merveille dans des intérieurs bohèmes, vintage, scandinaves, et ethniques évidemment« .

La chaleur de l’orient

Maison-du-monde

Maison du monde

Depuis quelques mois maintenant, l’orient semble s’être invité dans nos intérieurs et ce n’est pas pour nous déplaire ! Des tapis à motifs, des coussins à pompons, des lanternes, des paniers tressés, des carreaux de ciments : à mi-chemin entre les tendances bohème et tropicale, la décoration orientale réchauffe l’atmosphère avec ses couleurs chaudes et ses motifs venus d’ailleurs. On retrouve notamment un rouge sombre inspiré par les riads maroccains, de la pierre ou encore du fer sculpté par des motifs orientaux. À placer avec parcimonie dans le salon ou la chambre, façon mille et une nuits…

Vous aimerez lire aussi :

>> Inspiration : mettre le bleu à table ! 

 

Mélanie Lejeune
Publié le 30/06/2017 par Mélanie Lejeune
Toujours de bonne humeur, Mélanie a vite pris le rôle du petit trublion de la rédac'. Mais attention, côté déco Mélanie aime la précision ! Véritable experte couleurs et matières, mieux vaut faire la différence entre le bleu nuit et le bleu profond pour ne pas la fâcher...
S'inscrire à notre newsletter
OK