Rechercher
Rechercher

Chauffage au bois

Le chauffage au bois, écologique et économique

Délaissé pendant des décennies au profit de l’électricité, du gaz ou du fioul, le bois, procédé de chauffage depuis la nuit des temps, reprend du poêle de la bête ! Economique et écologique, pourvu qu’il soit labellisé, le chauffage au bois a tout bon.

CheminéePhotos : Fonte Flamme – Cheminée

LE CHAUFFAGE AU BOIS

Le bois est une énergie renouvelable très importante dans notre pays et dont le potentiel est considérable.

CheminéePhotos : Turbo fonte – Cheminée

Préférez les foyers fermés pour le chauffage au bois

Sur un plan énergétique, une cheminée ouverte traditionnelle présente de faibles performances : 90% de l’énergie émise part dans le conduit d’évacuation des fumées et se perd dans l’atmosphère. A l’inverse les foyers fermés : inserts, poêles et chaudières bois optimisent la combustion et diffusent la chaleur dans toute la pièce.

CheminéePhotos : Bodart et Gonay – Cheminée

Inserts et chauffage au bois

Comme leur nom l’indique, ils sont conçus pour être insérés dans une structure existante. Ce type d’aménagement multiplie par cinq le rendement d’un foyer ouvert.

PoêlePhotos : Ambiance Pharos par Invicta – Poêle

Les poêles

L’installation d’un poêle doit être étudiée judicieusement afin que la répartition de la chaleur générée soit optimisée et minimise les consommations des autres systèmes de l’habitation.

PoêlePhotos : Jotul – Poêle

Inserts à granulés

La distribution d’air dans l’insert à granulé garantit une combustion optimale, une flamme toujours vive ainsi qu’une température élevée afin de chauffer les pièces, quelles que soient leurs dimensions. Le poêle à granulé peut être installé sans difficulté dans toutes les maisons ou appartements grâce à l’utilisation d’un conduit de fumée de petite dimension.

PoêlePhotos : Fondis – Poêle

Les essence de bois

Les feuillus durs : chêne, hêtre, frêne, noyer, fruitiers… sont les plus appréciés pour le chauffage domestique. Les feuillus tendres : épicéa, sapin, pin, etc… brûlent plus vite. Il est essentiel d’utiliser un bois sec (moins de 20% d’humidité), car comparé à un bois fraîchement coupé (45% d’humidité), l’énergie restituée est divisée par deux ! Pour faire sécher le bois de façon optimale, disposez les bûches de façon aérée sous un toit rigide en pente.

FeuillePhotos : Image – Feuille

Le granulé de bois

Il dispose d’une ressource durable, abondante et sécurisée. Fabriqué à partir de sciure de bois compactée, la surface au sol nécessaire à sa production est faible. C’est une énergie renouvelable excellente, très faiblement émettrice de CO2. Les granulés possèdent un pouvoir calorifique élevé qui diminue leur encombrement de stockage.

Vous aimerez aussi...

RE2020, certifications et labels des bâtiments durables

Décarbonation des bâtiments : le défi des promoteurs

La maison passive, nouvel art de vivre

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter