AP Collection

Elle reste présente la tendance bestiaire, cette part animale qui a conquis notre décoration ces deux dernières décennies. Elle se renouvelle, change les codes. Elle parle de douceur, d’exotisme, de rêves d’ailleurs et d’aventure; elle sort des clichés, se déringardise, se réinvente. Lanceur d’alerte, besoin de sauvage, recherche de sensation…l’inspiration animale vient charger nos intérieurs de sens, de fantaisie et d’émotion.

Par Claire Decraene

Esprit cabinet de curiosités

Les cabinets de curiosités, ces chambres des merveilles nées des explorations du monde dès le 16e siècle, rassemblaient des globes, bijoux, coquillages, minéraux, animaux naturalisés et insectes rares. La part de rêve et de mystère inhérente à ces accumulations exotiques séduit à nouveau les esprits !

Lapin couronné © LWOOD Wanderlust Concept Store Amiens
Lapin couronné © LWOOD Wanderlust Concept Store Amiens

À la maison, une vitrine ou une étagère avec des animaux en pierre, en céramique, en trophée, ou une oeuvre d’artiste donnera une ambiance « musée » intrigante à un salon ou un bureau. La curiosité en déco est un joli défaut !

Lanceurs d’alerte

Un tigre dans le salon ou un zèbre dans le couloir… voilà une manière forte d’attirer l’attention sur la préservation des animaux. Au B&B Villa Paula de Tourcoing, la déco mêle style art déco, sculptures animalières et spécimens en voie d’extinction, comme ce zèbre. Ils sont issus de zoos et n’ont, bien sûr – pas été chassés pour leur peau. Plutôt que de disparaître à jamais, ils ont été sauvegardés, naturalisés par un expert, et témoignent des beautés que nous offre cette terre, en nous rappelant qu’il est urgent de changer nos comportements pour la préserver.

Zèbre © Villa Paula
Zèbre © Villa Paula

Man VS Wild

Pour un effet peau de bêtes, les imitations de peau animale font un effet boeuf. Chez Elitis, la collection de papiers-peints synthétiques Natives offre des patchworks de peaux plus vraies que nature, où se dessine le poil de l’animal. Des effets à compléter pourquoi pas avec la collection Mémoires et ses dessins de lion, panthère et zèbre.

Elitis Collection Mémoires - Le lion
Elitis Collection Mémoires – Le lion

Galerie de portraits

En costume et décors d’époque, ils ont du chien ces animaux ! L’anthropomorphisme s’affiche sur les murs, à travers des accumulations de portraits, apportant un petit côté à la fois étrange et suranné à la déco. Finalement, qui ressemble à qui ? Intemporelle, la collection Fables de la Fontaine d’Ibride nous ramène à nos souvenirs d’enfance et aux livres de contes, avec une touche de classe et de dérision. Certaines marques et artistes proposent même de réaliser le portrait de votre animal version château de Versailles. Une manière stylée de les rendre immortels

Ibride-Corbeau Renard
Ibride-Corbeau Renard

Mobilier de compagnie

On se surprendrait presque à les guetter pour voir s’ils bougent. Les consoles, bibliothèques, et étagères d’Ibride révèlent l’essence même de l’esprit animal. Ces meubles singuliers, bien loin de l’ordinaire, réveillent l’inanimé, avec un petit côté sauvage que leurs propriétaires vont devoir apprivoiser !

Mobilier de compagnie Ibride - fausto
Mobilier de compagnie Ibride – Fausto

Sacrés trophées

Ils font partie des incontournables de la déco et donnent un côté authentique à une pièce. On préfère les contemporains aux authentiques évidemment. Il y a la version design, qui donne beaucoup de relief à un mur, comme chez Creatur, le trophée animalier 3.0 ! Scannées à partir de vraies têtes naturalisées, ces sculptures sont modélisées sur ordinateur puis découpées au laser dans de la tôle d’aluminium. Elles illuminent les murs avec leurs couleurs pepsy, tout en restant très légères.

Softheads Farm Chic
Softheads Farm Chic

La version douceur ? On l’aime chez Softheads Farm Chic bien sûr, qui réinterprète les trophées de chasse de manière durable, avec une touche d’humour et de bon goût. Ces animaux en tissu s’invitent au-dessus d’une cheminée, dans un couloir, une bibliothèque, une chambre d’enfant, bref, un peu partout !

Invitation au voyage

Les animaux sauvages sont une invitation à l’ailleurs tout en restant chez soi. Le style jungle est toujours prisé et les oiseaux exotiques se fondent dans le décor de papiers peints aux luxuriantes feuilles tropicales…

Edouard Astruc
Edouard Astruc

Pour la pureté de ses lignes, et la force qui émane de ces totems, on plébiscite la collection de sculptures murales minimalistes inspirées des animaux sauvages du designer lillois Edouard Astruc. Ou comment retranscrire la puissance animale avec finesse et légèreté.

Rêve de gosses

Les animaux dans la déco ont ce petit goût de l’enfance qui fait rêver. Ils peupleront toujours les chambres des plus jeunes, et ramèneront les grands à l’heure de l’insouciance.

AP Collection
AP Collection

La vaisselle se réinvente pour se détourner de sa fonction première. Exit les cadres, les assiettes aussi s’exposent sur les murs. De quoi réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Des porcelaines pour jouer à Alice au Pays des Merveilles, avec des animaux sur l’assiette plutôt que dedans.

Yvonne Ellen
Yvonne Ellen

Vous aimerez aussi :