Un joli vase en céramique pour accueillir un bouquet estival, une belle tasse de café pour commencer la journée ou une bougie parfumée ornée de fleurs séchées pour se relaxer… Avec ses créations artisanales, Florine Bailleul, créatrice de Florine est Micheline, nous reconnecte aux plaisirs simples du quotidien. Découverte d’une créatrice lilloise talentueuse qui remet la nature au cœur de nos intérieurs !

« Le bonheur ne se fabrique pas en série, il est artisanal » Louis Fortin.

« Créatrice d’objets qui embellissent votre quotidien », c’est ainsi que sa définit Florine Bailleul, créatrice de la marque Florine est Micheline, qui mêle bougies naturelles et petites collections déco en céramique. « J’avais envie de mettre du bonheur dans la vie des gens.

Prendre un bon déjeuner dans une belle tasse ou manger dans une création en céramique, ça donne une toute autre dynamique qu’une assiette IKEA ! Contempler une jolie décoration, ça contribue à l’épanouissement « , explique la créatrice de 28 ans. 

La céramique plus tendance que jamais

Gage d’authenticité, la céramique fait son retour en grâce dans nos intérieurs. Avec ses matières brutes, ses imperfections et ses irrégularités subtiles, elle nous reconnecte à la terre, nos racines. Derrière ces créations uniques, se cache la beauté du geste d’un artisan, d’une artisane passionnée. Florine ne déroge pas à la règle.

Dans son atelier lillois bordé de lumière douce, elle malaxe l’argile avant de former une boule malléable.

Avant que ce petit amas de terre cru ne se transforme en objet déco habillant fièrement nos intérieurs, elle doit mettre du cœur à l’ouvrage : moulage, tournage, séchage, cuisson, émaillage… Créer de ses mains demande du temps, c’est une technique impossible à accélérer. « C’est fascinant de sentir la terre… Poser une couleur qui va être bleue au départ et sortira rose à la cuisson. L’ouverture du four, c’est toujours une surprise », s’enthousiasme Florine

Florine est Micheline

Retour aux sources

S’extraire d’un monde de plus en plus dématérialisé pour se reconnecter à la matière… C’est ce qui a poussé cette ancienne chef de pub à changer de trajectoire en 2018. « C’était un retour aux sources et à mes valeurs d’enfants. Mon papa est agriculteur, j’ai toujours vécu à la campagne. J’avais besoin de me relier à l’essentiel et surtout d’assouvir ce besoin criant de créativité ».

Désormais, elle a sa marque dans la peau, littéralement tatouée sur son avant-bras : le double visage de Florine est Micheline , telles les deux faces d’une même pièce. « Florine, c’est mon côté carré, working girl, nécessaire lorsqu’on crée sa boîte, et Micheline c’est mon côté jovial, créatif et décalé. »

Prendre un bon déjeuner dans une belle tasse ou manger dans une belle assiette en céramique, ça donne une toute autre dynamique qu’une assiette IKEA !

Florine est Micheline

Réveiller sa créativité !

Sur la plateforme Wecando, Florine anime des ateliers créatifs. Un atelier pour fabriquer ses bougies végétales fleuries parfumées aux huiles essentielles, et un atelier pour fabriquer son lot d’assiettes à dessert en céramique.

Le week-end ou en soirée en mode afterwork, les ateliers se tiennent au Poulpe, association regroupant plusieurs ateliers d’artisans d’art mais également tiers-lieu créatif, laboratoire d’idées et lieu de travail collaboratif. « Les ateliers sont de véritables bouffées d’air frais créatifs, on se concentre sur le travail manuel et on oublie tout ce qu’il y a à côté. » décrit Florine.

 

La nature au cœur de nos intérieurs

Très attachée à sa campagne natale, Florine a passé son enfance à courir dans les champs. Cet esprit campagne imprègne ses créations naturelles, simples et pleines de douceur. « Mon but, c’est de vous remettre au cœur de la nature avec des bougies fleuries et parfumées d’odeurs naturelles, faire découvrir les matériaux bruts à travers les céramiques.

Créer de jolies combinaisons pour se façonner un univers cocooning, buller à la maison et être épanouie chez soi », explique t-elle. Aujourd’hui, elle navigue entre la ville et sa ferme familiale à Lozinghem.

C’est au fil de ses longs week-ends en famille peuplés de bols d’air végétal, qu’elle puise son inspiration : « J’observe souvent la beauté environnante, les fleurs, les combinaisons de couleurs. Même si d’instinct, je ne mélangerais pas du jaune et du rose avec du bleu, quand je le vois dans la nature c’est magnifique! Et que je me dis : pourquoi pas une collection de vaisselle qui viendrait s’imbriquer avec ces coloris ? ». 

Dans ses bougies et suspensions parfumées, elle incorpore des végétaux cueillis au fil de ses escapades champêtres. 

Ce qui est intéressant dans l’artisanat, c’est qu’on sait comment c’est fait. On a énormément d’artisans au coin de nos rues, autant les faires travailler plutôt que d’aller consommer au bout du monde. 

Collection : tasse de thé, mugs, coupelles à dessert, cuillères et vases

Une collab avec Marie-Lou création

Pour sa dernière collection spéciale fête des mères, Florine s’est associée à Marie-Lou création, une illustratrice lilloise à l’univers minimaliste et coloré. Une collection composée de tasse de thé, de mugs, de coupelles à dessert, de petites cuillères et de vases. « On y trouve les soliflores, les michelins, des vases où je suis venue travailler l’aspect brut de la matière. Les tasses, les coupelles, sont dans des coloris très estivales : des roses, des verts sauges lumineux qui mettent du peps pour commencer la journée. »