Près de Fruges, un lieu de réception rare : le Domaine de la Traxène

Le Domaine de la Traxène figure parmi les plus beaux lieux de réception des Hauts de France. Situé à deux pas de Fruges, à Coupelle-Vieille il tient son nom de la Traxène, cours d’eau qui prend sa source au cœur de ce charmant village. Visite déco vous fait découvrir l’histoire de ce lieu exceptionnel et la passion d’une famille qui l’a réhabilité dans les règles de l’art.

Domaine Traxène

Photo©Benoit Bremer / Visite éditions

On ne passe pas devant par hasard… Niché dans un écrin de nature somptueux, à l’entrée du village de Coupelle-Vieille, le Domaine de la Traxène a traversé les époques. « Godefroy de Bouillon, la fille du Cardinal de Richelieu et un ami de Robespierre ont a vécu ici ! » explique Isabelle Braure, qui a redonné vie à cette magnifique propriété. Un lieu à part, hors du temps et des standards… Quelques pas dans l’immense cour carrée suffisent à nous plonger dans l’ambiance. Isabelle pourrait parler des heures de l’histoire de son manoir qui a traversé la Révolution, de ses remaniements successifs et de sa transformation à la fin du XVIIIe siècle en exploitation agricole.

Domaine Traxène

Photo©Benoit Bremer / Visite éditions

L’OEUVRE D’UNE FAMILLE

Lorsque Isabelle et sa famille, rachètent le domaine en 2008, le manoir et ses dépendances sont en piteux état. « Il était à l’abandon depuis 2002. Il restait les murs et quelques beaux éléments comme l’escalier en colimaçon ou le pigeonnier, mais les travaux étaient colossaux. » expose la propriétaire. Trois ans de travaux furent nécessaires pour remettre sur pied ce fleuron de patrimoine. Attachés à leur territoire, les propriétaires se sont appuyés exclusivement sur des artisans locaux. Les granges ont été vidées, les façades ravalées, le pigeonnier consolidé pierre par pierre par un Maître tailleur de pierre, l’étage complètement réhabilité, les écuries transformées en dortoir. Les planchers centenaires et les carrelages ont retrouvé leur éclat, tout comme les vieilles portes… « Ce lieu est élégant et charmant, authentique et convivial à l’image des gens du nord. Mon père, visionnaire, a tout de suite cru en son potentiel, ma mère y a apporté la touche de bon goût de l’art de vivre à la française » raconte Isabelle, « De mon côté, j’ai eu à charge de lui trouver une vocation : un lieu de réception axceptionnel  ».

Domaine Traxène

« On peut être de la campagne, tout en alliant élégance, qualité, authenticité et professionnalisme ! C’est notre crédo à tous ici. » Isabelle, propriétaire du Domaine de la Traxène. Photo©Benoit Bremer / Visite éditions

DU GOÛT ET DU CACHET POUR UN LIEU DE RÉCEPTION INÉDIT

Le Domaine de la Traxène aurait pu être transformé en hôtel de luxe, mais son visage aurait été tout autre. « Les normes de sécurité nous auraient obligés à lui ôter son cachet et à supprimer quelques éléments architecturaux qui font toute son histoire. Il n’était pas question de lui enlever son âme ». Isabelle a ainsi fait le choix de réhabiliter les lieux en un écrin majestueux dédié aux réceptions : mariages, communions, réunions de famille, séminaires, événements festifs et culturels… Inédit dans la région, le Domaine de la Traxène séduit par son élégance, son cachet et sa sincérité. Comment pourrait-il en être autrement ? Ferronnerie d’art, alliance de briques, pierres blanches et boiseries, rideaux en damas confèrent aux espaces de réception un caractère rare.

 

UNE CAPACITÉ D’ACCUEIL UNIQUE

Autre particularité : son incroyable capacité d’accueil ! Donnant sur la cour du pigeonnier ainsi que sur l’étang, où évolue un couple de cygnes, la salle Victor Hugo peut accueillir à elle seule jusqu’à 360 personnes (avec piste
de danse !). Empli de charme, le Préau Fleuri de 350 m2 se prête idéalement aux vins d’honneur et aux cocktails. Quant au parc, son étang et sa rivière, ils accueillent toutes sortes de festivités de plein air. « Les mariés les plébiscitent pour les rebonds de la fête » explique Isabelle. A cela, vous ajoutez dix chambres au cachet inouï, quatre suites et deux dortoirs… Au total : 73 personnes peuvent être logées sur place. « Les lieux sont entièrement privatisés. Je reçois beaucoup de grandes familles du Nord, souvent éparpillées sur Paris et aux quatre coins de la France. Pouvoir réunir et loger les convives apporte un vrai plus ».

Domaine Traxène

Photo©Benoit Bremer / Visite éditions

DANS LA MOUVANCE DU SLOW-TOURISME

Loin de l’univers standardisé des grandes salles de réceptions traditionnelles, le Domaine de la Traxène se distingue aussi et surtout par le sens du service de sa propriétaire. « Je me transforme souvent en ambassadrice des artisans et produits locaux. Nous avons tout ce qu’il faut sur place ! De la fleuriste à la maquilleuse, de la coiffeuse au traiteur, du boulanger à la chambre d’hôtes, les mariés peuvent organiser ici un mariage avec des artisans pourvus d’un vrai savoir-faire quelles que soient leurs envies. Nous avons un territoire magnifique particulièrement dynamique, soyons en fiers. Nous avons réalisé ici des réceptions somptueuses à tous points de vue, avec le concours de ces partenaires locaux ». Du haut de ses talons aiguilles, elle rajoute tout en riant : « On peut être de la campagne, tout en alliant élégance, qualité, authenticité et professionnalisme ! C’est notre crédo à tous ici. »

Domaine Traxène

Photo©Benoit Bremer / Visite éditions

Infos pratiques

Domaine de la Traxène, 2, rue de la mairie,

62310 Coupelle-Vieille,
Tél .: 07.82.69.01.02, www.domainedelatraxene.com

Ludivine Fasseu
Publié le 24/07/2018 par Ludivine Fasseu
Ludivine, c'est la baroudeuse de l'équipe. Celle qui prend son sac à dos et qui va explorer les grands espaces de la côte d'Opale ! De ses périples, elle nous ramène des bonnes adresses pour séjourner avec toujours ce petit clin d'oeil déco qui nous plaît, des bons plans pour s'évader et ses coups de coeur sorties, boutiques et créateurs !
S'inscrire à notre newsletter
OK