luminotherapie

En 2020, la tendance en matière de déco et d’aménagement d’intérieur est au pratique et à l’utile. Appliquée à l’éclairage, cette tendance fait donc appel à la luminothérapie, avec des lampes qui simulent le spectre lumineux du soleil pour joindre l’utile à l’agréable : éclairer vos intérieurs pour une meilleure visibilité, mais aussi et surtout vous apporter cette exposition solaire dont votre organisme a besoin pour réguler son rythme circadien et son cycle veille – sommeil, surtout en automne et en hiver. Pour plus d’infos sur le sujet, lisez le guide de la luminothérapie signé Weeza.

Les lampes de luminothérapie vous donnent un coup de boost au quotidien, préviennent l’apparition du Trouble Affectif Saisonnier (TAS) conséquent à une carence d’exposition au soleil et rééquilibrent votre sommeil pour une meilleure qualité de vie. Si elles ont longtemps consisté en un bloc rectangulaire lumineux peu flatteur, les lampes de luminothérapie s’imposent aujourd’hui comme de véritables objets design. Voici notre top 5 !

#1 La lampe à lumière infrarouge IL50 de Beurer

Cette lampe à chaleur infrarouge signée Beurer délivre une lumière rouge qui stimule la circulation sanguine et le flux vers la zone corporelle ciblée, accélérant ainsi la guérison des muscles et des tissus blessés. Pratique et portable, cette lampe de luminothérapie infrarouge est réglable pour diriger la chaleur souhaitée à l’aide d’un enrouleur de cordon portable. De la même manière, une ampoule de 300 W recouverte d’un revêtement uniforme délivre la chaleur infrarouge à la partie concernée.

Comme ce type d’appareils est rigoureusement encadré par la loi européenne, ce modèle est parfaitement sécurisé et dispose de la norme CE. Ses caractéristiques de sécurité sont garanties avec la minuterie d’arrêt automatique qui s’active après 15 minutes. On apprécie également la ventilation active bloquant 100 % des UV, avec une protection optimale contre la surchauffe. La lampe infrarouge peut également être utilisée dans le traitement de la congestion bronchique. C’est un bel objet design qui apportera une touche cosy à votre chambre à coucher. Voici un résumé de ses caractéristiques :

  • Bloqueur d’UV incorporé avec une rallonge ;
  • Ecran d’affichage numérique ;
  • Minuterie d’arrêt automatique ;
  • Ventilation active avec protection contre la surchauffe.

#2 La lampe de luminothérapie « lumière du jour » de Carex Health Brands

Combattez le manque d’énergie, le blues de l’hiver, le décalage horaire, la fatigue chronique, les troubles du sommeil et les troubles de l’humeur avec cette lampe de luminothérapie signée Carex Health Brands. Ce modèle embarque une puissance lumineuse de 10 000 Lux, ce qui lui permet de simuler la lumière du soleil. Cette lampe de luminothérapie brille par l’absence de scintillement et d’éblouissement, ce qui permet une distribution uniforme de la lumière émise. Cette lampe propose deux réglages d’intensité pour s’adapter à vos besoins. Le caisson lumineux est fabriqué en polycarbonate haute résistance et la lentille intégrée peut filtrer 99,3 % des rayons UV dangereux. Cet appareil répond aux critères de la luminothérapie à spectre complet et de la thérapie par lampe solaire (certifié CE). Voici un résumé de ses caractéristiques :

  • Des ampoules sans scintillement ni éblouissement ;
  • Fabrication en polycarbonate à haute résistance aux chocs ;
  • Deux réglages d’intensité ;
  • Puissance maximale de 10 000 Lux.

#3 La lampe de luminothérapie Philips goLITE HF3429/60 BLU

Si vous avez besoin d’une lampe de luminothérapie à lumière bleue, ne cherchez plus : ce modèle signé Philips est la référence absolue en la matière. Cette lampe compacte fournit une lumière bleue de 10 000 lux, avec cinq options d’intensité lumineuse différentes et une filtration ultra-performante des rayons UV.

La Philips GoLite Blu émet une lumière bleue naturelle pour vous donner plus d’énergie et prévenir la fatigue et la somnolence diurne. Ce modèle est cliniquement testé et ses effets sur l’amélioration de l’énergie et le rééquilibrage du rythme circadien sont avérés. La goLITE BLU de Philips intègre également une combinaison de réflecteurs, de diffuseurs et de filtres pour répartir la LED bleue uniformément sur toute la surface de l’écran. Voici un résumé de ses caractéristiques techniques :

  • 5 réglages de l’intensité lumineuse ;
  • Puissance lumineuse de 10 000 lux ;
  • Application de personnalisation de l’éclairage énergétique ;
  • Batterie rechargeable.