ambiance shabbychic

Le style de déco shabby chic est apparu dans les années 80. Cette tendance déco, qui plaît encore aux amateurs de déco aujourd’hui, séduit par son côté retro. Une décoration qui allie romantisme et vintage.

C’est surtout dans la chambre à coucher que ce style est le bienvenu. Cependant, cela ne nous empêche pas de trouver des meubles shabby chic un peu partout dans la maison : salon, véranda transformée en pièce de vie bohème, chambre d’amis. Ils sont placés avec d’autres éléments de déco pour personnaliser une pièce.

Dans la chambre à coucher : une tête de lit

Une chambre n’est pas shabby chic si elle n’a pas de tête de lit. C’est un incontournable qu’on se doit d’avoir et de bien choisir. Optez pour un modèle rétro, romantique et chic pour créer une pièce shabby chic. Commencez par acquérir la tête de lit sur un site de vente de meubles en ligne. La version textile capitonnée plaira.

Mais vous avez aussi la possibilité d’opter pour la tête de lit en bois patiné ou en fer forgé. Les conditions sont simples : à l’esprit vintage, rétro, un brin décalé. Une teinte douce dans les tons clairs sans dépasser le pastel clair saura apporter une ambiance chaleureuse et apaisante chez vous.

Un beau miroir rétro

Pour cet élément, vous en trouverez un panel de modèles. Il y a tellement que vous ne pourrez que trouver celui qui saura le mieux vous refléter. On pense à un miroir en bois ou en fer forgé.

Un miroir sur pied est recommandé si vous avez une chambre avec de grandes dimensions. Par contre, un miroir mural vous fait gagner de la place. En plus, face à une source de lumière, le miroir donne un effet second pièce.

Si vous avez une console, vous pouvez y disposer un grand miroir ou deux dont la taille ne dépasse pas la table. Laissez un petit espace au milieu pour poser une vase ou un cadre photo. Le miroir peut aussi bien être intégré directement à une coiffeuse à l’ancienne. Cependant, le meuble doit absolument être soit vintage soit patiné. Une belle couleur douce optimisera le style shabby chic.

Une commode chic et rétro à la fois

Troquez les rangements intégrés pour une commode vintage dans un ton clair. Faites-en votre pièce phare de la chambre shabby chic. Votre commode peut être patiné ou chiné. Le plus important, c’est qu’elle ait l’apparence vintage.

Les boutons de tiroirs à l’ancienne sont très romantiques et très tendance. La taille du meuble va dépendre encore une fois des dimensions de la pièce. Il faut tout simplement que votre commode puisse disposer d’assez d’espace de stockage pour ne plus avoir d’objets peu esthétiques trainer dans la pièce.

Une table de chevet ou table de nuit

Misez sur les tables dont les lignes sont délicates. Le bois peint offre une ambiance chaleureuse. Optez pour une table patinée dont les dimensions sont assez larges. Cela vous permettra d’y poser un maximum d’objets comme votre roman ou encore une vase avec un joli bouquet de fleurs. Un meuble n’est jamais trop patiné avec le shabby chic.

La lampe de chevet

Shabby chic est une expression constituée de deux mots importants : shabby et chic. Il n’y a pas plus chic qu’une lampe de chevet style baroque. Allumée, elle diffuse une douce lumière offrant un style cocooning. Vous avez un large choix de couleurs, de tailles et de formes. Bien sûr qu’il vous faut une lampe de chevet. C’est même l’un des incontournables de la chambre à coucher shabby chic.

À vous de voir si vous avez besoin d’une paire de lampes ou d’un seul. En principe, pour une chambre parentale, il en faut deux. Cependant, il n’y a pas de règles précises. Si vous n’avez pas beaucoup d’objets de déco romantiques dans la pièce, optez pour la lampe ultra bohème que vous allez trouver sur votre site de vente de meubles en ligne.

Des coussins partout

Tout est dans le détail. Si vous voulez que votre chambre à coucher profite d’une ambiance apaisante, stylée et cocooning, des coussins sont indispensables. Offrez-vous autant de coussins que vous voulez. Vous aurez toujours assez de place pour des coussins poétiques à motifs ou à textes, un tantinet désuets.

Vous pouvez combiner les coussins à motif et uni aussi histoire de varier. C’est même recommandé si vous avez plusieurs coussins dans la pièce. Le choix vous appartient, mais gardez toujours à l’esprit l’harmonie. Les plaids et les coussins ainsi que les rideaux doivent rester en harmonie. Pour le tissu, vous avez le coton froissé, le lin, les broderies, les crochets et les dentelles qui peuvent venir peaufiner votre déco romantique, vintage et chic.