choisir-son-luminaire

Le choix des luminaires est très important, car il permet de créer une ambiance pour chaque pièce. Il est donc essentiel de les accorder et de les choisir en fonction de l’atmosphère de la pièce. Les luminaires doivent être aussi pratiques qu’esthétiques. 

Les différents luminaires du marché 

Depuis quelque temps, les luminaires suspendus style moderne séduisent les amateurs de décoration d’intérieur. Les suspensions sont suspendues au plafond et conviennent parfaitement aux grands espaces. Les lampes à poser, de petits formats, s’adaptent aux éléments de mobilier et permettent de créer une source de lumière supplémentaire. 

Les lampadaires, de grande taille, se posent au sol. Ce sont aussi des sources de lumière complémentaire. On les privilégie près des canapés ou des fauteuils utilisés pour la lecture. Les appliques murales permettent de diffuser une lumière douce et indirecte : on les privilégie dans les couloirs ou dans certains salons. Enfin, les plafonniers sont fixés au plafond (en contact direct) : ils sont plus adaptés aux petits espaces et aux pièces basses. 

Quel luminaire pour quelle pièce ? 

Dans la cuisine, le besoin de luminosité est plus important. Il faut donc privilégier les sources de lumières vives comme les spots et plafonniers. Dans la chambre, on cherche à créer une ambiance plus feutrée et douce. Les lampes à poser et luminaires suspendus sont parfaits. Il faut éviter l’éblouissement et les lumières trop vives. 

Dans le salon, il faut bénéficier d’une lumière suffisante, sans être excessive. Les lampadaires, lampes à poser et suspensions sont parfaites pour cela. Dans la salle à manger, on cherche à profiter d’une lumière plus vive (sans être éblouissante) : les suspensions sont idéales dans cette pièce. Enfin, dans la salle de bain, il faut essayer de recréer une lumière proche de celle du jour. Les plafonniers et spots seront les mieux adaptés à la pièce. Aussi, pensez toujours à adapter la taille des luminaires aux espaces ! On peut aussi s’intéresser aux choix des luminaires d’extérieur, qui sont tout aussi importants. Ici, l’harmonie est de mise.