Rechercher
Rechercher

Comment bien choisir lit, matelas et sommier ?

Ce n’est pas seulement parce que l’on passe un tiers de sa vie dans son lit que ce choix est important, mais simplement parce que la qualité du sommeil est une chose primordiale pour rester en forme. Et comme on veut que chacun dorme bien, Visite Déco s’est assuré de vous donner les clefs indispensables au choix d’un bon lit pour votre chambre, du matelas au sommier en passant par la couette et même l’oreiller !

Comment choisir son lit ?

Sommier en bois et pieds design, chambre tons naturels
Nelson © Bonaldo chez Showroom PCM
Lit rond blanc
© Diotti

Les designers rivalisent aujourd’hui d’imagination au sujet des lits. Ils sont modernes, drapés de cuir, ronds, disposent de rangement ou se montent en mezzanine. Le tout, c’est de le choisir pour qu’il s’intègre dans la déco intérieur et s’adapte aux besoins et envies des utilisateurs. La chambre se situe dans un espace réduit ? Un lit avec des coffres intégrés sera un allié idéal. Les nuits sont difficiles ? Mieux vaut privilégier une structure douce et zen qui favorise l’apaisement et la détente pour un sommeil réparateur.

Quel matelas choisir ?

Matelas de la marque française Bonnuit
© Bonnuit

Bien choisir son matelas, c’est toute une histoire. L’achat sur internet : une option à éviter. Un matelas, ça ne se regarde pas, ça se teste et ça se touche. En effet, pour assurer le meilleur confort qui soit, le matelas doit s’adapter à la morphologie.

Quelles matières ?

Mousse, ressorts ou latex, toutes les marques proposent désormais ces différentes suspensions, mais comment choisir ? Encore une fois, mieux vaut tester car c’est aussi une affaire de subjectivité. Voici tout de même quelques précisions :

Matelas en latex :

On lui donne une longévité de 10 ans. Très bien aéré grâce à ses alvéoles, il accueillera sans problème une personne qui transpire beaucoup. Ce genre de matelas peut être doté de 3 à 7 zones de confort, l’idéal étant de choisir un matelas à 5 zones. Cela permet un soutien différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Autrement dit, c’est un excellent matelas pour les problèmes de dos.

Matelas à ressorts :

Ce sont les préférés des français. Les ressorts offrent eux aussi une très bonne ventilation du matelas. Le critère principal à surveiller est ici le nombre de ressorts : plus il sera élevé, plus le soutien sera important. Les ressorts type ensachés sont à privilégier. En effet, ces derniers confèrent une grande indépendance de mouvements, un argument de taille lorsque l’on sait que l’on se tourne au moins quarante fois en une nuit. Les mouvements sont ainsi atténués : parfait lorsque deux personnes partagent le même lit.

Matelas en mousse :

Le type de mousse est un critère majeur. Un matelas en polyéther suffira, par exemple, à une résidence secondaire et à une utilisation peu fréquente. Sensibles à l’humidité, les matelas en mousse polyuréthane sont dotés d’une densité et d’une tenue dans le temps bien meilleures. L’idéal, et le plus haut de gamme, sera la mousse à mémoire de forme (ou viscoélastique). Petit bémol : celle-ci est sensible à la chaleur. S’il fait froid, votre matelas sera dur comme du béton !

Une combinaison gagnante !

Certains matelas, comme le modèle naturel de Bonnuit, combinent différentes technologies pour un confort absolu. Ressorts ensachés, latex et garnissage s’apportent le meilleur pour obtenir à la fois une indépendance de couchage, un accueil moelleux et cocooning !

Quel garnissage ?

Gros plan différentes couches du matelas

Le garnissage est l’élément qui assure ou non le confort du matelas : synthétique ou naturel, coton, soie ou même cachemire, il en existe de toutes sortes. Le plus hygiénique sera le matelas déhoussable. Ensuite, le choix se fait en accord des préférences de chacun !

Taille et épaisseur du matelas :

Un matelas de moins de 15 cm de hauteur sera inconfortable, mais inutile de dépasser les 20 cm, la différence se perçoit à peine et le matelas sera plus difficile à déplacer ou à retourner. Pour la longueur, mieux vaut opter pour un matelas dont la taille excède d’au moins 20 cm celle de la personne, sinon les pieds toucheront le bout du lit.

Tester un matelas en magasin :

Première étape : se mettre à l’aise et se délester des manteaux et sacs éventuels. Ensuite, vient le temps de s’allonger les yeux fermés, de s’installer confortablement : tout est bon pour simuler le sommeil et s’assurer du confort du matelas.

Se coucher sur le dos : il doit être possible de passer sa main sous ses reins, sinon cela signifie que le matelas est trop ferme.

Prendre appui sur les coudes : s’ils s’enfoncent, c’est que le matelas ne l’est pas suffisamment.

Dernière étape, se placer sur le côté : l’épaule doit se placer dans le matelas sans ressentir de gène particulière.

Le choix du sommier

Deux sommiers de relaxation électriques réglables à plots
© Maison et styles

Le sommier est tout aussi important que le matelas en lui-même, même si les effets ressentis sont moins directs. Beaucoup de marques proposent aujourd’hui des ensembles sommiers et matelas à la vente, car l’un ne va pas sans l’autre.

Un matelas a ressorts devra être couplé avec un sommier à lattes, qui est aussi le plus répandu en France, ou un sommier à ressorts. En revanche, avec un matelas en mousse c’est le sommier à lattes souples ou articulées qu’il faut choisir.

Le sommier relaxation : Il existe aujourd’hui des sommiers de relaxation, manuels ou électriques, qui permettent de redresser le matelas pour lire ou regarder la télévision. Très pratiques, ils sont aussi évidemment plus chers. Ils présentent de 3 à 5 positions et de 2 à 4 moteurs. Posséder 4 moteurs permet d’avoir une plus grande flexibilité du sommier.

Le sommier en lui-même sera à lattes ou à plots, ce dernier conférant la plus grande mobilité et le plus grand confort. Attention, le matelas à ressorts n’est pas compatible avec un lit électrique, il faudra se tourner vers la mousse ou le latex.

Choisir les oreillers

Coussins housses décoratives
© Maison Casamance

Il est tout aussi inconcevable de dormir sans matelas que de dormir sans oreillers. Pour éviter courbatures et torticolis au réveil, il faut bien choisir l’oreiller. Les cervicales doivent être maintenues dans le prolongement du dos, il est donc nécessaire de choisir un modèle selon la largeur des épaules : 12/13 cm d’épaisseur pour une personne de carrure importante, plutôt 7/8 cm si ce n’est pas le cas.

Attention, un oreiller à garnissage synthétique se tasse rapidement et évacue mal la transpiration, il est donc nécessaire de le changer environ tous les quatre ans. Quant à un oreiller à garnissage naturel, il pourra, lui, être conservé dix ans. Duvet, plumes ou encore latex naturel (attention à ne pas passer le latex en machine !), apportent un confort optimal.

Comment choisir la couette ?

Parure de lit beige
© A Demain

Les couettes disposent toutes d’un indice de chaleur (de 1 à 4, parfois jusqu’à 6), qui permettent de choisir selon les goûts. Les frileux devront choisir un indice élevé. Autre critère : « le grammage », autrement dit le poids de la couette (de 180gr/m² à 500gr/m²). Le choix est encore très subjectif : sentir le poids enveloppant de la couette ou au contraire, ne pas supporter sentir sa présence… 

Bien évidemment, une couette en duvet est ce qu’il y a de plus confortable, elle permet une très bonne aération tout en produisant beaucoup plus de chaleur qu’un matériau synthétique. Les personnes allergiques devront toutefois privilégier ces dernières. Dans ce cas, l’enveloppe doit être en 100% coton pour éviter de trop retenir l’humidité. Question fibre, le type Comforel, PrimaLoft ou Microfibre ressemblent beaucoup au duvet au toucher.

Le bilan

Suivre ces quelques critères est important, mais il ne faut pas oublier que chaque morphologie, chaque goût diffère d’une personne à l’autre. Il est donc très important de tester sommiers et matelas avant l’achat. Déplier une couette pour en sentir la texture, poser la tête sur l’oreiller… Ces petits gestes permettent d’appréhender les différents éléments comme à la maison. Et pour les duos de dormeurs, rien ne vaut un test à deux en conditions (presque) réelles !

Vous aimerez aussi...

Pourquoi choisir un matelas de 120×200 cm ?

Comment décorer une chambre jaune pour enfant ?

Les associations de couleurs dans une chambre jaune

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter