Amélioration de l'espace nuit

Votre chambre est une des pièces maîtresses de votre habitation. Lieu de repos, elle doit vous inspirer relaxation et détente pour vous permettre de trouver le sommeil rapidement. Dans le cas où votre chambre ne vous semblerait pas parfaitement propice au repos et que vous souhaitez l’améliorer, suivez les conseils suivants ! 

Des couleurs douces et un espace minimaliste

Nombreux sont les experts du sommeil qui s’accordent à dire que la décoration de votre chambre doit être composée de couleurs douces. Effectivement, les couleurs douces permettent de se relaxer davantage et créent donc une atmosphère propice au sommeil. Adieu les couleurs agressives et criardes telles que le rouge, le orange ou le jaune vif et bonjour les crèmes, taupes et autres couleurs pastels ! 

Néanmoins, pour que votre chambre inspire davantage la détente et le sommeil, cela ne se résume pas uniquement à un choix judicieux des couleurs. L’agencement de votre chambre compte pour beaucoup. Les chambres épurées ne contenant que peu de meubles sont plus propices à l’endormissement. Pour ce faire, on évite tout simplement l’accumulation d’objets et de meubles inutiles et on concentre sur l’essentiel : un lit, une table de chevet, une commode, et si votre chambre est suffisamment grande, un bureau. Ni plus, ni moins. Inutile de surcharger davantage votre chambre. 

Investir dans de la literie de qualité

Le confort de votre lit est essentiel pour vous permettre de trouver le sommeil rapidement, c’est évident. Ce pourquoi, pour votre bien-être physique mais également pour le bien-être de votre sommeil, il est important de choisir de la bonne literie adaptée à soi. 

Matelas, sommier, oreillers, couette, sur-matelas, alèse, protège-matelas, drap housse, housse de couette ou taie d’oreiller, rien ne doit être laissé au hasard ! Acheter de la bonne literie représente un investissement financier important mais contribue ensuite pendant de longues années à la qualité de votre sommeil. 

Literie de qualité

Aujourd’hui, nombreuses sont les marques et les fabricants de literie qui proposent des prix avantageux sur le web. Il vous suffit seulement de vous renseigner sur comment choisir votre literie pour réaliser les bon choix sans pour autant avoir besoin de tester chaque article. 

Bannir les écrans de votre chambre

Ce n’est aujourd’hui plus un secret : les écrans sont particulièrement mauvais au sein d’une chambre. Ils vous empêchent de trouver le sommeil, et, lorsque vous dormez, viennent perturber votre sommeil. 

Pour ne pas vous retrouver victime de vos écrans, nous vous conseillons de bannir les écrans de votre chambre à coucher. Adieu télévision, ordinateur ou téléphone portable. Vous pouvez les conserver au sein de votre pièce de vie, qui est le lieu propice à l’utilisation des écrans.

Chambre sans écran

Dormir dans l’obscurité

Pour trouver le sommeil, nous avons tous besoin qu’il fasse noir dans notre chambre. Le mieux étant l’obscurité totale qui ne pourra perturber une personne endormie. Si vous ne parvenez pas à créer de l’obscurité dans votre chambre, nous vous conseillons d’installer des volets ou des rideaux opaques qui vous permettront de créer une atmosphère propice au sommeil. 

Pour ceux qui auraient peur de l’obscurité, vous pouvez utiliser des veilleuses. Leur lumière douce et tamisée est faite pour que vous puissiez sans soucis trouver le sommeil et ne pas être perturbé par cette lumière la nuit. 

Retrouvez tous nos conseils pour aménager une chambre de rêve

Article sponsorisé