Une maison où le mobilier XXème est roi

Frédéric Sioufi nous a ouvert en grand les portes de sa maison galerie d’hôtes, afin de nous faire découvrir son espace de vie et sa passion pour le mobilier du XXème siècle…

Reportage chez Frédéric SioufiPhotos : Sébastien Hamelin – Reportage chez Frédéric Sioufi

De la finance à l’art !

Avec un léger sourire aux lèvres, Frédéric Sioufi nous raconte son parcours de vie et comment il a laissé éclore en lui un attachement de plus en plus poussé pour l’art et la décoration.
Il commence sa vie professionnelle à la fin des années 80 en tant que trader sur les marchés financiers, métier qu’il a finalement laissé de côté suite à une rencontre qui lui a ouvert les yeux et le cœur : sa femme Nidal, diplômée en histoire de l’art. « Si je ne l’avais pas rencontrée, je n’aurais jamais connu cet engouement pour l’art, je n’aurais jamais fait tout ça ! », exprime Frédéric.

Reportage maison style Art DécoPhotos : Sébastien Hamelin – Reportage maison style Art Déco

Une carrière plaisir

Après avoir vécu tous les deux plus de sept années entre le Japon, Dubaï et l’Arabie Saoudite, où Frédéric a exercé sa profession de trader, ils décident de revenir en France en 2001 afin que Nidal se voue à son métier d’antiquaire. Lui choisit alors de quitter un univers stressant pour embrasser une nouvelle « carrière plaisir ». C’est donc ensemble qu’ils ouvrent une galerie d’objets d’art du XIXème siècle au Louvre des Antiquaires en 2002.

Une maison en forme de V

En 2011, le couple rêve d’un lieu qui fusionnerait vie de famille et vie professionnelle, et succombe au charme d’une maison du Vésinet, conçue par l’architecte Robert Jourdain en 1966. Le principal trait original de cette bâtisse tient dans le fait que « le toit est en forme de V avec une évacuation des eaux de pluie par l’intérieur, ce qui évite d’avoir des gouttières et laisse à la maison une forme pure », précise Frédéric.

Façade maison des années 60Photos : Sébastien Hamelin – Façade maison des années 60

Espace terrasse paysager

Frédéric s’est découvert une âme créative jusqu’alors enfouie, qui lui a donné l’envie de réveiller une maison au potentiel jusqu’alors endormi. Il décide donc de transformer la voie de garage en espace terrasse paysager mêlant différents éléments naturels : bois, pierre, végétaux, bassins en enfilade avec cascades… Un petit coin de nature très appréciable, menant au sous-sol réaménagé en bureaux.

Espace terrasse paysagerPhotos : Sébastien Hamelin – Espace terrasse paysager

Une maison baignée de lumière

Très attaché à la lumière naturelle, Frédéric prend le parti de l’ouverture : de grandes baies vitrées dans le salon exposé plein sud, de larges fenêtres dans la salle à manger, la cuisine et les chambres…

Salon déco rétroPhotos : Sébastien Hamelin – Salon déco rétro

Les trésors du XXème siècle 

Passionné par le design du XXème depuis toujours, Frédéric Sioufi a eu une révélation en découvrant l‘univers psychédélique du « Fantasy Landscape » créé par Verner Panton et a aménagé son intérieur dans cet esprit. Entre époque Art Déco et objets designés dans les années 60 et 70, on trouve chez lui exclusivement de l’authentique et de l’ancien. 

Baies vitréesPhotos : Sébastien Hamelin – Baies vitréesMobilier rétroPhotos : Sébastien Hamelin – Mobilier rétro

Une galerie d’hôtes qu’on peut visiter…

Il est possible de visiter sa maison « galerie d’hôtes » sur rendez-vous. Ce concept novateur permet de rendre l’accueil beaucoup plus chaleureux, convivial et personnalisé que dans une galerie classique.

Mobilier rétro coloréPhotos : Sébastien Hamelin – Mobilier rétro coloré

Une décoration évolutive

Tout le mobilier unique que l’on y trouve est en vente – son intérieur se métamorphose donc régulièrement – et se fond agréablement dans un intérieur atypique, grâce à des objets rares qui nous font voyager dans le temps… Des œuvres d’art ? Oui, sans hésitation ! « Pour moi, on apprécie l’art pour ce qu’il évoque, les émotions qu’il transmet. Donc ces objets-là, parce qu’ils suscitent des émotions, sont des œuvres d’art », s’enthousiasme Frédéric.

Salon mobilier coloréPhotos : Sébastien Hamelin – Salon mobilier coloréMobilier rétro-popPhotos : Sébastien Hamelin – Mobilier rétro-pop

Frédéric Sioufi nous dit tout dans son portrait…

Vous aimerez lire aussi :

Publié le 29/04/2016 par Tiphaine Dakin
S'inscrire à notre newsletter
OK