Redynamiser mon salon

On y passe beaucoup de temps, puis on finit par se lasser de la couleur, la décoration ou l’ameublement… Pour apporter une touche de nouveauté et de gaieté dans le salon, pas besoin de tout changer ! Johanne Olivier, décoratrice d’intérieur et coloriste chez Atouts Demeure, nous prodigue quelques conseils pour un salon redynamisé et cosy.

aménagement salon de Atouts DemeuresPhotos : Atouts Demeures – aménagement salon de Atouts Demeures

Quel budget prévoir pour insuffler un nouveau souffle à son salon ?

Le budget est très aléatoire selon les besoins, néanmoins un simple changement de choix de couleurs sur les murs peut parfois créer des ambiances tout à fait différentes. Quelques astuces : le foncé rétrécit le volume, le clair agrandit… Si vous possédez un salon rectangulaire, opter pour une couleur de la profondeur de champ et du caractère. La peinture vous semblera moins figée qu’une tapisserie car elle captera la lumière très différemment.

Comment utiliser la lumière existante ou pallier à son absence ?

L’éclairage est indispensable en décoration d’intérieur. Il peut être direct ou indirect : spots, lustres, leds, fibres optiques… Il faut penser poste électrique lorsque l’on travaille en construction neuve ou en rénovation. La lumière peut mettre en valeur une applique murale, surtout si vous créez des enduits muraux de type béton ciré, matière irisée, des effets cuirs, des cadres, etc.

aménagement salon de Atouts DemeuresPhotos : Atouts Demeures – aménagement salon de Atouts Demeuresaménagement salon Atouts DemeuresPhotos : Atouts Demeures – aménagement salon Atouts Demeures

Concernant le sol, quels revêtements faut-il choisir pour redynamiser la pièce ?

Il existe des revêtements qui permettent de couvrir des sols qui ne seraient plus à votr goût, ou des carrelages ultra minces si la réservation entre votre sol t vos portes ou baies n’était pas suffisante. Vous pouvez réchauffer vos pièces avec des imitations parquet, moderniser avec un béton ciré ou agrandir avec un choix de carreaux plus grands…

Comment choisir et placer ses meubles de manière à ce que l’espace soit élégant et confortable ?

Pour le placement de vos meubles, évitez de positionner un canapé qui coupe une pièce. Optez pour des fauteuils, ils laisseront de la fluidité. Le canapé d’angle, en règle générale n’est judicieux que sur un volume important au salon, privilégiez plutôt un canapé type méridienne, si votre pièce n’est pas suffisamment grande.

aménagement salon Atouts DemeuresPhotos : Atouts Demeures – aménagement salon Atouts Demeuresaménagement salon Atouts DemeuresPhotos : Atouts Demeures – aménagement salon Atouts Demeures

Les astuces de Johanne Olivier

Un tapis au salon permettra de déterminer l’espace et de créer un univers cosy. Un miroir agrandit de manière significative une perspective. Une lampe sur pied permet d’alléger des meubles trop volumineux, c’est ce que j’appelle  des accessoires correcteurs…

Publié le 07/02/2013 par Elsa Demuysère
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK