Maison cosy en black & white

Quel décalage entre l’extérieur assez classique et l’intérieur moderne et cosy à la fois de la maison de Charlotte Bayart, décoratrice. Visite guidée…

Black & white

Pour arriver à un tel résultat, nul doute que Charlotte et son mari ont eu recours à de lourds travaux au rez-de-chaussée ! Les cloisons ont été supprimées au profit d’un large espace donnant sur la terrasse et le jardin grâce aux grandes baies vitrées. Au sol, un béton teinté dans la masse et ciré gris anthracite apporte son côté graphique mais aussi un esprit loft.

Tout comme les poutres noires rajoutées pour consolider l’étage. Et pourtant de l’extérieur, on n’imagine pas une telle déco dans cette maison des années 60/70. Chez Charlotte Bayart, tout est noir et blanc avec des notes de gris et du bois !

Maison de la décoratrice Charlotte BayartPhotos : Sébastien Hamelin – Maison de la décoratrice Charlotte Bayart

Le noir comme fil rouge

L’accumulation de cadres est tendance cette année, mais encore plus quand ceux-ci ne sont pas simplement alignés sur un mur ! Notre décoratrice a garni un angle, soit deux pans de mur : l’effet est bluffant ! Voilà de quoi vous apporter de l’inspiration… « Les cadres sont tous de tailles différentes mais encadrés en noir, c’est mon fil rouge les fils noirs », s’amuse Charlotte bayart. Pour rehausser le sol en béton quasi noir, elle a cousu entre eux deux grands tapis esprit berbère signés AM-PM.

Accumulation de cadresPhotos : Sébastien Hamelin – Accumulation de cadres

Un air scandinave…

Dans la salle à manger, les chaises Eames et les suspensions en forme de simples ampoules donnent un air scandie à la décoration. La jolie coupe de fruits blanche, quant à elle, est l’oeuvre de la créatrice régionale G2L. 

Salle à manger scandinavePhotos : Sébastien Hamelin – Salle à manger scandinave

Du noir jusqu’à la cuisine…

Lignes épurées et toute de noir vêtue, cette cuisine en forme de U est la continuité de cette maison dans l’air du temps… 

Cuisine épuréePhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine épurée

Objets cultes

La décoratrice collectionne les objets cultes comme la lampe Bourgie signée Kartell ainsi que la lampe Pipistrello éditée par la maison italienne, Martinelli Luce. 

Lampe Bourgie KartellPhotos : Sébastien Hamelin – Lampe Bourgie KartellLampe PipistrelloPhotos : Sébastien Hamelin – Lampe Pipistrello

Un salon cosy

Au salon, l’ambiance est plus cosy et on y retrouve même des touches de déco scandinave : tapis en peau de vache, corbeille en guise de table d’appoint, coussins et panier graphiques

Salon scandinavePhotos : Sébastien Hamelin – Salon scandinave

Une chambre de caractère

Une fois de plus, le noir trône en majorité dans cette chambre parentale. Ici les luminaires et le linge de lit donnent le ton

Chambre noirePhotos : Sébastien Hamelin – Chambre noire

Voyage, voyage !

Dans la chambre d’enfant, la décoraton invite au voyage : carte du monde, fanions rappelant les motifs et les couleurs de certains drapeaux… 

Chambre enfant designPhotos : Sébastien Hamelin – Chambre enfant design

Ambiance zen dans la salle de bain

Alors que le noir habille majoritairement la maison de la décorarice, la salle de bain, elle, se pare de couleurs plus naturelles comme le marron, le blanc et le gris clair !

Salle de bain zenPhotos : Sébastien Hamelin – Salle de bain zen

Quelques mots sur Charlotte Bayart…

Passionnée depuis toujours de décoration, Charlotte Bayart a suivi une formation d’un an en décoration et aménagement d’intérieur à l’IFDA de Villeneuve d’Ascq, avant de lancer son agence en septembre dernier : www.happynestdeco.com

Ses adresses fétiches :

  • Emmaüs à Wambrechies
  • Zôdio à Villeneuve d’Ascq
  • Summer Camp à Lille 
  • Le Grenier du Ch’ti
 
>> Vous aimerez lire aussi : 
Une maison contemporaine et économe en énergies 
 

Charlotte BayartPhotos : Sébastien Hamelin – Charlotte Bayart

Laetitia Roitberg
Publié le 15/03/2015 par Laetitia Roitberg
A l'affût des tendances, elle aime dénicher les talents émergents, parcourir les grandes villes européennes en quête de pépites, d'innovations et de coups de cœur... La déco n'est pas une affaire de mode mais de style !
S'inscrire à notre newsletter
OK