Le jardin de Christilla : entre détente et convivialité

Christilla, son mari et leurs 3 garçons, se sont installés dans une belle propriété contemporaine avec un jardin qui constitue, pour eux, une véritable pièce supplémentaire. Ils profitent, dès que possible, de leur extérieur qui invite autant à la détente qu’aux occupations partagées en famille ou entre amis. On vous montre.

Pause ensoleillée

Christilla, la maîtresse des lieux, nous accueille avec une bonne humeur communicative. Sur la terrasse, nous dégustons un café autour de la grande table d’extérieur blanche qu’elle a dénichée au Cèdre Rouge, dans le Nord, avec les chaises assorties.

Table extérieur vue sur piscinePhotos : Sébastien Hamelin – Table extérieur vue sur piscine

Espace familial

La petite famille a emménagé ici il y a 12 ans, au moment de la naissance des jumeaux, Raphaël et Thomas. Le mot d’ordre de la famille ? CONVIVIALITE ! Le couple profite ainsi, avec ses 3 garçons, du moindre rayon de soleil pour mettre le nez dehors et passer de beaux moments autour de la piscine.

Piscine contemporainePhotos : Sébastien Hamelin – Piscine contemporaineChristilla et ses jumeauxPhotos : Sébastien Hamelin – Christilla et ses jumeaux

Jardin personnalisé

En arrivant, ils ont décidé d’apporter quelques changements au jardin afin qu’il réponde à leurs désirs : élaguer quelques arbres pour profiter au mieux d’une exposition plein sud ; planter eux-mêmes des fleurs et autres végétaux afin de donner de la couleur à un jardin qui n’accueillait aucun bourgeon ; remplacer les plaques de gravier par une jolie terrasse en bois signée Pavages & Paysages…

Terrasse en bois et piscinePhotos : Sébastien Hamelin – Terrasse en bois et piscine

Le jardin : une véritable pièce en plus

La maison et le jardin communiquent très facilement, notamment grâce aux grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière naturelle, ce qui crée une belle harmonie et incite les propriétaires à sortir le plus souvent possible. 

Baies vitrées avec vue sur jardinPhotos : Sébastien Hamelin – Baies vitrées avec vue sur jardinBaies vitrées avec vue sur jardin et piscinePhotos : Sébastien Hamelin – Baies vitrées avec vue sur jardin et piscine

La convivialité avant tout !

Entre le trampoline, les buts de football et les batailles de bombes à eau pour les enfants et leurs copains ; les apéros pour les parents, ou encore les repas, devoirs et jeux de société qui réunissent toute la famille, les occupations en extérieur ne manquent pas !

Coin apéro et repas en extérieurPhotos : Sébastien Hamelin – Coin apéro et repas en extérieur

Révolution piscine !

Mais le changement majeur apporté à l’espace extérieur fut la construction de la piscine (par TVL) il y a deux ans : un bassin de 10 mètres sur 5, avec une profondeur d’1m50 pour que les enfants aient pied sur toute la longueur.

Piscine extérieure contemporainePhotos : Sébastien Hamelin – Piscine extérieure contemporaine

« On en profite encore plus ! »

Mais une piscine, dans le Nord, est-ce vraiment utile ? Christilla nous répond avec enthousiasme : « On en profite encore plus ! Dès qu’il y a un rayon de soleil, on y va ! ».

Piscine extérieure contemporainePhotos : Sébastien Hamelin – Piscine extérieure contemporaine

Entre jeux et détente

Jouer et partager des moments tous ensemble en famille, inviter et faire profiter les amis des garçons, et même ouvrir la piscine en hiver pour simplement jouir des vertus apaisantes d’un point d’eau… Chacun se fait plaisir à sa façon ! Pour notre hôte, « la piscine, c’est à la fois un élément déco et un moyen de jouer ensemble ».

Piscine extérieure contemporainePhotos : Sébastien Hamelin – Piscine extérieure contemporainePiscine extérieure contemporainePhotos : Sébastien Hamelin – Piscine extérieure contemporaine

L’entretien du jardin

Christilla ne rechigne jamais devant l’entretien que nécessite son jardin, au contraire, elle nous explique que c’est son seul moyen de se vider réellement la tête et n’hésite pas à « mettre les mains dans la boue », nous explique- t-elle en souriant.

Coin terrasse verdurePhotos : Sébastien Hamelin – Coin terrasse verdure

Voyage à travers la nature

Et le résultat s’en ressent : orangers du Mexique, bambous, érable japonais, noisetiers, lauriers du Portugal, graminées, hortensias blancs et anémones du Japon viennent colorer leur espace vert. 

Fleurs et plantesPhotos : Sébastien Hamelin – Fleurs et plantesPlantes et fleursPhotos : Sébastien Hamelin – Plantes et fleurs

Le bonheur en extérieur

Son mari l’aide dans la réalisation du gros œuvre, comme la construction récente d’une cabane au fond du jardin — non pas pour accueillir Francis Cabrel et sa guitare — mais afin de ranger le mobilier extérieur lorsque la météo fait des siennes. Mais dès que le soleil revient, quel plaisir de se lover dans un canapé confortable juste au bord de l’eau…

Salon de jardin extérieurPhotos : Sébastien Hamelin – Salon de jardin extérieur

Vous aimerez lire aussi :

Publié le 14/06/2016 par Tiphaine Dakin
S'inscrire à notre newsletter
OK