Hôtel Les Théâtres, des dramaturges à l’honneur

Situé dans le cœur du 2e arrondissement, l’hôtel Les Théâtres a levé le voile sur ses 38 chambres aussi originales et atypiques les unes que les autres réunies dans un établissement au charme typiquement parisien.

Réception Les ThéâtresPhotos : Hôtel Les Théâtres Paris – Réception Les Théâtres

Mise en scène

Ce sont les architectes du cabinet Bastie, Sandrine Gouin et Elsa Bartolone, qui se sont occupées du projet. Situé à quelques pas de l’effervescence des Grands Magasins et des théâtres qui l’entourent, elles se sont inspirées naturellement des célèbres dramaturges Molière, Georges Feydeau et Jean Cocteau pour réaliser l’architecture et la décoration de l’hôtel. Elles expliquent « Nous avons voulu offrir aux hôtes un voyage au cœur du 6e art ».

Salle petit-déjeuner Les ThéâtresPhotos : Hôtel Les Théâtres Paris – Salle petit-déjeuner Les Théâtres

Ambiance théâtrale

Dès la réception de l’hôtel, les clients sont plongés dans une ambiance théâtrale. Ornée de velours rouge ressemblant à une loge de comédien, la réception surprend et attise notre curiosité. L’ambiance se décline aussi dans les couloirs à travers les 7 étages où l’on retrouve des murs tapissés de reproductions d’affiches d’époque.

Chambre Molière Les ThéâtresPhotos : Hôtel Les Théâtres Paris – Chambre Molière Les Théâtres

Chambres Molière

Pour les chambres, 12 d’entre elles sont un hommage à Molière. On y retrouve des couleurs dorées, drapés, papiers-peints en velours rouge qui nous rappellent l’époque du Roi Soleil. D’autres éléments viennent apporter un côté théâtral aux pièces comme les reproductions de mises en scène sur les têtes de lit et les luminaires projetant des ombres aux murs.

Chambre Georges Feydeau Les ThéâtresPhotos : Hôtel Les Théâtres Paris – Chambre Georges Feydeau Les Théâtres

Chambres Georges Feydeau

Les 12 chambres s’inspirant de Georges Feydeau ont elles un style plus baroque. En mariant l’authenticité et les charme des chambres du 19e siècle avec le côté théâtral du maître de Vaudeville, les architectes ont fait le choix d’utiliser du papier-peint usé ainsi que du mobilier rouge et noir. Alors qu’elles font un clin d’œil à la pièce Le Dindon avec des coussins en forme d’ailes, elles ont également installé des têtes de lit représentant des silhouettes d’époque.

Chambre Cocteau Les ThéâtresPhotos : Hôtel Les Théâtres Paris – Chambre Cocteau Les Théâtres

Chambres Jean Cocteau

Enfin, les 14 chambres Jean Cocteau, ont pour thème, la poésie. En effet, les architectes se sont inspirées de la relation amicale qu’entretenait cet artiste du 20e siècle avec la décoratrice Madeleine Castaing qui a été la première à osé le subtil mélange de la moquette imprimée léopard et de la fameuse couleur « Bleu Castaing ». Plusieurs lithographies accrochés aux murs ainsi que les appliques Virebent en forme de main tendue inspirée du film La Belle et la Bête nous rappellent aussi le style de ce poète. Parmi les 14 chambres Cocteau, 4 bénéficient de terrasses donnant sur les toits de Paris.

Chambres à partir de 149 euros la nuit
Adresse : 98, rue de Cléry 75 002 Paris
hotellestheatres.com

 

Vous aimerez lire aussi :
>> 3 escapades dans le Grand Nord

Florine Dergelet
Publié le 15/01/2015 par Florine Dergelet
Nomade dans l'âme, c'est notre petite bohème de l'équipe ! Toujours en vadrouille, elle ne voit la vie qu'à travers des rencontres et des découvertes. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle envisage la déco : « Parce que, pour moi, la déco doit être des souvenirs de voyages, des objets et du mobilier qui ont une histoire à raconter... ».
S'inscrire à notre newsletter
OK