20 astuces pour une petite chambre d’enfant

À leurs arrivées, vos enfants ont bousculé (ou bousculeront) votre vie. Dans les moindres détails et en n’oubliant certainement pas votre décoration. Vous vous adaptez avec plaisir mais ne pouvez pas pousser les murs ? Nos astuces pour aménager et décorer une petite chambre d’enfant sont faites pour vous !

Tiroirs sous litPhotos : vie the designchaser.com – Tiroirs sous lit

1 et 2 – Les tiroirs sous le lit

Pour optimiser une petite chambre d’enfant, sachez comme ici utiliser les espaces que vous pensiez inutiles. L’exemple le plus parlant ? Le dessous du lit. Rassurez au passage votre enfant : non aucun monstre ne s’y cache, ce sont juste des tiroirs de rangement !

Lit surélevé par tiroirPhotos : La Redoute – Lit surélevé par tiroir

3 – L’application du papier-peint

Bien que la chambre de votre enfant soit petite, elle paraîtra plus grande avec un espace dodo distinct d’un espace jeu par exemple. Pour cela, le papier-peint est un précieux allié. Appliquez-le partiellement pour accentuer la délimitation entre ces différents espaces.

Papier-peint chevron jaunePhotos : via Etsy – Papier-peint chevron jaune

4 – La suspension des nounours

Des ours en peluche qui jongent le sol… idée à bannir dans une petite chambre d’enfant ! Vous devez libérer l’espace. Alors, pour éviter d’enfermer les précieux doudous de vos enfants dans un coffre, suspendez-les grâce à ce DIY.

DIY suspension à nounoursPhotos : Garden Therapy – DIY suspension à nounours

5 – L’exposition des livres

La tendance exposition fonctionne aussi dans une petite chambre d’enfant, comme dans celle-ci. Une simple étagère suffit à exhiber ses livres d’histoire ou de coloriage. Les avantages ? D’abord c’est très déco, ensuite, l’espace au sol est préservé !

Étagère et livresPhotos : Madebylon – Étagère et livres

6 – La détente du coin

Si le papier-peint aide à délimiter des espaces par les murs, les tapis suivent la même logique par le sol. Quoi de mieux que de dégager un espace détente avec un tapis douillet aux pieds ? Ajoutez une chaise, un coussin, quelques livres rangés en hauteur et le tour est joué.

Coin lecturePhotos : Zest of Zoé – Coin lecture

7 – La personnalisation des meubles

Au lieu de miser sur des objets déco qui envahiront l’espace (qui n’a pas besoin de cela), préférez personnaliser les meubles existants qui deviendront alors des objets déco à part entière. Ainsi, un tabouret basique devient totalement craquant grâce à ce DIY.

Tabouret personnaliséPhotos : marielapirate.com – Tabouret personnalisé

8 et 9 – Les fameux rangements

« Range ta chambre ! » : phrase fétiche des parents et détestée des enfants. Chers enfants, sachez que vous n’y échapperez pas. Chers parents, vous savez combien cette tâche est désagréable alors encouragez vos marmots avec style grâce à cette adorable corbeille à message ou ces bacs de rangement à imbriquer dans un meuble.

Rangement chambre d'enfantPhotos : Marcel & Lili – Rangement chambre d’enfantBacs de rangementPhotos : Verbaudet – Bacs de rangement

10 – L’optimisation du bureau

Les meubles trop encombrants dans une petite pièce : à oublier. Dans la chambre d’enfant, le bureau est le meuble qui pourrait justement prendre trop de place mais c’était sans compter sur cette astuce boisée et minimale. Votre enfant peut ainsi travailler sans monopoliser les mètres carrés.

Bureau d'enfantPhotos : thebooandtheboy.com – Bureau d’enfant

11 et 12 – La fonctionnalité du mobilier

La mode est au mobilier fonctionnel. Cela tombe bien car c’est exactement ce qu’il vous faut pour une petite chambre d’enfant. Dans le domaine, la marque Rafa Kids est reine. On vous invite à découvrir étagères, bureaux et lits malins sur leur site.

Étagère fonctionnellePhotos : Rafa Kids – Étagère fonctionnelleBureau fonctionnelPhotos : Rafa Kids – Bureau fonctionnel

13 – Le collage de messages

Comment décorer sans utiliser d’espace ? La réponse est simple : en utilisant des stickers. Appliquez-les sur les murs ou sur la porte de votre petite chambre d’enfant. Plusieurs solutions sont possibles : les stickers à messages attendrissants, les stickers géométriques tendances ou encore les stickers illustratifs à l’effigie d’animaux ou de super-héros.  

Sticker chambre d'enfantPhotos : mobymaurice2 – Sticker chambre d’enfant

14 – La maline mezzanine

Lorsque vous manquez d’espace au sol, jouez en hauteur comme ici. Le lit mezzanine illustre bien cette astuce déco. L’espace sous le lit est ainsi exploitable en coin détente ou zone de jeu. L’espace sommeil lui, est vraiment coupé du reste de la chambre pour bien se reposer.

Lit d'enfant en mezzaninePhotos : via caraloren.com – Lit d’enfant en mezzanine

15 – La superposition des lits

L’élément-clé d’une petite chambre pour deux enfants est, sans hésitation, le lit superposé. L’encombrement au sol est équivalent à un seul lit alors que vos deux enfants profiteront de l’espace pour faire de beaux rêves. Il ne reste plus qu’à éviter les disputes pour savoir lequel des deux occupera le haut du lit ! 

Lit superposéPhotos : Laurana_lifethrualens – Lit superposé

16 – Le double bureau

Continuons avec les petites chambres pour deux enfants et concentrons-nous maintenant sur l’autre meuble clé de la pièce : le bureau. Pour l’optimiser, préférez en installer un long pour deux plutôt que deux individuels. On aime cette version old school qui nous rappelle nos anciennes salles de classe.

Bureau doublePhotos : Rinske Lok-Jepma – Bureau double

17 – La tête de lit

Les têtes de lit sont une bonne occasion pour apporter une touche d’originalité aux lits, encore plus aux lits d’enfant. Et si vous combiniez l’agréable à l’utile en misant sur une tête de lit qui contient des rangements ? Fonctionnelle et jolie : on valide ! 

Tête de lit fonctionnellePhotos : La Redoute – Tête de lit fonctionnelle

18 – Les patères fun

Si vous trouvez qu’un élément prend trop de place dans votre chambre d’enfant : pensez alternative ! Ainsi, remplacez le porte-manteaux d’enfant par des patères fun. Moins encombrantes, elles amusent les murs (et les enfants) avec style.

Patères enfantPhotos : aprileleven.fr – Patères enfant

19 et 20 – La housse de couette

Les textiles d’intérieur rivalisent de bonnes idées pour égayer les pièces sans les encombrer. Dans votre petite chambre d’enfant, le mot d’ordre pour la couette est l’amusement. Couleurs, motifs… osez ! On vous conseille vivement adairs.com pour de jolies couettes fun.

Housse de couette coloréePhotos : Adairs – Housse de couette coloréeHousse de couette motifs fruitsPhotos : Adairs – Housse de couette motifs fruits

Vous aimerez lire aussi :

Laura Dejas
Publié le 16/06/2016 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK