Viva Magenta, couleur de l'année 2023 Pantone

Viva Magenta, la couleur Pantone 2023

Nous la connaissons enfin, voici Viva Magenta, la couleur de l’année 2023 ! Après le bleu violet baptisé Very Peri en 2022, c’est une tout autre teinte qui nous est présentée par la Pantone Color Institute : un rouge audacieux, décomplexé et rempli de vivacité. Et s’il était spécialement adapté à votre mode de vie et à votre intérieur ? Découvrons-le sans plus attendre !

La couleur Pantone de l’année 2023 : un rouge dérivé de la nature

Scarabées Pantone 2023
© Huge

La couleur de l’année 2023 est définie par l’institut Pantone. Celle-ci s’inscrit dans la vision d’une époque peu conventionnelle, favorable au changement de perspectives et aux envies nouvelles. 

Viva Magenta nous initie avec courage à l’écriture d’un récit de vie dans lequel nous serions libres d’affirmer nos valeurs et notre force intérieure. Expérimentation, influence sur le bien-être, voie du renouveau sont ainsi au cœur de ce ton foncièrement transformateur. 

Inspiré de la cochenille – un colorant précieux et naturel –  ce rouge nuancé n’est pas sans évoquer le lien profond unissant l’homme à la nature. Retour aux sources, aux origines du monde, il initie des bases solides. Ce faisant, il nous insuffle une dose de pouvoir, de puissance et de détermination. 

Une teinte non conventionnelle pour une époque non conventionnelle.

Avec Viva Magenta, plongez dans l’univers du "Magentavers"

Couleur Pantone Viva Magenta métavers
© Huge
Viva Magenta au sein de son univers virtuel
© Huge

Explosive, Viva Magenta incarne aussi une certaine hybridité entre le milieu physique naturel et le virtuel. Fidèle à son attachement fort à la nature, le rouge s’ouvre vers le multidimensionnel, clin d’œil à une époque qui ne cesse de nous surprendre et de se métamorphoser. Ainsi, cette teinte onirique se fond dans l’ère des technologies, de l’intelligence artificielle à la créativité des réseaux sociaux. Par ses manifestations visuelles et immersives, elle transmet une histoire intense et sensorielle. Celle-ci nous ressemble et nous incite à entreprendre et à aller de l’avant.

Comment adopter la couleur Viva Magenta dans votre déco ?

Très électrisante en décoration, la couleur Pantone de l’année Viva Magenta confère une aura séduisante, expressive et non agressive, qui s’impose sans force ni violence. Équilibré et justement dosé entre le chaud et le froid, ce rouge carmin est porteur d’un message de puissance et de positivité.

Couleur de l'optimisme associée à une palette de teintes naturelles

Salon couleur Pantone 2023 Viva Magenta
© Tollens
Papier peint panoramique Viva Magenta
Panoramique sur mesure © Hovia

Avec ses quelques nuances de rose, cette couleur inclusive, joyeuse et universelle s’adapte à toutes les pièces. Associée à des teintes naturelles, elle réchauffe la pièce et lui confère une atmosphère conviviale.

Une nuance porteuse d’élégance

Murs viva magenta
© Caffe Latte

Choisie dans un ton plus sombre, cette couleur dérivée de la palette Viva Magenta laisse place à l’élégance. Plus sobre, elle séduit par sa profondeur et sa sophistication pour une décoration somptueuse et intemporelle. Avec ses nuances violettes et bleutées, on l’invite sur l’ensemble des murs de la pièce. Symbole de la spiritualité et de la douceur, elle calme les esprits, par conséquent, elle est la bienvenue dans une chambre. Une couleur de caractère décidément très moderne !

Le papier peint tropical s'empare de la tendance Viva Magenta

Papier peint fleuri
Papier peint © Wallsauce

Dans un tout autre style, ce papier peint fleuri, audacieux et intense, intègre la couleur de l’année avec ferveur. Un décor exotique qui plonge votre salon dans une nature luxuriante, ambiance « jungle » garantie. Ce papier peint panoramique aux couleurs riches et intenses s’inscrit parfaitement dans cette tendance tropicale qui n’a pas fini de nous enchanter.

Pantone 2023, des touches subtiles de Viva Magenta dans votre déco

Le caractère impressionnant de cette teinte affirmée la rend parfois difficile à adopter. Pour suivre la tendance et apporter du renouveau à votre décoration, il n’est pas indispensable d’adopter cette couleur en total look. Bien au contraire, introduisez-la avec parcimonie, par petites touches, elle sera également du plus bel effet.

Appliquée par touches subtiles sur du mobilier ou du textile, cette couleur Pantone excite nos sens avec douceur et perpétue son énergie de spontanéité et de créativité. Plusieurs options s’offrent à vous. Osez des pièces fortes et assumées qui captivent l’attention ou préférez ajuster les moindres détails. Pour cela, des cadres, des textiles ou encore des objets décoratifs permettent d’intégrer petit à petit le Viva Magenta en créant des rappels colorés.

Voici quelques inspirations pour l’inviter dans votre intérieur sans faute de goût :

Fauteuil Naked couleur Viva Magenta
Fauteuil Naked © Tonelli Design

Ces fauteuils signés Tonelli Design captent l’attention. La transparence de l’armature s’efface au bénéfice de l’assise résolument colorée.

Cadres affiches couleur Viva Magenta
Mur de cadres © Desenio

Des œuvres d’art soigneusement sélectionnées colorent vos murs.

Lampe de table
Asteria, par Umage © Nedgis

La couleur de l’année sublimée par cette élégante lampe de table au design intemporel.

Rideaux Viva Magenta
© Dekoria

Les rideaux habillent chaleureusement vos fenêtres.

Coussins magenta
Coussins © Storigraphic

Disposés avec grâce, de jolis coussins réhaussent et vivifient votre canapé.

Vous aimerez aussi...

Pantone : Very Peri, couleur de l’année 2022 !

L’art de pigmenter son intérieur !

Pantone 2021 : force et optimisme !

Toutes nos rubriques