Une table qui invite au voyage (assiettes, bols…)

Contemporaines ou classiques, couleurs vives ou plutôt sourdes, sérieuses ou un brin décalées, les pièces de l’art de la table agissent comme de véritables cartes postales, et nous invitent à mille et un voyages pour un moment de partage.

Céramique estivale

art de table gobelet
© Faïencerie Georges
Art de table assiette
© Faïencerie Georges

Sur les assiettes, des saynètes typiques de la période estivale.

La vaisselle proposée par la Faïencerie Georges nous embarque à la plage, à travers des assiettes, des gobelets ou des vases. Pas question de sable ou de flots marins échevelés, mais de passants, de saynètes typiques de la période estivale, dont nous devenons les humbles spectateurs.

Le set d'assiettes en faïence

Art de la table assiette
© Gien

Pour Gien, il s’agira des Palais ottomans, avec une collection d’assiettes imaginée par la créatrice de mode Yaz Bukey. Une excursion que s’offre la faïencerie à l’occasion de son bicentenaire, avec comme titre celui de “La Favorite”. Inspirée des céramiques d’Iznik en Turquie, elle emprunte aussi son récit à celui d’un conte ottoman, évoquant l’histoire d’amour entre une tortue et une tulipe dans les jardins du sultan.

Une collection d’assiettes inspirée des céramiques d’Iznik en Turquie.

L'ensemble du service de table d’Ottolenghi

Ottolenghi - © Victor Robyn

Envie de soleil ? La collection d’assiettes “Feast”, signées par le chef Yotam Ottolenghi, notamment connu pour ses ouvrages “Simple” ou encore “Jérusalem” devrait vous convenir. Assiette creuse, assiette à dessert, tous types d’assiettes sont proposées ainsi que des bols. Avec l’artiste italien Ivo Bisignano et Serax, cet Anglo-israélien nous donne une ligne joyeuse qui célèbre les retrouvailles entre amis et en famille, en usant avec abondance des couleurs, et des imprimés rappelant la nature.

La belle collection de Bela Silva

Art de table organique
© Bela Silva

Toujours en provenance de la maison d’édition belge, la collection “Carnet de voyages” de Bela Silva. À travers celle-ci, la créatrice nous fait part de ses différentes pérégrinations via des pièces brutes aux motifs uniques et aux titres enchanteurs, comme le mug “Constantinople”, le bol “Sienna”, ou encore le plateau “Patagonia”.

La créatrice nous fait part de ses différentes pérégrinations via des pièces brutes et organiques.

Assiettes blanches originales - Kitsch 90’s

assiettes style années 90
© 04.91
assiettes style années 90
© 04.91

Direction Marseille, avec Marion Mailaender et ses assiettes délicieusement kitsch. Avec cette ligne de vaisselle baptisée “04.91”, en hommage à l’indicatif de la cité phocéenne, l’architecte donne une nouvelle vie à la vaisselle de seconde main, à laquelle elle associe des sérigraphies complètement loufoques et décalées, aux thématiques inattendues. Au programme sur les assiettes, un esprit années 1990 avec gym tonique, dauphins et téléphones portables d’un autre temps. Des pièces uniques, dont il est impossible de choisir le modèle précis, et qui comme le contenu des pochettes surprises, varient en fonction du hasard. Retour en enfance garanti !

Au programme sur les assiettes, gym tonique, dauphins et téléphones portables d’un autre temps.

Grandes assiettes plates à pizza !

Art de table pizza
© Bitossi Home
Art de table pizza
© Bitossi Home
© Bitossi Home

Poursuivons notre périple vers le sud, avec la large gamme d’assiettes à pizza pensées par le designer français Sam Baron et éditées par Bitossi Home. Issues de la collection “Bel Paese”, ces assiettes de céramique sont habillées d’illustrations aux inspirations vintage, que l’on doit aux “papiers d’agrumes”, ces carrés en papier de soie richement ornés, autrefois utilisés pour protéger les précieux fruits.

Les créations colorées de Villa Arev

Coupe originale
© Villa Arev

Des agrumes que l’on retrouve aussi dans les créations pleines de poésie de Villa Arev, la maison d’édition initiée par Gabrielle Thomassian. Aussi bien nourrie par les créations du céramiste de la Renaissance Bernard Palissy, que par celles de l’Italien Ettore Sottsass, la jeune créatrice nous sert toute une série de pièces aux accents surréalistes, notamment avec ses cendriers où reposent coquilles d’huitres, quartiers de citron ou grenades coupées en deux. Mais ses pièces les plus spectaculaires sont sans nul doute ses coupes aux allures de totems, prenant appui sur trois artichauts, ou trois citrons et autres fruits venant célébrer l’arrivée des beaux jours. Il n’y a pas de hasard, “Arev” signifie “soleil” en arménien.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous