Rechercher
Rechercher

Quelle matière choisir pour une nappe ?

Inviter ses convives à dîner et dresser une belle table pour les recevoir… On commence généralement par choisir le linge de maison : la nappe et les serviettes de table se parent de leurs plus belles couleurs, d’un tissu uni ou arborant des motifs joyeux. Pourtant, dans l’art de la table, la matière joue aussi un rôle essentiel dans la décoration. Esthétique, résistance ou praticité : quelle matière choisir pour la nappe de table ?

L'élégance douce d’une nappe en coton

Nappe en coton à imprimé petites feuilles dorées
© Blancheporte

Choix intemporel, doux au toucher et respirant, le coton offre une sensation de confort. Les nappes en coton séduisent par leur raffinement et leur tombé impeccable. Unies ou à motifs imprimés, elles conjuguent esthétisme et praticité. Son drapé délicat se prête volontiers à toutes les fantaisies décoratives. Elle est d’ailleurs la préférée pour les grandes occasions.

Le naturel du lin à table

Matière lin pour la nappe couleur blanche
Nappe en lin

L’aspect délicatement froissé du lin crée une atmosphère à la fois décontractée et sophistiquée sur la table. Ce charme authentique convient autant pour un repas formel qu’un pique-nique au parc l’été. En plus d’être tendances, les fibres naturelles du lin sont réputées pour leur résistance. Le tissu élimine efficacement l’humidité et sèche bien plus rapidement que le coton. Le lin prévient ainsi l’accumulation de bactéries. Ses propriétés hypoallergéniques ravissent alors les personnes souffrants d’allergies ou ayant la peau sensible. Autre atout, le tissu est fabriqué à partir d’une plante de lin consommant beaucoup moins d’eau que le coton, faisant de lui un tissu plus responsable.

La praticité d’une nappe en polyester

Nappe en polyester jaune
Nappe en polyester

Une nappe pratique sans pour autant sacrifier le style ? Le choix du polyester se révèle judicieux. En effet, ce tissu synthétique résiste aux tâches et se froisse peu. Son prix abordable et son entretien facile concorde avec une utilisation quotidienne. Toutes les couleurs et les motifs existent laissant libre cours à l’imagination pour créer un univers différent selon l’occasion ou simplement la saison.

La nappe cirée, une matière pour le quotidien

Nappe en toile cirée avec motifs rondin de bois
Toile cirée

Alliée de choix pour protéger les tables, la nappe cirée se compose d’un revêtement plastifié offrant une barrière contre les éclaboussures, les taches et l’humidité. Facile à vivre, elle est surtout utilisée pour le quotidien. Boudée un temps pour son esthétique d’antan, la toile cirée se modernise avec de nouveaux décors colorés et fantaisistes.

La version enduite entre esthétique et fonctionnalité

Nappe déperlante grise à motifs
Nappe enduite

Les nappes enduites sont la réponse à la recherche d’un équilibre entre praticité et style. Et pour cause, il s’agit d’une nappe en tissu sur laquelle est appliqué un procédé d’enduction. Elles sont plus souples que les toiles cirées procurant une sensation de toucher textile agréable, et grâce au revêtement déperlant, elles résistent aux petits incidents à table, un coup d’éponge suffit.

Le satin pour une touche de luxe

Nappe rose en matière satin
Nappe en satin

Lors de grandes réceptions ou de célébrations spéciales, le satin devient l’étoffe de choix pour les amateurs d’art de la table, apportant brillance et élégance. En effet, avec son éclat soyeux et sa texture lisse, cette matière ajoute une touche de sophistication à la décoration habillant les tables avec raffinement. La lumière se reflète subtilement sur le tissu créant une ambiance chaleureuse et accueillante.

Le charme rustique de la toile de jute

Nappe en toile de jute
Toile de jute

Robuste et naturelle, la toile de jute évoque l’authenticité et la simplicité. Son charme s’invite à merveille dans les thèmes champêtres et on l’adore pour les évènements en plein air ! Toutefois, un inconvénient certain réside dans son entretien. En effet, il vaut mieux laver la nappe à la main et à l’eau froide sinon le textile pourrait rétrécir.

Le choix de la matière pour la nappe dépend de divers facteurs : du style souhaité, de l’occasion comme des préférences personnelles. Chacune de ces matières offre des caractéristiques uniques, permettant de personnaliser votre expérience gastronomique.

Vous aimerez aussi...

L’Archipel Sentimental : Gien x Jean-Charles de Castelbajac

Tendance vaisselle 2023 : l’art de la table se réinvente

Serviettes de table : comment bien les choisir ?

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter