Les RICV, une belle communion

Plus les années passent, plus la fête est belle. Si les RICV ne s’essoufflent pas, c’est sans doute parce qu’elles ont cette capacité à se renouveler sans cesse. Mais c’est aussi parce qu’elles portent bien leur nom… Derrière un programme foisonnant d’animations, c’est bien la rencontre qui est au coeur de l’événement.

Toutes les personnes qui oeuvrent à faire des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants un moment unique – organisateurs, cerfs-volistes, animateurs, commerçants… – vous le diront. Il règne pendant 10 jours à Berck-sur-Mer une atmosphère singulière, un doux parfum de fête et de poésie. Tous vous diront aussi que pour profiter pleinement de l’événement, pour voir l’invisible, pour sentir la frénésie qui s’empare des équipes, pour partager des moments inoubliables en famille, il faut descendre sur la plage… Alors, on déchausse les baskets et on part à la rencontre de cette joyeuse bande de gais lurons. Vous le verrez, les tracas quotidiens vont vite s’échapper pour laisser place à de beaux moments de partage.

TOUS SUR LE SABLE

Sur la plage, vous croiserez des cerfs-volistes amateurs et des champions du monde… Munis de votre propre engin (ou pas), n’hésitez pas à leur poser des questions. Vous croiserez aussi la route d’artistes un peu fous qui vous expliqueront leurs installations. Pourquoi un filet de voeux sur le sable ? Pourquoi un mur de bannières… ? Vos bambins vous tireront sans doute la manche pour aller construire leur propre cerf-volant dans un atelier ou prendre part à une initiation de pilotage… Et pourquoi pas ? C’est le moment où jamais ! Souvent, vous resterez pantois devant toutes ces créatures virevoltant dans le ciel. Certaines mesurent plusieurs dizaines de mètres. Là une pieuvre géante, ici un dragon au regard noir, là encore un ours malicieux… Ces instants si précieux vous laisseront d’impérissables souvenirs. Que la fête commence !

 

CHAQUE JOUR SUR LA PLAGE : UN THÉÂTRE BALNÉAIRE

Le matin : vous pouvez assister à des vols libres. Les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 avril se déroulent également le Cervoling, grande compétition internationale (lire notre article page 14). A 9h, les 12 équipes sélectionnées s’affrontent sur la plage en réalisant des figures dites de précision. L’après-midi, elles réalisent un ballet musical chorégraphié. Un moment magique pour les spectateurs.

L’après-midi (en fonction des conditions météo) : Place aux Mégateams et aux démonstrations des délégations ! Animaux marins, créatures imaginaires, super-héros géants se côtoient dans les airs. Des équipes internationales de cerfs-volistes réalisent des vols groupés de haute volée. Synonyme de ballets aériens et de sens chorégraphique, cette discipline offre de grandes arabesques aériennes inimitables, pour un spectacle… à couper le souffle ! Cette année encore, ces sportifs de haut niveau tenteront de réaliser un vol record avec un maximum de pilotes

Bon a savoir

Parmi les animations, chaque jour à 11h, Alban vous donne rendez-vous sur la plage (terrain de l’école de pilotage) pour dessiner une grande fresque humaine photographiée… par cerf-volant ! Après le street-art, place au beach art ! D’autres surprises vous attendent dans l’espace « Mon Village Vacances » au coeur du village tourisme.

 

POUR LES ENFANTS

Sur l’esplanade et au coeur du village tourisme,
vos enfants sont invités à des ateliers de construction de cerfs-volants. Des animateurs passionnés enseignent toutes les techniques et astuces pour concevoir ce petit engin. Une fois fabriqué, place à la pratique ! Accompagnés des professionnels d’écoles de pilotage, vos bambins s’initient gratuitement au cerf-volant de sport ou encore à la voile de traction.

 

LE FILET DE VOEUX

Les RICV, c’est aussi une certaine poésie… Sur la plage, ne soyez pas surpris par le filet de pêche qui s’étend de tout son long, approchez-vous ! Et surtout exprimez-vous ! Dans le stand tout proche, vous avez un petit morceau de papier à votre disposition. Sur ce papier, écrivez un voeu qui vous est cher, n’importe lequel et accrochez-le sur les mailles du filet. Si vous êtes curieux, amusez-vous à lire les souhaits de ceux qui vous ont précédés. Vous verrez que les messages d’amour inondent cette jolie plage de Berck-sur-Mer. Ici le voeu d’une guérison, là juste une envie de réconciliation… A la fin de la manifestation, les franges ondulent au gré du vent… Entre 10 000 et 15 000 messages sont ainsi accrochés au filet. Ce dernier prendra alors son envol pour clôturer cette parenthèse berckoise de la plus jolie des façons. Comment ? Par cerf-volant bien sûr…

LE JARDIN DU VENT

Voilà un jardin paysager d’un genre nouveau.
Sur la plage, imaginez des centaines de fleurs qui naissent du sable, des chats et des épouvantails qui surgissent de derrière une éolienne miniature, un potager marin aux mille et une couleurs… Quelques habitants-paysagistes, que l’on surnomme ici les « Jardiniers du Vent » ont fait une fois encore germer leur imagination pour vous offrir une promenade artistique, ludique et instructive. Dédié à l’apprentissage du son, ce parcours réalisé à partir de matériaux recyclés est orchestré par le dieu du vent Éole. Une halte amusante avec les enfants qui vous donnera sans doute de multiples idées pour des Do It Yourself à la maison. Mais surtout un beau message à véhiculer… Le recyclage des bouteilles et couverts en plastique, cd, dvd, papiers et autres barrettes nous offre un très beau spectacle. A méditer.

LES BANNIÈRES DE MICHEL BOUCARD

C’est un spectacle à la fois visuel et sonore dont on ne se lasse pas. Depuis quelques années déjà, Michel Boucard, passionné de vent et grand collectionneur de cerfs-volants, installe sur la plage son immense mur de bannières. Imaginez, des dizaines de bannières de plusieurs mètres de haut, toutes alignées et décorées, formant une oeuvre d’art qui s’agite au gré du vent… Selon l’humeur du dieu Eole, les sons diffèrent. Le matin, le mur peut vous susurrer une douce mélodie à l’oreille et être beaucoup plus abrupte le soir. Et vice et versa. Le dessin d’ensemble aussi change au gré de la lumière et du vent. Si vous avez aimé le mur de bannières présenté pendant toute la semaine, ne manquez pas la nouvelle création surprise de Michel Boucard dévoilée pendant le Vol de Nuit le samedi 21 avril. Quand la nature et l’art se rencontrent….

LE PLUS GRAND CERF-VOLANT DU MONDE

C’est un petit événement. Enfin non un immense événement ! Ils avaient fait planer un géant aux couleurs de l’émirat au-dessus du sable berckois en 2016… Les Koweïtiens reviennent à Berck-sur-Mer en 2018 pour présenter le nouveau plus grand cerf-volant du monde ! Tout ce que l’on peut vous dire pour garder la surprise, c’est qu’il possède des mensurations à vous faire tomber à la renverse… Un demi-terrain de football ! Et qu’il est porteur d’un beau message d’espoir sur la paix et la préservation des ressources planétaires… On dit bravo !

 

LA GRANDE ROUE

Et si vous preniez un peu de hauteur pour profiter du spectacle ? Sur l’esplanade, la Grande Roue vous emmène à 40 mètres de haut et délivre un point de vue original sur les Rencontres et la station. De là haut, tout prend un sens particulier : les bannières, le Jardin du Vent et que dire de tous ces cerfs-volants qui tapissent le ciel ? De là haut, le temps s’arrête. La station aussi se dévoile sous un jour nouveau. On redécouvre l’immensité de la plage mais
aussi peut-être des façades de bâtiments qui ont fait l’histoire de Berck-sur-Mer. Bien plus qu’un tour de manège, la Grande Roue promet son lot d’émotions et de belles images.

LES STANDS ETHNIQUES

Sur l’esplanade, plusieurs pays exposent leur savoir-faire et la singularité de leur culture du cerf-volant : la Corée, la Chine, la Malaisie, l’Inde, l’Indonésie ou encore le Koweït. Vous découvrirez que le cerf-volant est un objet souvent porteur de messages… Des cerfs-volants sont fabriqués devant vos yeux avec les matériaux utilisés dans chacun de ces pays. Les Koweïtiens expliquent les coulisses de la fabrication du plus grand cerf-volant du monde… Photographies, ateliers, démonstrations… Un rendez-vous placé sous le signe de l’échange et du partage. Une véritable invitation au voyage !

Pour connaître toute l’actualité : la page Facebook officielle des RICV «Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer» et le compte Instagram #RICV

Ludivine Fasseu
Publié le 09/04/2018 par Ludivine Fasseu
Ludivine, c'est la baroudeuse de l'équipe. Celle qui prend son sac à dos et qui va explorer les grands espaces de la côte d'Opale ! De ses périples, elle nous ramène des bonnes adresses pour séjourner avec toujours ce petit clin d'oeil déco qui nous plaît, des bons plans pour s'évader et ses coups de coeur sorties, boutiques et créateurs !
S'inscrire à notre newsletter
OK