Textile : Imprimés Tendances

Cette année, le linge de lit fait la part belle aux imprimés et aux couleurs. Les motifs tendances se veulent imposants ou discrets, affirmés ou délicats. Quoiqu’il en soit, ils ont tous un point commun : ils invitent au voyage pour s’évader le temps d’une nuit… À travers une escapade aux pays des rêves, on vous fait découvrir les imprimés qui font la tendance en 2018 dans la chambre des grands et des petits. Sans oublier notre rencontre avec Bindi Atelier, créateur de textile artisanal pour enfant…

 

Inspirations ethniques

Becquet

Une fois de plus, les imprimés ethniques font la tendance et recouvrent le linge de maison. Dans un esprit bohème, ils subliment le lit et invitent à l’évasion au réveil comme au coucher. Ici, la parure de lit nous plonge dans l’univers des contrées amérindiennes. Reconnaissables parmi mille, les motifs navajo sont caractérisés par des formes géométriques et des teintes vives comme le rouge, l’orange ou encore le jaune. Ajoutez à cela, quelques plantes, un tapis, un macramé, du mobilier artisanal et quelques bibelots pour réussir votre voyage jusqu’au grand ouest américain !

 

Expression artistique

Olivier Desforges

Bien souvent, on imagine – à tort – que l’utilisation de couleurs dans un intérieur est aux antipodes de l’élégance. Pourtant, elles permettent de donner du caractère à un intérieur. Comme le prouve cette chambre raffinée à souhait où les couleurs s’affirment sur le linge de lit et donnent ainsi de l’éclat à la pièce. Sur cette parure en satin de coton, les ondulations forment une fresque dans des teintes aussi intenses qu’apaisantes. On aime le clin d’oeil pour la couleur de l’année : l’ultra violet. Utilisée avec parcimonie sur le drap et les housses des coussins, elle se dévoile mystique et un brin provocatrice…

Envolée sauvage

Camif

Plus que jamais, les imprimés textiles font la part belle à la nature. Et ils ne font pas les choses à moitié. En effet, les motifs – végétaux ou animaliers – s’exhibent avec grandeur pour faire honneur à Dame Nature. On aime les imprimés symbolisent la roue du paon avec une pointe d’extravagance. Dans tous les cas, les nuances de bleu et de vert offrent une envolée sauvage luxuriante.

 

Influence champêtre

Carré Blanc

Direction la campagne avec cette chambre aux allures bucoliques. Motifs floraux et aquarellés, mobilier vintage, matières douces et naturelles, couleurs claires… De quoi séduire les plus romantiques d’entre nous. Les imprimés du linge de lit subliment les paysages champêtres avec poésie. Une chose est sûre, cette chambre respire la fraîcheur ! L’idée déco à copier ? De la même manière que les cadres façon herbiers, les fleurs séchées se dépoussièrent et reviennent sur les devants de la scène déco. Suspendues au mur, elles soulignent la tête de lit et offrent un hymne à la nature. Une tendance florale qu’on aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

 

BONNE NUIT LES PETITS…

Odyssée enfantine

H&M Home

Comme pour les plus grands, les imprimés textiles invitent les petits à l’évasion. Avec comme motifs, des baleines, cette parure de lit donne l’occasion aux bambins de s’immerger dans les profondeurs de l’océan jusqu’à disparaître complètement sous la couette. Pour accompagner
le plus grand animal marin, un requin en peluche fait office de tête de lit alors qu’une pieuvre tient la garde d’un œil protecteur. Sur le mur, des vagues ont été peintes pour accentuer l’esprit marin de la pièce. Une chose est sûre, tous les éléments sont réunis pour offrir, aux enfants les plus aventureux, un voyage dans le grand bleu…

 

Excursion tropicale

Catimini

En attendant l’été et les vacances, quoi de mieux qu’un décor tropical pour faire patienter les bambins ? Le maître des lieux – le pélican – mène la danse sur la housse de coussin. Sur le bas de la parure de lit, de nombreux parasols colorés ont trouvé leur place. Quant aux quartiers de citron sur le haut de la parure, ils offrent un zeste de fraîcheur dans ce paysage ensoleillé. Les plus gourmands craqueront également pour les cornets de glace en papier alvéolé fixés au mur. Une excursion tropicale convient aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons !

 

Florine Dergelet
Publié le 18/04/2018 par Florine Dergelet
Nomade dans l'âme, c'est notre petite bohème de l'équipe ! Toujours en vadrouille, elle ne voit la vie qu'à travers des rencontres et des découvertes. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle envisage la déco : « Parce que, pour moi, la déco doit être des souvenirs de voyages, des objets et du mobilier qui ont une histoire à raconter... ».
S'inscrire à notre newsletter
OK