draps de lit en nature

Parfois présente en motifs fleuris ou végétaux, parfois muse inspirant les designers textiles. Parfois encore, sensible par un choix de matière. Parfois enfin au cœur d’une démarche de fabrication, la nature s’est invitée dans les draps de nos lits. Des collections qui donnent envie de s’y lover, de s’y attarder et finalement de s’y endormir avec délice.

Dans un lit de fleurs…

Que l’on aime la tradition romantique, telle qu’elle se décline chez Anne de Solène, que l’on s’enivre de couleur comme chez Kenzo, que l’on soit en quête de délicatesse comme chez Yves Delorme, que l’on se laisse enfin charmer par le retour du vintage comme chez Ralph Lauren, ou encore que l’on se laisse guider par des petits motifs tendance, le liberty, on aime, parce que s’endormir ou s’éveiller dans un lit de fleurs… quoi de plus réjouissant ?

Parure de lit fleurie Remy

Ralph Lauren

Inspirations croisées

Cette création, tendre et douce, joyeuse comme un matin d’été, mixe motifs, couleurs et matières, modernité et esprit vintage. Cette collection est le fruit d’une rencontre : une histoire de goûts partagés, histoire d’une même région, arpentée par deux femmes que leur passion pour le textile, la beauté et la douceur a réuni : Marie Noulez, responsable du bureau de style de La Redoute Intérieure et Julie Sauvage, fondatrice de la marque Gabrielle Paris.
Histoire enfin de deux entreprises de notre région – la première, presque bi-centenaire, et la seconde
qui va avec confiance sur ses 5 ans. On aime la délicatesse du motif proposé par Gabrielle Paris et l’étendue de la collection qui décline linge de lit, coussins, plaids, édredons et tapis.

enfant draps de lit

En savoir plus sur Gabrielle Paris 

Née en 2016, la marque créée par Julie Sauvage ancre sa raison d’être sur deux valeurs : la famille, dans ce qu’elle inspire de vie, de douceur, de mouvement et le respect de l’environnement et des hommes. Ses créations textiles : linge de maison, linge de lit et homewear. On adore : des collections “capsules” qui rythment les saisons, les matières naturelles – du lin et du coton “lavés” pour plus de douceur, les couleurs soigneusement choisies et les imprimés tout en finesse.

La nature est une fête 

La tendance textile s’empare des merveilles de la nature. Explosion marine, feuilles, fleurs, oiseaux : les motifs s’enhardissent, se laissent emporter par une exubérance joyeuse. Cet univers luxuriant invite à une fête joyeuse
dès le lever. On s’enivre de couleurs éclatantes, on se régale de motifs acidulés, on s’endort dans un buisson de fleurs. 

Draps de lit coloré Percale 100% coton peigné biologique

Yves Delorme

L’art délicat du dessin floral et végétal

Dessins tout en délicatesse, poésie du trait : la représentation de la nature est un art exigeant. Il fut un temps où le botaniste était aussi un excellent dessinateur voire aquarelliste. C’est de cet univers tout en finesse que s’inspirent les motifs textiles qui accompagnent nos nuits. Les traits se font précis, légers, poétiques et apaisants.

Couleurs zen, matière naturelle : la beauté du lin

La nature, ce sont aussi des couleurs : minérales comme les tons ocres, les graphites charbonneux, les bruns de l’automne, les beiges, les jaunes de sienne ; végétales avec des verts sages comme les kakis, ou les verts d’eau, des jaunes couleur paille ou blés muris en été. La nature ce sont des couleurs d’air et de ciels avec des bleus lumineux… On aime ces coloris qui vont si bien aux lins, aux cotons lavés, qui donnent le ton d’une décoration apaisée. 

Linge de lit gris ardoise - granit

Alexandre Turpault

Vous aimerez aussi : 

Comment aménager une chambre digne d’une suite d’hôtel ?

Aménager une suite parentale de rêve