Test : le logiciel d’architecture 3D en ligne CEDAR Architect

Pour un projet de construction, de rénovation ou simplement d’aménagement, il n’est jamais facile de pouvoir se projeter. Quel style pour mon salon ? Quelle couleur pour la chambre ? Quelle taille pour la cuisine ? Ce sont autant de questions que l’on se pose au quotidien. Réaliser une maquette 3D de ces aménagements de manière simple et rapide, c’est la promesse audacieuse du logiciel CEDAR Architect. Nous l’avons passé au crible pour tout vous raconter, de la prise en main jusqu’au résultat final… Décryptage !

Une prise en main facile

cedar-architect-test-traces-et-plans

Cedar Architect – Test tracés et plans

La première chose qui frappe à l’utilisation de CEDAR Architect, c’est la facilité avec laquelle on s’approprie le logiciel. Des tracés au rendu final, chacune des interfaces de l’outil est intuitive, résolument centrée sur l’essentiel et montre que tout est fait pour rendre l’outil accessible au plus grand nombre. Grâce à un menu complet, la réalisation de la maquette se fait étape par étape :

  • Les tracés du plan en 2D, qui permettent de déterminer les différentes superficies du projet sur plusieurs niveaux. En plus des cloisons, le logiciel propose également de poser des cloisons fictives, pour faciliter la lecture des plans et l’aménagement.
  • La pose des ouvrants, poussée jusqu’à la direction et l’orientation des portes et fenêtres.
  • L’installation du toit, avec un mode automatique pratique pour éviter les paramètres techniques et dans lequel la hauteur et la pente restent personnalisables. Pratique !
  • L’aménagement extérieur, avec un choix réduit à l’essentiel mais qui suffit largement à se projeter. Le logiciel offre notamment la possibilité de choisir le sol, les haies et même d’installer une piscine.
  • Le choix des produits, qui vous plonge au cœur d’un catalogue ultra complet, tant pour le bâtiment que pour la décoration.
  • Le choix des revêtements de sols et de murs.
  • Le rendu final, qui a l’avantage d’être proposé sous plusieurs formes : un visuel en haute-définition, une vision 2D détaillée et une visite virtuelle à 360°.

Il faut aussi souligner la prise en main facile du logiciel, grâce à un contrôle à la souris qui permet à la fois de gérer le zoom ainsi que l’angle et la hauteur du point de vue. L’utilisation de la souris est d’ailleurs recommandée pour pouvoir passer facilement d’une pièce à l’autre ou faire le tour d’une pièce.

Une réalité très poussée

Dans chacune de ces étapes, un soin tout particulier semble avoir été porté à la proximité avec la réalité. Visuellement d’abord, avec des éléments au plus proche du réel et aux détails soignés, mais également au travers d’une multitude de paramètres de personnalisation. On peut citer notamment la définition du placement d’un produit dans l’espace, la personnalisation des dimensions de presque tous les éléments, de l’esthétisme des produits comme les motifs ou la couleur des oreillers du lit et du plaid qui les accompagnent. Rien que ça ! Ces paramètres nous ont par exemple donné la possibilité d’orienter les tables de chevet ou le tapis de la chambre, pour s’approcher au plus près de la réalité avec un rendu faussement négligé.

Au plus proche de vos envies

cedar-architect-test-décoration

Cedar Architect – Test décoration

CEDAR Architect se présente alors comme un logiciel au plus proche des besoins et des envies de chacun des utilisateurs ! Le catalogue d’éléments plus ou moins fourni selon les rubriques est un vrai plus, car il permet de se projet au-delà d’un parquet clair ou d’un carrelage. Côté déco, le choix de produits est étonnant, notamment quant aux revêtements. Contrairement aux autres logiciels d’aménagement 3D, le logiciel propose plusieurs dizaines de coloris et de motifs qui s’inscrivent dans les tendances actuelles. Nous avons par exemple eu le plaisir de découvrir des papier-peints graphiques, géométriques et même tropicaux. Pile dans la tendance !

Il est même possible de poser le papier-peint sur différentes zones, ce qui est plutôt pratique pour visualiser le rendu d’un seul lé en tête de lit ou sur un seul mur. Pour cela, voici la manipulation à effectuer :

  • Décocher l’option « Application globale »
  • Se rendre dans l’onglet « Revêtement » > « Zone »
  • Créer une zone distincte sur laquelle poser le papier-peint de votre choix

Un rendu final très qualitatif

cedar-architect-test-amenagement

Cedar Architect – Test aménagement

À la fin du projet, le logiciel propose différents rendus. D’abord un plan 2D détaillé sur lequel on retrouve le mobilier et la décoration ainsi que des visuels en haute-définition pour lesquels vous pouvez choisir les points de vue. Le logiciel propose également un rendu sous forme de visite virtuelle à 360°, qui permet de se plonger au cœur de votre réalisation et d’en faire le tour du propriétaire. Pour ce rendu, vous avez la possibilité de choisir les différents points de vue et de déterminer le fil de la visite. C’est une vraie valeur ajoutée qui montre une nouvelle fois que CEDAR Architect accorde une importance primordiale à la réalité et met tout en oeuvre pour que l’on puisse se projeter au cœur d’un projet, d’un bien à vendre ou d’un ensemble de bureaux.

cedar-architect-test-rendu-final

Cedar Architect – Test rendu final

cedar-architect-test-visuel-final

Cedar architect – Test visuel final

Pour finir, il nous a fallu environ 45 minutes pour donner vie au bâtiment (sols, murs, ouvrants, escaliers…) et créer la suite parentale, en faisant attention au moindre détail de la décoration. Sachez également que CEDAR Architect propose des produits sous forme de packs. Il est alors possible d’aménager une chambre en quelques clics grâce à des ensembles de mobilier. C’est un vrai gain de temps !

Vous aimerez lire aussi :

>> Top 4 des logiciels d’architecture et de déco intérieure

 

 

 

 

 

Raphaël Cleret
Publié le 23/06/2017 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK