Led extérieure bleue et étanche sur un escalier

Avec la technologie actuelle, il est possible de sublimer la décoration de l’extérieur de son habitation avec des luminaires adaptés. L’une des pratiques en plein essor consiste en l’utilisation d’un ou plusieurs rubans LED étanches afin d’apporter une touche lumineuse et colorée à son jardin, balcon ou autre espace extérieur. Mais qu’est-ce qu’un ruban LED étanche ?

Il s’agit d’un assemblage continu d’ampoules LED intégrées dans un bandeau pour créer une ambiance lumineuse. Ces diodes électroluminescentes sont des composants SMD (pour « Surface Mounted Device ») qui permettent de réduire leur taille sans réduire leur puissance. Ce ruban souple et décoratif est aisément positionnable dans tous les recoins, contrairement aux ampoules classiques qui nécessitent un emplacement spécifique.

Les caractéristiques du ruban LED étanche

Sa consommation

Comme c’est le cas pour tout type de luminaires, l’éclairage LED est plus économique et écologique que l’halogène. Sa consommation est nettement inférieure, ce qui réduit par conséquent la facture d’électricité. En outre, les rubans LED étanches ont une autonomie équivalente à 25 000 heures d’utilisation, idéale pour faire durer au maximum l’éclairage de son jardin.

Sa taille

Grâce à la technologie utilisée pour les composants à l’intérieur du bandeau, l’épaisseur du ruban étanche ne dépasse pas 1 centimètre. La largeur du bandeau dépend quant à elle du nombre de rangées. Ainsi, il faut compter une largeur d’environ 1.4cm pour une seule rangée de LED et 2cm si on la double. La longueur du ruban LED extérieur varie en fonction des articles. Vous pouvez ainsi commander jusqu’à 50 mètres de ruban. Il est également possible de choisir une longueur exacte en optant pour un ruban LED étanche vendu au mètre.

Le nombre de LED

La quantité de LED présente à l’intérieur d’un ruban peut varier en fonction de sa taille. Le nombre de LED peut ainsi varier de 60 à 120 par mètre.

Les couleurs

Les températures de couleur d’éclairage de base se déclinent en 3 nuances de blanc : le blanc froid, le blanc neutre et le blanc chaud, légèrement plus jaune. Contrairement aux ampoules halogènes classiques, les éclairages munis de LED peuvent également se décliner en plusieurs coloris. C’est ce qu’on appelle les rubans LED RGB (Red, Green, Blue), qui proposent un panel élargi de nuances de couleurs. Ces rubans LED RGB se pilotent grâce à une télécommande. Il est ainsi possible avec un même bandeau de choisir la couleur désirée à un moment donné.

Sa tension d’alimentation

Élément important dans le choix du ruban LED étanche, le niveau de tension d’alimentation dépend de l’installation électrique à l’endroit souhaité pour l’y connecter. Pour les rubans LED étanches, il y a deux tensions possibles : 220 Volts et 12 Volts. La première correspond tout simplement à la tension des prises communes en France et dans la plupart des pays d’Europe. Pour alimenter un ruban en 12V, il est obligatoire de s’équiper d’un transformateur pour ne pas abîmer le luminaire.

Son indice de protection

L’indice de protection (IP) est un critère important dans le cadre de l’utilisation d’un ruban LED à l’extérieur. Ainsi, un indice de protection IP44 protège le produit contre les petits corps solides (supérieurs à 1 mm) et contre les projections d’eau. L’indice IP65 protège contre toutes les poussières et contre les fortes projections d’eau.

Sa fixation

Il existe plusieurs manières de fixer son éclairage LED décoratif. La solution la plus simple est d’utiliser un adhésif double face (si le support de fixation le permet). Il est ainsi possible de découper l’adhésif à la taille voulue pour coller le ruban LED étanche à la surface choisie. Un autre moyen de l’installer étant également de se munir d’un kit de fixation dédié à ce type de bande LED. Dans la plupart des cas, les rubans sont fixés en dessous des objets à éclairer dans l’optique de ne voir que leur halo lumineux.

Sublimer son extérieur avec le ruban lumineux étanche

Les éclairages LED extérieurs donnent rapidement du cachet à un espace, de jour comme de nuit. Il est ainsi possible de connecter un ruban LED 220V à une prise secteur extérieure afin de le fixer par exemple le long d’une allée ou contre un mur. Les déclinaisons de choix sont multiples grâce à la grande variété de rubans LED extérieurs disponibles sur le marché et les possibilités d’installation infinies dans un espace extérieur. Voici une liste non-exhaustive d’exemples qui peuvent vous inspirer pour la décoration de votre jardin.

La décoration de la terrasse

De nombreux mobiliers de terrasse ou pergola peuvent être mis en valeur grâce au ruban LED étanche. Il est toujours agréable de profiter d’une lumière d’ambiance quand on dîne dehors au crépuscule et lorsque la luminosité se fait rare. Une table de jardin peut être équipée d’un ruban LED 220V pour adoucir l’atmosphère. Il en va de même pour le contour de la terrasse ou du barbecue. Si vous accédez à votre terrasse par des marches, n’hésitez pas à y accoler des rubans lumineux.

La mise en valeur du jardin

Les espaces verts sont aisément mis en valeur grâce à des rubans à LED étanches. Dans les arbres ou autour de parterres de fleurs, ils créent une ambiance unique et colorée au bon vouloir de celui ou celle qui les installe. Si une pergola se trouve dans le jardin, il est également possible d’éclairer les poteaux ainsi que les encadrements pour ambiancer les activités extérieures.

L’illumination des contours de la maison

Tous les abords d’une maison ou d’un appartement sont à même d’accueillir des décorations lumineuses. Ainsi, les plinthes extérieures, le bas du crépi, le long des tuiles ou encore le contour d’une porte peuvent être sublimés par l’installation de bandeaux LED extérieurs.

La mise en lumière d’un événement spécial

Il n’est pas rare de vouloir célébrer des anniversaires, afterworks ou autres fêtes chez soi en compagnie de son entourage. Quoi de mieux pour mettre de l’ambiance que des rubans LED extérieurs discrets et offrant assez de luminosité pour tenir jusqu’au bout de la nuit ?