Dickson

Il est notre allié contre les regards indiscrets. Il protège des coups de soleil. Il rend notre espace de vie agréable, tout en apportant une touche déco. Depuis plusieurs années, le store s’est taillé une place de choix à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons. Tantôt audacieux, tantôt affirmé, il s’affiche toujours avec élégance. Focus sur les différents types de stores et leurs caractéristiques.

Par Noémie Tison

Côté intérieur …

Store vénitien, l’incontournable

On l’aime pour son design simple et sa facilité à s’adapter à n’importe quel style d’intérieur. Selon les moments de la journée, jouez avec ses lames pour créer des ambiances uniques dans votre habitat. Côté style, avec son aspect moderne et élégant, l’aluminium trouve sa place dans les intérieurs au caractère prononcé. Vous recherchez un résultat plus naturel ? Le store bois insuffle cet esprit chaleureux et cocooning à votre pièce. De quoi être comblé.

Luxaflex
Luxaflex

Bon à savoir :

Si vous optez pour des stores vénitiens en bois dans votre cuisine ou votre salle de bains, préférez une imitation bois en polymère. Cela permet d’assurer la durabilité des stores sur le long terme.

Store californien, l’allié des grandes ouvertures

Qu’il s’agisse d’une baie vitrée, de grandes fenêtres ou de portes coulissantes, rien n’effraie le store californien. Selon la configuration de la pièce, il s’adapte facilement pour l’habiller avec élégance. Le store californien est une alternative déco tout aussi efficace que les rideaux. En effet, il se décline en de nombreux coloris, motifs, tissus et matières… Plus de confort ? Contrôlez vos stores manuellement ou installez un système de motorisation, si vous disposez de nombreuses fenêtres. Lorsque ses longues bandes verticales sont fermées, vous bénéficiez assurément d’une protection contre les regards indiscrets et les rayons UV pendant les beaux jours.

Luxaflex
Luxaflex

Store plissé, l’indémodable

En recherche d’élégance et de sérénité ? Misez sur le store plissé. Ce tissu s’inspire de l’art de l’origami pour obtenir un résultat visuel très esthétique lorsque la lumière se loge dans les plis du store. Dans un salon ou dans une chambre, le store plissé crée une ambiance paisible et rassurante. Il se décline, lui aussi, en une variation de teintes et tissus plus ou moins opaques selon l’utilisation, et s’adapte à de nombreux formats d’ouvertures.

Guermonprez
Guermonprez

Store rouleau, la touche déco

Grâce à sa chaînette, le store rouleau s’enroule sur lui-même et permet d’ajuster le degré d’ouverture et de luminosité que vous souhaitez apporter à la pièce. Il est bien sûr possible d’équiper le store enrouleur d’un système motorisé. Ce modèle fait partie des stores personnalisables à volonté selon le style de la pièce. Vous pouvez jouer la carte de la sobriété en choisissant un tissu classique et épuré. A contrario, apportez la petite touche qui fera toute la différence dans votre intérieur avec une toile aux motifs plus audacieux. L’épaisseur du tissu varie selon l’opacité et la transparence désirées, certains modèles proposent un isolant thermique afin de conserver chaleur ou fraîcheur en fonction des saisons.

Leroy Merlin
Leroy Merlin

La domotique, un confort incomparable

Depuis quelques années, la domotique nous simplifie la vie. Gérer l’ouverture ou la fermeture des volets à distance, paramétrer l’alarme ou encore contrôler les stores, cette technologie s’applique partout dans la maison. Un gain de temps considérable !

Côté extérieur…

Store banne, la star des terrasses

Lorsque le soleil est au beau fixe, le store banne est la solution idéale pour vous protéger des rayons. Sa toile retient les UV mais également les gouttes lorsqu’il pleut, vous permettant de profiter de la terrasse même en cas de pluie. Déployé, le store banne régule la température de votre maison et conserve ainsi la fraîcheur à l’intérieur. Personnalisable sur certains modèles, vous pouvez ajouter un éclairage par LED, très appréciable les chaudes soirées d’été, ou un système de protection contre le vent qui permet de remonter automatiquement le store en cas de bourrasque. Le store banne apporte une touche design et esthétique à votre terrasse, l’occasion de créer un espace de vie en plus à l’extérieur.

Dickson
Dickson

Store à projection, le compagnon des fenêtres et balcons

Pour les petites baies, le store à projection – appelé aussi à l’italienne – est votre allié grâce à ses dimensions compactes ! Posé sur la façade, il reprend le principe du store banne en assurant une protection solaire optimisée, tout en conservant la lumière naturelle de votre intérieur. L’orientation de sa toile à 180° permet d’avoir une vue dégagée sur votre jardin depuis la maison tout en ayant une ombre rafraîchissante à toute heure de la journée.

Marquises
Marquises

Store vertical, la performance énergétique

Le store vertical est posé à l’extérieur de votre habitat : il s’enroule et se déroule le long du rail auquel il est fixé. Également appelé store screen, il fournit un écran de protection contre la chaleur. En cas de montée des températures, votre maison restera toujours fraîche grâce à sa toile micro-perforée qui retient le rayonnement solaire. L’hiver, baisser les stores la nuit limite les déperditions de chaleur. C’est donc un véritable bouclier thermique. Côté déco, le store screen propose un large panel de couleurs à accorder selon le style de votre maison. Le petit plus ? Pas de câbles apparents, ce qui lui confère un aspect très esthétique.

Roussel Stores
Roussel Stores

Store brise-soleil orientable, l’indispensable des grandes surfaces vitrées

Idéal sur de larges surfaces vitrées, le brise-soleil orientable ou BSO est le chouchou des maisons contemporaines. Avec ses lignes épurées et ses lames en aluminium, il s’affirme en apportant la dernière petite touche à votre extérieur. Ses lames relevables à l’horizontal offrent la possibilité de gérer la lumière et la chaleur de votre habitation. Comme le store vertical, ce modèle vous permet de réaliser des économies d’énergie.

Vous aimerez aussi :

6 conseils pour préserver son jardin secret

Terrasses : l’extérieur est un art !