Quand la fenêtre s’ouvre sur la déco

Quand la fenêtre devient un élément de déco à part entière, plus rien ne la retient ! Toujours plus audacieuse et inspirante, on vous invite à jouer avec ses volumes. Prenez de la hauteur, puisez la lumière à ciel ouvert et adoptez une vision panoramique ! Et pour révéler d’intéressants jeux de lumière, on vous dévoile les habillages qui vous permettront de conférer douceur et intimité à votre intérieur.

The RMMK House - fenêtre - intérieur -tendance

The RMMK House

Jouer sur les formats

Prendre de la hauteur

Pour augmenter visuellement la sensation d’espace, et à condition que le mur ne soit pas porteur, on ouvre sur l’extérieur en misant sur la hauteur ! Laisser pénétrer les rayons du soleil apporte une plus-value esthétique à la pièce. Avec ses fines ossatures métalliques – qui n’occultent en rien la luminosité, la verrière version atelier aura tout pour vous séduire !

Catalogue Collection V By Press Render Studio - All of architecture - fenêtre - intérieur - tendance

Catalogue Collection V By Press Render Studio – All of architecture

Panoramique horizontal

Pour un décor des plus audacieux, la fenêtre devient aussi pratique qu’esthétique. N’hésitez pas à choisir des formats atypiques pour transformer une simple fenêtre en tableau panoramique vivant !

CASA TINY - Design : Aranzadearino - Photo : Camila Cossio et Edmund Summer - All of architecture - fenêtre -intérieur - tendance

CASA TINY – Design : Aranzadearino – Photo : Camila Cossio et Edmund Summer – All of architecture

À ciel ouvert

Et si on invitait le soleil chez nous ? À ciel ouvert, la fenêtre de toit optimise les échanges avec l’air et permet à la lumière d’entrer généreusement dans la pièce. Ses formes sont variées, son installation rapide et ses sources de luminosité sont aussi performantes que naturelles. Si la hauteur de plafond et le bâti vous le permettent : optez pour le puits de lumière et vivez l’espace version grand large…

Porcelanosa - fenêtre - intérieur -tendance - salle de bains

Porcelanosa

Créer de la douceur et de l’intimité

Quand les beaux jours arrivent, les fenêtres se parent de voilages ou jouent à cache-cache entre les stores. Petit panorama de tout ce qui tempère l’ardeur de la lumière…

Le rideau, pour sublimer votre intimité

Le rideau est l’habillage de fenêtre par excellence. Il vous protège des éblouissements et vous préserve des regards extérieurs. En coton, chanvre ou comme ici en lin sublimé : jouez sur les effets de matières. Jouez aussi sur la confection en choisissant la tête pré-plissée simple, double ; et pour une modernité absolue : la confection wave. Voilage tamisant, obscurcissant ou occultant : confectionnez-le selon vos envies ! Retrouvez chez Guermonprez l’exclusivité Inside d’un tissu offrant l’aspect esthétique du lin et la stabilité du polyester.

Inside - Guermonprez - fenêtre- intérieur - rideau - tendance

Inside – Guermonprez

Le voilage: pour vos fenêtres les plus sages

Envie d’apporter une belle touche de couleur à vos fenêtres ? Misez sur le voilage au tye & dye vaporeux. Le dégradé, décliné dans différentes teintes, apportera de la gaité sans dénaturer la lumière naturelle. Chaudes ou froides : jouez sur les ambiances et les rendus lumineux.

Madura - fenêtre- intérieur - tendance - rideau

Madura

Le store : tamiser en toute subtilité

Pour révéler d’intéressants jeux de lumière, on tire un peu sur les stores. On se cache de la grisaille et on se glisse dans une pièce où les effets de luminosité sont maitrisés. Vénitien, californien, enrouleur, plissé, silhouette : lequel choisir ? On vous en présente cinq.

1- Le store vénitien

Avec ses lames horizontales, le store vénitien nous permet de moduler la lumière entrante en dosant la quantité de lumière au gré de nos envies. Il s’adapte aux pièces humides – comme la salle de bains – et nous cache regards indiscrets…

Porcelanosa - intérieur - fenêtre - salle de bains -tendance

Porcelanosa

2- Le store silhouette

Dans le même esprit, on retrouve le store Silhouette – certainement le must du raffinement. Transparent, tamisant ou occultant, il offre un rendu incontestablement unique. Son voilage crée intimité et variations de lumière. Pour s’adapter aux différentes largeurs de baies, il existe en plusieurs dimensions et grâce à sa composition en tissu 100% polyester, il est facile d’entretien.

Luxaflex - Guermonprez - fenêtre - intérieur - tendance - banquette

Luxaflex – Guermonprez

3- Le store twist & facette

Avec ses différentes dimensions de bandes horizontales, le store twist & facette s’harmonise parfaitement aux dimensions de vos fenêtres. Très facile à manipuler, vous optez pour l’intimité sur-mesure ! Il est donc le partenaire idéal pour vous cacher des vis-à-vis. Pour le personnaliser, vous avez le choix parmi plus de 150 coloris. Et grâce à la motorisation Powerview de Luxaflex, vous avez la possibilité de commander votre store sans travaux d’électricité !

Luxaflex – Guermonprez

4- Le store à lames

Horizontalement ou verticalement… Profitez de ses performances !

Côté Déco - intérieur - fenêtre - store -lames -tendance

Côté Déco

5- Le store enrouleur

L’accord parfait entre simplicité et efficacité ? Le store enrouleur. Transparent, tamisant, obscurcissant ou occultant, il laisse entrer la lumière naturelle tout en protégeant de la chaleur et de l’éblouissement. Installé nu pour un maximum de toile visible ou sous coffre pour protéger la toile, il s’adapte à toutes les pièces. Ses dimensions sont réalisables sur-mesure. Léger, durable, 100% recyclable, résistant et facile d’entretien, les rouleaux Screen offrent le coefficient d’ouverture idéal pour profiter pleinement de la vue vers l’extérieur, tout en bloquant jusqu’à 93% des apports solaires.

Serge Ferrari - fenêtre - store- enrouleur - intérieur - tendance

Serge Ferrari

Bien choisir sa fenêtre

La fenêtre joue un rôle majeur dans notre confort quotidien et mieux, elle l’illumine et le sublime… Il est donc primordial de bien la choisir ! Selon les usages ou les orientations, ses caractéristiques ne pourront pas être les mêmes. Matériaux, caractéristiques et épaisseur de vitrage à adopter : on vous dit tout.

LES MATIÈRES

Le PVC, matériau accessible et résistant

Le rideau est l’habillage de fenêtre par excellence. Il vous protège des éblouissements et vous préserve des regards extérieurs. En coton, chanvre ou comme ici en lin sublimé : jouez sur les effets de matières. Baleines avant, arrières ou sans baleines, voilage tamisant, obscurcissant ou occultant : confectionnez-le selon vos envies !

Base PVC avec revêtement spécial à l’intérieur et face extérieure en aluminium. Matériau accessible, le PVC se démarque par ses performances en isolations thermique et acoustique. Très résistant, il est inaltérable et ne vous demandera que très peu d’entretien. Ronde, ovale, carrée : dans un délai de pose minimum, il vous permettra de créer n’importe quelle forme. Cependant, pour son manque de rigidité, il est déconseillé pour les grandes baies coulissantes.

Textural - Godstore- intérieur - fenêtre - salon - pvc - tendance

Textural – Godstore

L’aluminium : entre finesse et robustesse

Écologique à 99%, l’aluminium offre des qualités d’étanchéité imbattables ! À la fois robuste et rigide, ce matériau se prête à la fabrication de profilés légers et de menuiseries d’une grande finesse. Il permet la réalisation de très grandes surfaces vitrées. Design, moderne et facile d’entretien, l’aluminium propose également une large gamme de coloris pour personnaliser vos fenêtres !

Belisol - fenêtre- intérieur - extérieur - aluminium - tendance

Belisol

 

Belisol - fenêtre- intérieur - extérieur - aluminium - tendance

Belisol

Double ou triple vitrage ?

L’un comme l’autre, le double et triple vitrage possèdent de nombreux avantages et sont équivalents en terme d’isolation sonore. Le double vitrage est plus répandu et facile à poser. Avec lui : pas de sensation de vitre froide, ni de condensation. Le triple vitrage est plus lourd, plus cher, mais thermiquement plus efficace. Il est idéal pour les maisons à basse consommation énergétique, sur des parois peu ensoleillées orientées nord et dans les régions froides. Notez que sans une bonne isolation de votre maison, c’est un investissement superflu !

Fast Outdoor Lifestyle - intérieur - fenêtre - extérieur - intérieur - vitrage - tendance

Fast Outdoor Lifestyle

 

 

Publié le 04/03/2019 par Agathe Gadenne
S'inscrire à notre newsletter
OK